Menu & Search
Rendez-Vous Dimanche au Chantilly Arts & Élégance Richard Mille

Rendez-Vous Dimanche au Chantilly Arts & Élégance Richard Mille

Désormais organisé au début de l’été, un an sur deux en alternance avec Le Mans Classic. Chantilly Arts & Elegance Richard Mille célèbre ce dimanche son cinquième anniversaire. 

Avec Monterey Car Week et le fameux Pebble Beach Concours en Californie, Concorso d’Eleganza Villa d’Este en Italie, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, est devenu l’un des concours d’élégance les plus reconnus et les plus huppés de la planète.

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille c’est un évènement incroyable et unique où se côtoient les personnalités du monde de l’automobile de collection, celles du sport automobile d’hier et d’aujourd’hui, les vedettes du spectacle et du sport sans oublier les chefs étoilés de l’univers de la gastronomie et bien entendu les « car aficionados ».

 

Un parterre de Stars !

 Cette année encore, le dimanche élégant à la campagne va attirer des invités de prestige dans le domaine du château de Chantilly. Partenaire de la marque Richard Mille, actrice surdouée et productrice engagée, Margot Robbie sera de passage à Chantilly afin d’y admirer les plus belles voitures du monde dans le mythique domaine de Chantilly et découvrir toutes les facettes de l’Art de Vivre à la française.

Le pilote Simon Pagenaud sera lui aussi présent ce dimanche à Chantilly Arts & Élégance Richard Mille. Le 26 mai dernier, le Poitevin est devenu le premier Français à remporter les 500 Miles d’Indianapolis depuis Gaston Chevrolet en 1920.

Autres sportifs membre de la famille Richard Mille, seront présents : la cavalière de dressage allemande Jessica von Bredow, le sprinter jamaïcain Yohan Blake, le footballeur ivoirien Didier Drogba et le skieur français Alexis Pinturault.

Guy Berryman, bassiste du groupe Coldplay et fervent amateur de voitures anciennes, mettra quant à lui ses connaissances au service de l’évènement. Comme en 2017, le musicien britannique fera partie du jury aux côtés d’autres personnalités comme le mannequin Yasmin Le Bon ou le double vainqueur des 24 Heures du Mans Gérard Larrousse. De son côté, l’animateur Denis Brogniart assurera cette année encore le rôle de speaker officiel lors des différents défilés. Enfin, le président de la FIA, Jean Todt, fidèle de l’Evènement depuis la première édition en 2014, remettra les Best of Show aux vainqueurs des Concours d’Elegance et Concours d’Etat.

 

Un Evènement pour Toute la Famille

Chantilly Arts & Élégance Richard Mille est un événement ouvert à toute la famille et l’entrée est même gratuite pour les enfants. Un peu de style, beaucoup de plaisir, il est requis auprès des visiteurs d’être correctement vêtus ; un hommage aux acteurs de la scène éphémère qui viennent souvent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs ayant pris le même soin qu’eux à s’habiller. Cette année le public a également un rôle à jouer à Chantilly puisqu’il est convié à voter pour le « Concours d’Elégance ». La « gente féminine » n’est pas en reste et la plus élégante, tout comme celle qui portera le plus beau chapeau, se verront récompensées, Élégance oblige !

Rendez-Vous Dimanche au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille

Les constructeurs en force !

 En plus de ces concept-cars, des modèles emblématiques, passés, actuels ou futurs, seront présentés sur les stands des 16 constructeurs officiellement mobilisés. Tout au long de la journée, les spectateurs pourront accéder librement à ces espaces implantés en plein air sur les pelouses Le Nôtre et l’Esplanade centrale du château.

Un décor féerique, pour des modèles… électriques. La marque française de voitures haut de gamme DS, partenaire de l’événement depuis 2015, annonce notamment la présence d’une monoplace de Formule E, de la DS 3 Crossback E-Tense 100 % électrique et de la DS 7 Crossback E-Tense 4×4. Une preuve qu’il existe aujourd’hui encore un lien entre la compétition et la circulation.

La marque Lexus, elle aussi partenaire chantilly

La marque Lexus, elle aussi partenaire, profitera de la journée pour organiser la finale européenne du concours UX Art Car, une compétition d’artistes œuvrant sur carrosseries automobiles. Le collectif représentant la France travaillera en direct sur un modèle UX 250h. Quant aux jeunes spectateurs, ils pourront participer à un original atelier d’origami !

 

La Voiture Noire de Bugatti

Pour célébrer ses 110 ans, Bugatti présentera une collection exceptionnelle des véhicules les plus marquants de son histoire : la Type 13 Brescia (1920), la Type 40 Fiacre (1928), la Type 51 (1931), la Type 57C Aravis (1939), l’EB110 (1990), la Veyron (2005), la Chiron (2016)… Et La Voiture Noire (2019) ! Cette dernière, vedette du dernier Salon de Genève, rend hommage à la quatrième Atlantic, une voiture noire disparue depuis la Seconde Guerre mondiale. Création unique et hors-normes, elle est connue comme l’automobile de route la plus chère (11 millions d’euros HT) et l’une des plus puissantes (1 500 cv) au monde.

 

Une avant-première chez Bentley

 En 1919, Walter Owen Bentley fondait son entreprise avec l’objectif de « fabriquer une voiture rapide, une bonne voiture, la meilleure de sa catégorie ». À l’occasion de son centenaire, la marque présentera en avant-première la future génération de la Flying Spur. La future limousine sera présentée aux côtés d’une R-Type Continental de 1953, d’une Continental Flying Spur de 1958 et des actuelles Bentayga V8, Continental GT et GTC. Rappelons au passage que trois classes du Concours d’Etat seront consacrées à la marque de Crewe (Royaume-Uni), soit 17 voitures de 1928 à 1963, des modèles de course et de route, ouverts et fermés, dont l’extraordinaire Blue Train.

 

Les 20 ans de Pagani

 Autre anniversaire, Pagani fêtera les 20 ans de la Zonda avec cinq modèles exceptionnels d’une valeur cumulée de 45 millions d’euros ! Seront disposées en étoile : la « C12 » originale de 1999 ; la « F » de 2005 qui doit son nom à la légende des circuits Juan Manuel Fangio, Argentin comme Horacio Pagani ; la version course « R » de 2009 ; la « Cinque » de 2008 ; la rarissime « HP Barchetta » de 2017, un roadster propulsé V12 6 litres de 789 chevaux et fabriqué en trois exemplaires seulement.

 

Et bien d’autres surprises…

Rendez-Vous Dimanche au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille

 Un espace supercars réunira les modèles les plus exceptionnels de la production automobile de ces dernières années : Lexus LFA, Ferrari Enzo, McLaren P1 GTR, Porsche Carrera GT, etc. Plus de 40 clubs exposeront pas moins de 700 voitures de toutes marques à l’intérieur du domaine. Enfin, les spectateurs pourront aussi profiter de la journée pour essayer des modèles Abarth, DS et Honda sur les belles routes de l’Oise. Et bien d’autres surprises attendent les visiteurs.

L’édition 2019 est le théâtre de la célébration du Centenaire de Bentley avec trois classes dédiées pour constituer l’une des plus belles expositions consacrée à la mythique marque britannique. Douze autres classes inédites sont autant de temps forts qui marquent le concours d’état 2019. Dans chacune des classes rassemblant entre 4 à 8 voitures, rareté, histoire, état de conservation et d’entretien sont les critères fondamentaux, objets d’un examen attentif du jury également trié sur le volet pour être déclarées  » vainqueur de classe « , passage obligé pour ensuite accéder à l’épreuve finale qui sacre la Reine du Jour.

A l’honneur cette année, les Ballot, marque française qui célèbre son centième anniversaire, les Iso Rivolta, les voitures en état d’origine (avant et après-guerre), les GT d’endurance à partir de 1994, les Aston Martin de course (après-guerre), les Facel Vega, les sportives japonaises, les McLaren de course, les Voisin à carrosserie Voisin, les voitures du Salon de Paris au Grand Palais jusqu’à 1961, les créations de Marcello Gandini et les fameuses Porsche 917 et bien entendu les Bentley de route (avant-guerre et après-guerre) et les Bentley de course (avant-guerre).

L’entrée générale est au prix de 50 €.  L’accès le dimanche 30 juin à partir de 9H00 est gratuit pour les enfants de -12 ans, 25 euros sur place jusqu’à 18 ans. Le billet donne droit au parking, accès au parc & jardins Le Nôtre, accès au Château et au Musée du Cheval, accès aux Concours d’Etat, Concours d’Elegance & Grand Prix des Clubs ainsi qu’à toutes les animations dans le Domaine et surtout accès à l’exposition temporaire en avant-première au Jeu de Paume.


Photos par Julien Hergault, Mathieu Bonnevie, Joris Clerc, droits réservés fournis gracieusement par Peter Auto.

Par Emmanuel Lupé – Responsable rubrique automobile

0 Commentaires

59 + = 63