Menu & Search
Le prix de prestige « l’aiguille d’or » attribué à Piaget

Le prix de prestige « l’aiguille d’or » attribué à Piaget

La maison Piaget est réputée pour son obsession pour l’ultra-fin. La marque est même devenue une référence en matière d’élégance dans l’univers des garde-temps fins. Mais le design glamour et audacieux à la fois fait aussi sa distinction.

Au 20ème grand prix de l’horlogerie de Genève, Piaget décroche le prix de prestige de « l’aiguille d’or ». Et elle doit ce succès à la finesse et le raffinement de l’Altiplano Ultimate Concept. Cette pièce est le fruit d’un savoir-faire et d’une excellence de très haut niveau. Elle est née d’un travail méticuleux et de 6 années de recherches. L’Altiplano Ultimate Concept est sans doute la montre la plus fine du monde avec seulement 2mm d’épaisseur.

Piaget et le design ultra-fin

Depuis sa création en 1874, la maison Piaget a toujours ambitionné de « faire toujours mieux que nécessaire ». Elle a conçu des garde-temps alliant précision, design et technicité. En 1957, la griffe a commencé à porter un intérêt particulier à l’ultra-fin. Notamment avec le calibre mécanique 9P à remontage manuel qui a connu énormément de succès à la foire de Bâle. Les années se sont écoulées, et la maison poursuit son chemin dans cette direction. Pour exprimer son envie d’innover, la maison a dévoilé la collection Altiplano en 1950. Elle a enrichi cette gamme avec des modèles de plus en plus fins. En 1960, elle dévoile l’ingénieux concept micro-rotor qui lui a permis de créer le mouvement automatique le plus fin du monde, le calibre 12P. Cet engouement pour la finesse est toujours présent aujourd’hui. Et l’Altiplano Ultimate Concept en est la preuve.

Un travail méticuleux jusqu’aux moindres détails

La conception de l’Altiplano Ultimate Concept n’a pas été faite au hasard. Pour obtenir le rendu souhaité, les horlogers de la maison ont dû faire appel à l’innovation. Les différents éléments du garde-temps ont dû être miniaturisés. Et l’intégration du mouvement au boîtier a requis un savoir-faire technique particulier. En général, l’assemblage du mouvement d’une montre est réalisé indépendamment, avant de l’intégrer au boîtier. Mais cette pièce est loin de ressembler aux garde-temps classiques. Son boîtier et son mouvement, assemblés directement, font toute sa singularité. En effet, Piaget a dû les fusionner pour minimiser le poids de la montre, mais également pour réduire son épaisseur. C’est alors après cinq brevets, un mouvement de 2mm d’épaisseur et un verre de 0.2mm par la suite, que l’Altiplano Ultimate Concept a pu voir le jour.

Un défi réussi

luxe-infinity-Altiplano-Ultimate-Concep-mecanisme

La créativité et le savoir-faire de la maison Piaget n’ont aucune limite. Elle reste très attentive aux dernières innovations pour proposer mieux. Cette ambition a permis à la griffe de se faire une renommée solide dans le monde de l’horlogerie. Et le prix qui vient de lui être attribué en est la preuve.

Pour la réalisation de cette montre super fine, Piaget a dû choisir les matériaux avec soin. Il lui a fallu sélectionner des matériaux résistants pour pouvoir assurer la durabilité, la résistance et la qualité du garde-temps. D’autant plus que leur choix était déterminant pour obtenir la finesse de la pièce.  Les roues de la montre sont par exemple plus fines qu’une feuille de papier, avec 0,12 mm d’épaisseur.

La collection Altiplano rassemble déjà des modèles d’exception. Mais avec la motivation et l’objectif de la maison à vouloir faire mieux, il n’a pas été difficile pour Piaget de les améliorer avec ce dernier né. Outre la finesse du garde-temps, de nombreux autres points font sa distinction.

La couronne de remontage unique est intégrée au boîtier en cobalt, habillé d’un verre extra-plat. Sa réserve de marche de 48 heures est également un de ses atouts indéniables.

Le design de cette montre complexe et sophistiquée séduira facilement les amoureux et des collectionneurs de garde-temps de luxe. Sans oublier le concept très intéressant de Piaget, de proposer un service de personnalisation complet. En effet, cela va faire cinq décennies que Piaget permet à ses fans de customiser le boîtier, le cadran, le niveau de sertissage et le bracelet de leur montre à leur guise. Ce service s’applique aussi sur l’Altiplano Ultimate Concept. Chaque propriétaire pourra personnaliser son garde-temps à souhait. Il pourra sélectionner la couleur du pont et du cadran, la finition des aiguilles et de la platine et choisir le bracelet. Plus de 10 000 variantes sont proposées pour un prix avoisinant les 400 000 euros.

 

Patrick. K