L’Andalousie, cette grande région autonome parée de collines, de plaines agricoles, de fleuves et de rivières bordant la côte sud de l’Espagne, fut sous la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle, dont elle hérita le style architectural mauresque.
Séville sa capitale et son célèbre palais de l’Alcàzar est une incontournable promenade de toute saison. Rien de tel que de se perdre dans ses rues étroites et sinueuses, aux trottoirs venant à disparaître, les façades de belles demeures aux balcons fleuris jouant entre ombre et lumière. On ose pousser des portes pour découvrir des patios où s’écoulent des eaux paisibles.
Derrière les lourds portails des couvents, un doux parfum de beurre et d’amandes, titille vos narines : des nonnes cuisinent des gâteaux fondants. A l’heure de la sieste les rues sont calmes, une pause traditionnelle dans la journée, puis l’ambiance s’intensifie lorsque les touristes se massent dans son cœur historique, pour les emblématiques visites.
L’Alcàzar a traversé le temps, et a accueilli plusieurs civilisations, cultures et leurs dynasties, pour constituer un centre de pouvoir : des Almohades aux rois chrétiens, ils ont tous ici marqué les lieux, pour édifier un palais de toute beauté. Lors de votre découverte, qui peut durer des heures, vous traverserez le Patio de las Doncellas, la chambre du Prince, la cour des poupées, les salons des Ambassadeurs, la salle gothique, puis le salon des tapis, mais ce qui est le plus ravissant et onirique, ce sont les jardins et ses fontaines.
La bâtisse aux ocres chaleureux se détache de la végétation dont les palmiers impériaux s’élèvent vers un ciel cyan intense. Vous ne pouvez pas rater la tour aux dimensions sans équivalent, la Giralda de Séville. Si vous osez son ascension, vous apercevrez alors à ses pieds, la Cour des Orangers, les calèches promenant les touristes, et la plus grande cathédrale gothique du monde.
Dominant les nombreuses autres églises, la cathédrale est au centre de la vie religieuse, et plus particulièrement lors de la Semaine Sainte, une démonstration de foi, mais aussi pour les nombreux visiteurs, un spectacle artistique et ethnographique. Un événement empreint de mysticisme, avec les 54 confréries en procession dans des costumes aussi étranges que coûteux. La pluie n’est pas invitée lors de cette semaine.
La vierge de la Macarena est portée sur de lourds « pasos » (sortes d’autels portés à dos d’homme), arborant des sculptures baroques. Toute la richesse d’un passé de la péninsule ibérique se découvre au fil des heures à travers les rues et ruelles d’une ville qui retient son visiteur.
UN PALACIO POUR DEMEURE
Le privilège de ceux qui s’intéressent à l’histoire de Séville, est de demeurer dans un ancien palais, celui de Villapanés, ancien palais de l’amiral Lopez-Pintado, marquis de Torre Blanca de Aljarafe, dont les armoiries imposantes sont accrochées dans l’escalier d’honneur.
Dès la grille aux rosaces entrelacées franchie, le silence s’impose dans le patio, où le végétal joue une ronde autour de la fontaine dominée par un angelo regardant vers le ciel. Vous êtes ici au cœur de l’histoire de Séville, ville prospère par son commerce.
Les 50 spacieuses chambres et suites se répartissent dans ce bâtiment central, et ses annexes. Lors de sa rénovation, l’agence de design GCA Arquitectos et Patricia Urquiola ont offert au palais une nouvelle jeunesse qui lui permet de poursuivre son histoire, avec une dimension contemporaine. Les hauts plafonds, les parquets en chêne, la céramique turquoise dans les salles de bain, et des tissus clairs, tout prend ici sa place, en préservant la sobriété des espaces.
Martina Cam dirige l’établissement classé en 5 étoiles depuis son ouverture. Elle est Française, et son histoire est celle de nombreux autres expatriés, qui n’ont jamais voulu que cette promenade sévillane ne cesse. Elle nous parle du Palacio de Villapanés avec passion. Elle est ici chez elle, et d’ailleurs, elle met un point d’honneur à rencontrer tous les clients, soucieuse du bon déroulement de leur séjour.
Le Chef Jorge Cortés propose une carte Méditerranéenne et Andalouse, dans le restaurant de l’hôtel « Los Rincones del Marqués ». Fabuleux petit-déjeuner où l’on apprécie fromages, charcuteries et spécialités comme la tortilla, et une fine tourte de poivrons. Pour soulager les jambes lourdes après une visite de Séville, un Spa et sa carte de soins, mais aussi et surtout, vue sur les toits de la ville, bain de soleil et mini-piscine. Une belle adresse, et le sentiment d’être chez soi.
UNE PROMENADE GOURMANDE
Miranda est guide culinaire pour l’agence Devour Tours. Elle vous accompagne dans les rues de Séville pour humer et déguster. Devour Tours est une agence spécialiste des tours culinaires guidés en Europe (Barcelone, Lisbonne, Séville, San Sebastien, Rome et Paris), un lien entre les petites entreprises locales et les visiteurs curieux de découvrir une destination sous cet angle gourmand. Devour Tours a été créé par Lauren, une italo-américaine au long parcours dans la restauration, pour un jour déménager en Espagne, et partager sa passion du bon goût par un blog, pour ensuite guider des groupes sur ses adresses préférées. Son associé James a quant à lui écrit pour des publications internationales, et des chaînes Youtube et télé. Il adore le bon vin ! Pour 2020, c’est l’ouverture de Florence et Londres qui sont au programme.
Informations pratiques :
Office de tourisme d’Espagne www.spain.info
Office de tourisme de Séville https://alcazarseville.fr/
Palacio de Villapanés***** https://palaciovillapanes.com
DEVOUR Tours devourtours.com
Pascal Falcone