Menu & Search
Nouveau Leica M11, retour de « l’enfant prodige »

Nouveau Leica M11, retour de « l’enfant prodige »

Leica, marque renommée dans l’univers de la photographie et forte de ces 100 ans d’expérience, met à jour la mythique série M avec le M11, une nouvelle version alliant héritage historique et modernité technologique.

Depuis ses débuts, la série M a été le porte-étendard de Leica (anciennement Leitz), dont le design légendaire et très caractéristique rappelle l’esprit de ces produits ou marques au design distinctif tels que Porsche avec sa 911, le parfum Channel N°5 ou bien l’iPhone. Après 11 générations à succès, Leica réitère sa proposition avec le Leica M11, qui compte bien suivre, voire surpasser les pas de ces grands frères. Focus sur ce nouvel appareil photo, avec des promesses en haut du panier en termes de performances, de polyvalence et de facilité d’utilisation.

Leica M11 : Un design iconique qui défie le temps

Avec son dessin particulièrement simple et épuré, ce nouvel opus se prendrait presque pour une œuvre « vintage », très en vogue en ce moment… et pourtant, ce design caractérisé par un boitier aux angles arrondis est un héritage extrêmement bien gardé issu de la toute première génération. Immédiatement reconnaissable, ces lignes simplistes et cet agencement des pièces dégagent une impression de légèreté et de facilité, soulignée de proportions qui se montrent plus contemporaines. La ressemblance avec son aïeule de 68 ans, la M3 est frappante, preuve d’une fidélité à ses racines et à son héritage. Le profil du capot se révèle être plus fin, tandis que l’ensemble du design met l’accent sur le viseur télémétrique, véritable signature de cette série M.

Au dos, quelques touches d’évolution sont observées, notamment une intégration profilée de l’écran pour garantir lisibilité et visibilité en toutes circonstances. Une fois allumée, l’interface graphique profite de ce même design industriel, d’une sobriété authentique qui procure clarté et facilité d’utilisation. Cette meilleure intégration concerne également les touches de commandes qui gardent une disposition très épurée voire simpliste, contribuant à l’harmonie de l’ensemble du boitier.

Le principe de la forme qui suit la fonction est ici à l’honneur, notamment pour la semelle, dont le design adopte une approche centrée sur le confort d’utilisation grâce à l’absence délibérée d’une semelle amovible permettant un accès direct à la batterie et la carte SD.

Deux finitions sont disponibles pour le nouveau M11… une version argentée plus classique avec un capot supérieur en laiton, ainsi qu’une version noire bénéficiant d’un capot aluminium de haute qualité, d’un gainage extrêmement résistant aux égratignures et d’un poids plus léger de 20%.

Technologie, un capteur de moments forts

La pièce maîtresse de ce nouveau Leica M11 n’est autre que son capteur plein format CMOS BSI à Technologie de Triple Définition. Ce chef-d’œuvre de technologie permet à l’utilisateur d’obtenir des images aux formats JPGEG et DNG de 60, 36 ou 18 millions de pixel. L’intégralité de la surface du capteur étant toujours utilisée dans le processus d’acquisition de l’image quelle que soit la définition choisie, cette technologie permet de recueillir davantage de lumière dans le capteur.

Chaque définition d’image permet de mettre en avant une fonctionnalité différente, ainsi la définition de 60 millions de pixels, celle qui exploite d’une façon optimale le potentiel optique du système M de Leica, permet d’obtenir la qualité d’image la plus élevée résultant en des détails plus fins et plus précis. La définition de 36 millions de pixels procure un meilleur ratio de performance avec notamment un mode rafale extrêmement rapide, quant à la définition de 18 millions de pixels, celle-ci permet de réduire le bruit à un niveau exceptionnel, donnant naissance à des images d’une clarté et d’une netteté sans égales. Des résultats vantés par le Dr. Andreas Kaufmann, Président du Conseil de Surveillance de Leica Camera AG Wetzlar : « l’exceptionnel Système Leica M accompagne de grands photographes du monde entier depuis des décennies et constitue pour eux un outil inégalé pour témoigner de leur époque et créer de magnifiques images ».

Quel que soit la définition choisie, la promesse de résultats exceptionnels est tenue grâce avec le Maestro III, un processeur à l’algorithme ultra perfectionné. Celui-ci est associé à un filtre d’absorption à couche double en verre ultrafin, ainsi qu’à la technologie du Pixel Bining, l’ensemble garantissant des images ultraréalistes sans recadrage, avec une profondeur des couleurs sur 14 bits et un taux de lecture en sortie très élevé.

Enfin, le M11 possède une plage ISO de 64 à 50 000 ISO (sensibilité native de 64 ISO), qui permet d’obtenir une dynamique d’image bien plus élevée qu’auparavant et d’un rendu aux couleurs naturels, doux et esthétiques aux contrastes subtils.

Fonctionnalités, une prise en main d’une facilité déconcertante

Le design épuré n’est pas seulement esthétique, mais sert également aux fonctionnalités de l’appareil. Ainsi, sensibilité ISO, vitesse d’obturation, mise au point et ouvertures peuvent être directement réglés sur l’appareil photo, évitant de passer par des menus trop fournis. Les trois touches au dos de l’appareil permettent d’accéder à d’autres nombreux réglages. Cette ergonomie très bien pensée plaira tant aux professionnels qu’aux amateurs, qui ne rencontreront aucune difficulté à exploiter le mode manuel de l’appareil.

Un mode qui nécessite toutefois un peu de technique pour pouvoir le maîtriser en raison de l’utilisation du viseur télémétrique (« Messucher » en allemand, diminué de « M »). La mise au point par ce viseur requiert au photographe de superposer deux images de la scène jusqu’à chevauchement très précis de celles-ci… après un petit peu d’entrainement, le principe s’acquiert très facilement. Avec le temps et l’habitude, une forte synergie entre l’œil du photographe, la main et l’appareil photo se crée, et chaque prise devient une véritable expérience émotionnelle sans précédent.

Connectivité, stockage et batterie

Déjà certifié Apple “Made for iPhone and iPad”, le nouveau M11 offre d’innombrables possibilités exclusives grâce au câble Leica Fotos, fourni d’origine, et à l’application Leica Fotos. La gestion des flux de travail par périphériques mobiles s’en trouvera meilleure et plus rapide, avec l’intégration des données de localisation, l’accès aux images par une connexion Bluetooth et taux de transfert plus élevé. L’application profitera d’ailleurs d’une mise à jour importante, prévu pour le second semestre 2022 et renforçant le niveau de performance et un gain en productivité.

Au niveau stockage, le M11 bénéficie d’une mémoire interne généreuse de 64 Go, couplée à un logement de carte SD, ce qui assure un excellent volume évitant la fameuse mention récalcitrante « mémoire pleine ». Il est également possible de paramétrer l’appareil afin qu’il enregistre des images simultanément sur deux supports.

Le nouveau moteur d’image exploite un mode d’exposition à faible consommation d’énergie, ce qui permet à la batterie du M11, déjà généreuse de 1800 mAh, de fournir une autonomie supérieure de 64% à celle de ses prédécesseurs. Un mode d’exposition qui utilise le capteur d’images pour mesurer la lumière même en mode télémètre. L’ajout d’un port en USB-C permet l’utilisation de la plupart des chargeurs usuels en USB-C pour une recharge directe et rapide de la batterie.

Le M11 est un concentré de technologies au creux d’un design classique et intemporel, avec une prise en main facile et des fonctionnalités polyvalentes, qui font la fierté de Leica, en ses mots de Stefan Daniel, Executive Vice- Président Technologie et Opérations de Leica : « Cet appareil photo marque un nouveau cap pour Leica. Ses mécanismes et ses composants internes sont le résultat d’un processus de développement complètement nouveau tandis que son aspect extérieur préserve fidèlement le design iconique du Leica M ».

Aperçu fiche technique du Leica M11

Capteur : BSI CMOS plein format avec triple résolution: 60/36/1 SMP – Connectivité : certification Apple (filaire et sans fil, Leica FOTOS (Wi-Fi et Bluetooth) – Batterie : 64 % de capacité en plus et une consommation d’énergie efficace – Transfert de données et chargement par câble USB-C – Accessoire en option : viseur externe Visoflex amélioré (3,7 MP) – Mesure de la lumière multi-champs même en mode télémètre – Double mémoire : avec un stockage interne de 64 Go et sur carte SD – Boitier : 20 % plus léger… aluminium de haute qualité pour le capot supérieur (version noire) – Design iconique : Finition noire profonde plus résistante aux rayures et couvercle supérieur en laiton avec finition chromée argentée – Écran : plus propre, disposition optimisée des boutons et des menus (comme le SL2/Q), bouton FN supplémentaire, fonctionnement rapide – Dimensions : 139 x 38,5 x 80 mm – Poids Leica M 11 noir/ chromé argent avec batterie : 530 g / 640 g – Prix public : 8350 euros.

Patrick Koune