Menu & Search
Troisième édition du TYBA Yacht Charter Show – Découvertes et échanges au cœur d’un cadre luxuriant

Troisième édition du TYBA Yacht Charter Show – Découvertes et échanges au cœur d’un cadre luxuriant

Dédié aux professionnels du yachting, le TYBA Yacht Charter Show incarne la quintessence du yachting luxe, avec un trio gagnant formé par un panel de yachts de prestige, le cadre luxuriant de la Turquie et un programme éclectique. Le salon a été organisé du 6 au 10 mai dernier par la Turkish Yacht Brokers Association (TYBA) sur la magnifique D-Marin Gocek Marina, avec pas moins de 65 yachts de luxe.

Photo Patrick Koune
1

Tyba Yach Charter Show est reconnu comme l’un des évènements les plus importants du tourisme de plaisance en Méditerranée. Relativement jeune, ce salon vise non seulement à augmenter les volumes d’affaires des sociétés internationales de location de yachts et des sociétés turques, il est également une opportunité pour l’ensemble des professionnels du yachting de profiter d’une plateforme d’échanges et de découvertes, d’autant plus que les organisateurs ont choisi un cadre d’une beauté époustouflante : la Turquie.

Photo Patrick Koune
2
Friends - photos Patrick Koune
3

Un cadre d’une rare beauté

La Turquie est un pays incroyable, tant par son histoire que par sa beauté. En abritant de nombreux itinéraires de voyage où nature et histoire dansent ensemble, la Turquie brille par ses régions aux panoramas superbes, ses baies uniques, ses marinas abritées, ses villes côtières et son histoire unique, riche en sites anciens d’une beauté sans égale. Les eaux de la Turquie accueillent aussi bien les personnes qui planifient des vacances en voilier que les marins amateurs qui cherchent à développer leurs compétences maritimes.

photo Patrick Koune
4

La Turquie cherche à faire une percée significative dans le secteur en offrant des possibilités de croisières bleues exclusives grâce à ses itinéraires uniques et à son infrastructure exceptionnelle. En plus de sa beauté naturelle, la Turquie offre une abondance d’activités sociales et sportives, tant en mer que sur terre. Ces escales au bord de l’eau offrent une riche variété d’activités et d’aventures pour les personnes de tous âges et de tous goûts.

D-Marin Göcek, la marina naturelle la plus sûre de Turquie, dotée d’une grande aire de manœuvre et de profonds tirants d’eau, offre des plages de sable fin et des centaines d’îles turco-égéennes magnifiques à portée de main. En choisissant Göcek comme nouvel emplacement pour le salon, les organisateurs offrent aux participants un cadre magnifique et excitant, notamment grâce à D – Marin Göcek, avec ces cinq étoiles et son port d’attache pour les superyachts. Niché sur la partie de la côte ouest de la Turquie connue sous le nom de Côte Turquoise, le D Marin Göcek est réputé pour sa beauté naturelle immaculée.

Portail d’échanges et d’opportunités

Le TYBA Yacht Charter Show est une incroyable plateforme d’échanges pour des centaines de courtiers en yachts et des représentants des médias, désireux d’en savoir plus sur les riches terrains de croisière de la Turquie et sur la flotte turque. Des représentants du secteur, des agents et des courtiers de 20 pays, dont la Turquie, l’Italie, la Grèce, les États-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre, ont participé à l’exposition de yachts.

Photo Patrick Koune
5

Le salon offre une envolée d’opportunités fantastiques pour les spécialistes de l’industrie du yachting, qui ont pu non seulement voir les yachts disponibles à la location pour cette saison, mais également apprendre à connaître les goélettes originaires de Turquie qui proposent des yachts de très haut niveau de luxe. Ces professionnels du yachting ont eu l’occasion de rencontrer les équipages, d’assister à des séminaires, d’apprendre plus sur la destination ou encore de déguster les spécialités des chefs, d’apprécier les promenades en yacht et de participer à des dîners de gala.

Photo Patrick Koune
6

Pour les courtiers, le moment était idéal pour passer en revue les yachts de différents types, y compris les yachts commerciaux, les Gulets construits localement et opérant en dehors de la Turquie ; cela a ouvert des opportunités pour offrir aux clients des produits de vacances passionnants et des expériences de voyage dans toutes les gammes de budget. Le salon a été également une opportunité pour ces acteurs de discuter sur la coopération et le développement du yachting de luxe, ainsi que de la manière dont les croisières bleues quotidiennes ou hebdomadaires dans les magnifiques baies de la Méditerranée et de la mer Égée peuvent être améliorées.

S’exprimant lors de l’événement, le président de TYBA, Gunes Aysun, a déclaré qu’il y avait 83 membres corporatifs, principalement de Bodrum. Selon lui, les visiteurs nationaux et étrangers représenteront au mieux la flotte de yachting commercial en Turquie dans l’organisation pour les professionnels du secteur. Il a également déclaré que leur objectif est d’augmenter le niveau de service professionnel pour tous les domaines liés à la plaisance commerciale turque et de rendre la Turquie meilleure qu’elle ne l’est dans le monde en matière de plaisance commerciale. D’autre part, les bateaux ancrés dans la marina et vus du ciel par un drone ont créé une fête visuelle de toute beauté.

Un concours culinaire inédit et divertissant

Le salon TYBA a été le théâtre de moments divertissants avec le concours de chefs. Contrairement aux salons précédents, le comité du salon TYBA a organisé un changement de protocole pour le concours des chefs 2022. Certains de ces changements ont été effectués en raison des mesures de sécurité de COVID, tandis que d’autres ont été effectués pour rendre la compétition plus équitable pour tous les participants. Le jugement a été divisé en trois catégories : Meilleur chef, Meilleure présentation de table et Accueil de l’équipe.

Photo Patrick Koune
7

Pour le meilleur chef, le jury a recherché l’interprétation originale du chef pour la cuisine turque classique et/ou moderne, en évaluant l’équilibre des épices et les méthodes de cuisson, en tenant compte de la nutrition, de la taille appropriée des portions, du goût, de l’authenticité, de l’impact visuel et de la manière dont le menu complet est équilibré. Pour la meilleure présentation de table et l’accueil en équipe, les juges ont examiné le style et l’élégance du dressage de la table, ainsi que les idées décoratives uniques et les procédures de service correctes. Le jury a également recherché la sincérité, la capacité à comprendre toute demande spéciale, à expliquer chaque plat, et à travailler en équipe… il a jugé le professionnalisme général. Les membres du jury étaient composés de Mike Norman, Gökhan Sabuncu et Ann Casebourne.

Photo Patrick Koune
8

Le TYBA Yacht Charter Show n’a pas seulement fourni l’occasion la plus pratique de voir les meilleurs yachts de la région, mais a également servi de plaque tournante pour nouer des contacts locaux et internationaux et s’informer sur les nombreuses attractions de la Turquie.

Patrick Koune

Photos de 1 à 8 : Patrick Koune