Menu & Search
Aston Martin dévoile sa DBX : un SUV avec l’âme d’une voiture de sport

Aston Martin dévoile sa DBX : un SUV avec l’âme d’une voiture de sport

C’est en Chine que ce matin Aston Martin a dévoilé son fameux SUV tant attendu par les aficionados de la marque anglaise depuis la parution des premières esquisses en 2015. C’est un nouveau chapitre audacieux et un tournant qui marque les 106 ans d’histoire d’Aston Martin. Ce nouveau modèle DBX est le premier SUV du constructeur britannique qui va certainement le propulser vers de nouveaux sommets mondiaux.

Offrant à la fois la polyvalence et l’indulgence que l’on attend d’un SUV de luxe aux performances dynamiques dignes d’une voiture de sport, la DBX établit une nouvelle norme audacieuse dans ce secteur.

Le premier SUV du constructeur britannique

La DBX sera construite dans l’usine d’Aston Martin à St. Athan, au Pays de Galles, est fondée sur une nouvelle plate-forme dédiée aux SUV, ce qui est plutôt rare dans ce secteur. Plus que jamais, partir d’une page blanche a permis à tous les départements d’Aston Martin d’innover et de repousser les limites du design et de l’ingénierie britanniques, pour aboutir à un produit vraiment remarquable.

Utilisant l’aluminium extrudé, une méthode de construction qu’Aston Martin a affinée grâce au développement de ses voitures de sport, la structure de la carrosserie est à la fois très légère et incroyablement rigide, permettant d’obtenir un poids total à vide de 2 245 kg. Dès sa conception, elle a été développée pour offrir un maximum d’espace dans l’habitacle, en privilégiant le raffinement et beaucoup d’espace pour les occupants avant et arrière. La rigidité exceptionnelle inhérente à la conception de la nouvelle plate-forme a également permis à la DBX d’obtenir une dynamique exceptionnelle sur route et hors route.

La suspension pneumatique adaptative à triple volume a été combinée avec le dernier système de contrôle antiroulis électrique de 48 V (eARC) et des amortisseurs électroniques adaptatifs pour offrir au nouveau SUV une grande variété de capacités. Avec sa capacité d’augmenter la hauteur de 45 mm ou de l’abaisser de 50 mm, la suspension pneumatique donne à tout conducteur la confiance nécessaire pour affronter un large éventail de terrains. Bien que cela offre bien sûr des avantages en déplacement, le système peut également être programmé pour faciliter les conditions d’entrée, de sortie et de chargement, ce qui est très pratique.

0 à 100 km/h en 4,5 secondes et 291 km/h de pointe !

Propulsé par une nouvelle version du moteur V8 biturbo de 4 litres que l’on retrouve dans la DB11 et la Vantage, la DBX offre une puissance impressionnante de 550 chevaux et un couple de 700 Nm, soigneusement mis au point pour répondre aux besoins spécifiques de ce modèle. Doté d’un caractère sonore qui est sans conteste celui d’Aston Martin, le système d’échappement actif fait de ce SUV de luxe un véhicule qui peut paraître raffiné à un instant et exaltant l’instant d’après. La polyvalence du moteur ne se limite pas non plus à sa sonorité ; le V8 turbocompressé est doté d’un dispositif de désactivation des cylindres pour améliorer l’économie de carburant, mais il peut aussi propulser la DBX de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 291 km/h. La transmission de cette puissance et de ce couple au sol est assurée par une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à neuf rapports.

Le tout premier modèle 5 places d’Aston Martin n’est pas seulement exceptionnellement polyvalent en termes de terrains qu’il peut aborder, il est également extrêmement adaptable à une grande variété de styles de vie et de propriétaires. Conçue pour s’adapter au 99e centile des hommes et au 5e centile mondial des femmes, la DBX a été délibérément créée avec une familiarité instantanée et une facilité d’utilisation dès le départ.

Avec 632 litres d’espace de coffre et des sièges arrière rabattables en 40:20:40, la DBX possède toute la capacité de chargement flexible que l’on attend d’un SUV avec un espace intérieur de première classe.

L’intérieur de la DBX, luxueusement fabriqué à la main

L’intérieur de la DBX, luxueusement fabriqué à la main, a été conçu pour offrir un espace et un confort équivalent, que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière de la voiture. L’espace pour la tête et les jambes le plus important de la catégorie, combiné à un toit panoramique en verre sur toute la longueur et à des vitres de porte sans cadre, offre un environnement d’habitacle spacieux et d’une luminosité fantastique. L’utilisation du conditionnement des sièges sport à l’avant offre non seulement un soutien exceptionnel et un confort de conduite sur de longues distances au conducteur, mais aussi un dégagement pour les genoux et les pieds de ceux qui sont assis à l’arrière.

Les petits détails, y compris les accoudoirs centraux séparés, la conception de la boîte à gants et le positionnement ergonomique des systèmes de contrôle des clés de la voiture, ont été soigneusement guidés par la contribution du Female Advisory Board de la marque, les commentaires des concessionnaires et des divers groupes de discussion privés organisés dans le monde entier.

Les sièges sont garnis d’un cuir pleine fleur somptueux, provenant d’un partenaire de longue date, Bridge of Weir. Une première dans le secteur, la garniture du ciel de toit et le store de toit électrique sont disponibles dans une luxueuse finition Alcantara®, offrant un design harmonieux, un effet occultant et une atténuation solaire sans compromettre la hauteur sous plafond.

Un autre point fort du design est l’élégante console centrale pontée qui constitue à la fois un rangement flexible en dessous et une belle pièce centrale architecturale. Cette caractéristique permet de garder les objets de valeur à portée de main et à l’écart de la saleté des tapis de sol de la voiture tout en n’encombrant pas le siège du passager. Une gamme contemporaine de placages de bois, de composite et de métal raffinés permet d’adapter l’habitacle à tous les goûts.

Ces matériaux encadrent une abondance de technologie. Un écran TFT de 10,25 pouces affleure élégamment dans la console centrale, tandis qu’un immense écran TFT de 12,3 pouces fournit une mine d’informations au conducteur. Apple CarPlay est fourni de série, de même qu’un système de caméra 360 degrés et un éclairage d’ambiance qui propose 64 couleurs différentes dans deux zones.

L’exterieur de la DBX

La DBX fournit autant d’efforts que l’intérieur pour faire entrer l’élégance des voitures de sport d’Aston Martin dans le monde du SUV. De la calandre signature « DB » à l’avant, en passant par les côtés sculptés et la ligne de caractéristiques de design, jusqu’au hayon à bascule inspiré de la Vantage, c’est une Aston Martin du premier coup d’œil à l’examen détaillé.

L’aérodynamique a joué un rôle important dans le processus de conception, et cela comprend l’expérience inédite pour l’équipe d’effectuer des essais numériques de dynamique des fluides (CFD) avec une DBX tractant une remorque portant une DB6. À l’avant de la voiture, les feux de circulation diurne sont munis d’un conduit aérodynamique intégré qui achemine l’air à travers les passages de roue avant et sur le côté, ce qui permet de réduire la traînée et la portance tout en refroidissant les freins. L’air circule proprement sur le toit, à travers l’aileron arrière, sur la lunette arrière et sur le basculement arrière. Cette approche et cette conception uniques permettent à la lunette arrière de se nettoyer d’elle-même pendant les déplacements. La conception aérodynamique a également joué un rôle clé dans le confort des passagers, car les ingénieurs d’Aston Martin, l’une des rares entreprises à utiliser la technologie aéroacoustique assistée par ordinateur, ont réussi à réduire au minimum le bruit dans l’habitacle à grande vitesse.

De plus, pour rendre la DBX encore plus attractive, les 500 premiers propriétaires de ce modèle phare bénéficieront d’un « pack 1913 » exclusif. Munis d’un écusson unique sur l’aile, de plaques de seuil et d’une plaque de contrôle détaillant son tirage limité, chacun de ces premiers exemplaires sera personnellement vérifié et approuvé par le « boss » d’Aston martin lui-même ; Andy Palmer.

 

Prix conseillé à partir de 193 500 € en Allemagne. La DBX est désormais en vente et les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de 2020.

* Le prix comprend 3 ans d’entretien

Photos © copyright fournies gracieusement par Aston Martin.

Par Emmanuel Lupé
Retrouvez les actualités Luxe Infinity AUTO

0 Commentaires