Menu & Search
Le Grand Mazarin par Maisons Pariente, un classicisme raffiné aux influences éclectiques

Le Grand Mazarin par Maisons Pariente, un classicisme raffiné aux influences éclectiques

Inspiré des salons littéraires de l’âge d’or parisien, Le Grand Mazarin n’est autre que l’adresse pionnière de Maisons Pariente au cœur de Paris. A l’image du quartier dans lequel il s’érige, ce nouvel hôtel urbain recueille une myriade d’influences historiques, nichée dans un cadre luxueux au classicisme raffiné, et ouvrira ses portes en octobre 2022.

Quatrième adresse de la collection d’hôtels de luxe de Maisons Pariente après Crillon Le Brave, Lou Pinet et Le Coucou Méribel, Le Grand Mazarin s’érige sur le Marais tel un cocon prestigieux dont un seul pas à l’entrée propulse dans un univers majestueux, artistique et lyrique, rempli de touches subtiles de modernité. Avec ses 61 magnifiques chambres, ses 11suites au décor raffiné, son restaurant et sa superbe piscine, la première adresse parisienne de Maisons Parientes s’apparente à une évasion luxueuse au creux de la frénésie urbaine.

Un cadre riche en histoire et en culture

Comme une invitation à une escapade au cœur du Paris au riche passé historique, au cœur de la ville lumière à la culture bariolée, le cadre dans lequel émerge Le Grand Mazarin met en relief la beauté surprenante de cette ville et du quartier du Marais. Située à proximité de la Seine, à l’intersection de la rue de la Verrerie et de la rue des Archives et à une promenade de l’Hôtel de Ville, ce nouveau cinq étoiles retrace l’histoire du Paris jadis aristocratique, icône des arts nouveaux et de la littérature. Un quartier où chaque coin de rue peut renfermer des trésors surprenants de culture, d’histoire, de valeurs préservés par le temps…

En choisissant ce cadre à la fois authentique et insolite, au capital humain très cosmopolite, pour installer son établissement, Maisons Parientes fait le pari gagnant d’une aventure créative mettant en relief tout un art de vivre et prônant un luxe épicurien très en vogue, illustré par le dessin architectural de Martin Brudnizki.

Un design alliant classicisme parisien et fantaisie avant-gardiste

Architecte d’intérieur d’origine suédoise, Martin Brudnizki jouit d’une renommée internationale et d’une expérience mondialement reconnue (Four Seasons Astir Palace à Athènes, Les Jardins de Presbourg ou Le Chardenoux à Paris, Soho Beach House aux États-Unis). En collaboration avec le Design Studio londonien, ce talentueux architecte a su mettre en valeur la richesse du cadre en réinterprétant un classicisme très français avec des notes de design contemporaines, pour un résultat à la fois très raffiné aux références bariolées.

Ainsi, à travers l’harmonisation de discrets décalages, Martin Brudnizki est parvenu à évoquer une élégance et une inspiration chaleureuses aux 61 chambres et suites, avec des touches de fantaisie et de teintes ludiques pour obtenir un tableau grandiose. Un tableau concrétisé par le talent des Entreprises du Patrimoine Vivant, qui ont encore une fois fait preuve d’un savoir-faire artisanal exceptionnel en termes de rénovation d’immeubles historiques.

Une réalisation dont l’architecte est fier, s’exprimant en ces mots : « J’adore le concept de salon littéraire d’antan, les « salonniers » ont été l’une des principales sources d’inspiration lors de la conception du Grand Mazarin. Nous voulions que l’hôtel donne l’impression d’avoir toujours fait partie du paysage du Marais. Nous nous sommes donc inspirés des grandes Maisons de l’époque aristocratique, où des personnalités de la littérature, de l’art et de la musique se retrouvaient dans des résidences somptueuses pour s’adonner aux plaisirs des lettres et de la belle conversation. Notre concept du Grand Mazarin était de raviver cette ambiance et de l’adapter à l’époque contemporaine, où les invités se sentent comme chez eux et ont la liberté de s’’exprimer. »

Une expérience mémorable typiquement parisien

Maison Parientes promet une expérience inoubliable pour les hôtes et clients du Grand Mazarin, à travers notamment un restaurant en service continu, deux bars « surprenants où chaque soir sera une nouvelle expérience », mais également une splendide piscine tel une oasis rafraîchissante s’élevant au creux du Marais. Le tout est rehaussé par une qualité de service irréprochable de la part d’un personnel convivial et aux petits soins.

Comme l’énoncent Leslie Kouhana, Présidente, et Kimberley Cohen, Directrice Artistique et Co-Fondatrice de Maisons Pariente : « Le Grand Mazarin est un hôtel qui s’adresse avant tout aux Parisiens, un endroit où ils peuvent se rencontrer. C’est un vrai parti-pris qu’on ne trouvera pas ailleurs. Ce sera le premier hôtel urbain de notre collection incarnant notre ADN, l’esprit Maisons Pariente d’un luxe hôtelier simple et chaleureux, un service d’excellence sincère et généreux. Nous avons imaginé Le Grand Mazarin comme un lieu de vie sous multiples influences, lieu de rencontres et de partage, un écrin d’élégance où le raffinement sublime le mélange des styles et des époques avec amusement. »

À propos de Maisons Pariente, une collection d’hôtels de famille

Maisons Pariente est la création de Patrick Pariente, ancien fondateur de la marque française de prêt-à-porter Naf Naf, et de ses deux filles, Leslie Kouhana (présidente de Maisons Pariente) et Kimberly Pariente (directrice artistique de Maisons Pariente). La famille est entrée dans la mêlée de l’hôtellerie de luxe en 2013 avec le développement de L’Apogée Courchevel, un refuge alpin ultra-luxe géré par la Collection Oetker. S’en est suivie l’acquisition en 2018 de l’hôtel Crillon Le Brave, une propriété Relais & Châteaux renommée au pied du Mont-Ventoux en Provence, l’hôtel Lou Pinet, qui a ouvert ses portes à Saint-Tropez après être passé d’un établissement quatre étoiles à un établissement cinq étoiles, enfin Le Grand Mazarin, qui ouvrira ses portes dans le quartier du Marais à Paris en octobre 2022. La philosophie du groupe est de proposer des hôtels cinq étoiles exclusifs qui s’apparentent davantage à des maisons privées, avec des espaces généreux conçus dans un style chic, avec un service personnalisé discret, pour que les clients puissent se ressourcer. Il n’y aura pas de « copier-coller » du concept, mais une approche et une identité propres à chaque hôtel.

Erdan Naréh-Telrit