Menu & Search
FAB PARIS 2025, au cœur de l’excellence artistique

FAB PARIS 2025, au cœur de l’excellence artistique

Du 20 au 24 septembre 2025, le Grand Palais vibrera au rythme de la création et de la mémoire artistique internationale avec la nouvelle édition de FAB PARISVéritable carrefour de l’excellence, cette biennale d’art et d’antiquité, devenue incontournable, ouvrira la saison des grandes foires internationales avec une ambition renouvelée : fédérer, surprendre et émerveiller.

Léage

Une scénographie audacieuse au service de l’art

Cette année, le décor de FAB PARIS sera revisité avec la sensibilité poétique de la designer Constance Guisset, mise en espace par la scénographe Sylvie Zerat. Une réinvention esthétique qui promet de faire dialoguer les œuvres et les visiteurs avec une finesse rare.

Invité d’honneur, le Musée Nissim de Camondo prêtera ses trésors pour une exposition exclusive centrée sur les arts décoratifs de la fin du XVIIIe siècle. Un hommage vibrant à l’élégance et au raffinement, emblématique du goût français et des grandes collections muséales.

VKD Petalo rings

Dialogues inédits et expérimentations curatoriales

Parmi les nouveautés les plus attendues, l’exposition collective orchestrée par l’historien de l’art Jean-Hubert Martin (à qui l’on doit « Les Magiciens de la terre » et « Carambolages ») réunira sur 140 m² des objets choisis par analogie formelle. Les galeries 1900-2000, Brimo de Laroussilhe, Claes, Georges-Philippe et Nathalie Vallois, ainsi que le libraire Stéphane Clavreuil offriront ainsi un regard croisé et libre sur les arts, dans un esprit décloisonné et sensible.

Les grandes signatures et la relève réunies

FAB PARIS 2025 rassemblera une centaine d’exposants prestigieux, fidèles ou nouveaux venus. On retrouvera les incontournables : Aaron, Applicat-Prazan, Descours, Eeckhout, Léage, Ferrandin ; aux côtés de galeries fraîchement accueillies comme Vallois (qui célébrera le centenaire de l’Exposition internationale de 1925 avec faste), Patrick Derom, VKD Jewels ou encore Florian Kolhammer. Ce renouvellement constant du plateau d’exposants conforte FAB PARIS dans son rôle de catalyseur du marché de l’art mondial.

Une programmation culturelle d’envergure

FAB PARIS ne se contente pas de proposer une vitrine commerciale : il s’inscrit dans une dynamique culturelle forte. Un concert exceptionnel des lauréats de la Fondation Gautier Capuçon rythmera l’événement, tandis que la Semaine des Arts offrira des visites VIP dans une vingtaine de musées partenaires. Une manière élégante de lier collectionneurs, institutions et amateurs dans un même élan de découverte.

Une histoire d’alliances et d’héritages

Fine Arts Paris : l’exigence d’un salon spécialisé
Créé en 2017, Fine Arts Paris est né de la volonté de proposer un salon à la fois exigeant, raffiné et à échelle humaine, centré sur les beaux-arts, du Moyen Âge au début du XXe siècle. Il se positionne comme un événement spécialisé, mettant en valeur les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture et des objets d’art. Fine Arts Paris a pour ambition de défendre une approche érudite du marché de l’art, en favorisant la rencontre entre les marchands les plus pointus, les collectionneurs passionnés et les institutions muséales. Son ADN repose sur la qualité des œuvres exposées, l’expertise des galeries participantes et la diversité des spécialités et la création de La semaine des arts, son parcours hors les murs dans nos musées. Il a su très vite s’imposer comme un rendez-vous incontournable du calendrier parisien pour les amateurs d’art classique et moderne.

La Biennale des Antiquaires : le prestige d’une vitrine internationale

Fondée en 1956 sous l’impulsion d’André Malraux et du Syndicat National des Antiquaires (SNA), La Biennale des Antiquaires a longtemps incarné le sommet du luxe et du prestige dans le monde des salons d’art. Organisée au Grand Palais, elle s’est imposée comme une vitrine éclatante de l’art de vivre à la française, rassemblant les plus grandes galeries d’antiquités, d’objets d’art, de haute joaillerie et d’art classique. Sa finalité première était de faire rayonner Paris comme capitale mondiale du marché de l’art, en attirant une clientèle internationale de très haut niveau, collectionneurs, conservateurs, mécènes et amateurs d’exception. Mêlant décor fastueux, pièces rares et excellence du savoir-faire, la Biennale a toujours cultivé un esprit d’élite et de splendeur, dans la lignée des grandes expositions universelles.

FAB PARIS : vers une synergie nouvelle

La fusion de Fine Arts Paris et de La Biennale des Antiquaires en 2022 pour former FAB PARIS a permis de conjuguer leurs forces et leurs visions. Ce rapprochement stratégique entend unir la rigueur scientifique et la spécialisation de Fine Arts Paris avec le rayonnement international et l’ambition spectaculaire de la Biennale. FAB PARIS s’affirme ainsi comme une plateforme unifiée, capable de représenter toute la richesse du marché de l’art, de l’antiquité à la modernité, dans un cadre prestigieux et une dynamique contemporaine.

Cet événement incarne la synergie entre tradition et modernité. Porté par l’Agence d’Événements Culturels, dirigée par Hélène Mouradian, et soutenu par le Syndicat National des Antiquaires, le salon revendique son rôle de pilier du marché de l’art français et international.

Comme le souligne son président, Louis de Bayser : « C’est une excellente date qui ouvre la saison des grandes foires d’art ». 

FAB PARIS s’affirme ainsi comme un rendez-vous incontournable où se conjuguent exigence, diversité et passion.

 

Ema Lynnx

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.