Menu & Search
La Mirande à Avignon : ma demeure provençale

La Mirande à Avignon : ma demeure provençale

Il y a des lieux qui vous inspirent et vous transportent, à travers le temps, et dans vos rêves d’enfant. La Mirande à Avignon est l’une de ces adresses confidentielles où les grands de ce monde aiment poser leur valise.

Tellement proche du Palais des Papes, et pourtant si discrète, dans son écrin de pierres taillées, ce monument historique est un pan de l’histoire, un patrimoine qui se partage le temps d’un dîner à la table d’un Chef étoilé, d’une nuit ou d’un long séjour pour les amoureux éternels. Ce petit Palais honoré de 5 étoiles est une rêverie, où on apprend le plaisir de la flânerie sur une musique de chambre, lumière tamisée sur tapisseries et velours, tapis épais sur parquets de chêne, et un parfum de Provence, de savon, de miel et d’agrumes.

L’hôtel doit son nom à la célèbre salle du Palais des Papes, La Mirande, celle-ci ayant été aménagée par les représentants des Papes pour recevoir les notables de la ville et les hauts dignitaires de passage dans la cité.

Livrée cardinalice au XIVe siècle, parée d’une belle façade baroque au XVIIe siècle, œuvre de Pierre Mignard et enfin, demeure privée de la famille Pamard (Paul Pamard était le maire d’Avignon de 1863 à 1875), La Mirande porte en son sein les traces de l’histoire.

La famille Stein, propriétaire des lieux depuis lors, s’est livrée à une recherche approfondie sur la typicité des styles et des matériaux de la région avant d’entamer la restauration, entre 1987 et 1990. Si certains éléments classés sont le reflet des origines de La Mirande, les propriétaires ont souhaité́ recréer l’ambiance d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle.

En ouvrant ses portes en 1990 comme hôtel-restaurant, LA MIRANDE se reconnaît au présent dans le raffinement des hôtels particuliers du siècle des Lumières. Une demeure très française, le simple souvenir de la douceur de vivre, chose rare en plein brassage du monde.

Bas lambris, chambranles et tissu tendu en toile de coton imprimé, les fameuses indiennes ou toiles de Jouy, les chambres sont un refuge à l’amour. Les salles de bain sont dans un style « Belle Epoque », avec marbre de Carrare « Arabescato », robinetterie de style édouardien, et papiers peints imprimés à la planche.

Cet ancien hôtel particulier, maison de nobles du Siècle des Lumières du sud de la France, évoque la douceur de vivre des belles maisons d’antan. Néanmoins, cet hôtel de luxe n’est pas resté figé dans son passé, puisque de nouvelles chambres viennent d’être inaugurées, ouvrant ainsi une terrasse dans un jardin avec vue sur les fenêtres du Palais. Il y a aussi un lieu peu connu, voire confidentiel, une cuisine bien gardée à l’étage inférieur, idéal pour des cours particuliers, ou des évènements d’entreprises.

Une bonhommie généreuse, un crâne rasé et des yeux d’un bleu profond, le Chef Florent Pietravalle, récompensé d’un macaron Michelin 2021, ébranle les murs de La Mirande, par une cuisine à la fois étrange et moderne, qui bouscule, dont il assume pleinement l’audace et la fantaisie. Aurait-il plu aux Papes ou aurait-il fini dans les entrailles du Palais ? Qu’importe ! Le temps des victuailles, Florent séduit une clientèle locale, de passage et étrangère.

Barack et Michelle Obama se sont délectés des mignonneries du Chef, mais plus que tout, de son attachement aux valeurs d’une cuisine éthique et durable, éco-responsable, avec de nombreux engagements, et surtout ceux des producteurs locaux partageant la même passion, celle de sublimer leurs produits.

En 6 ou 9 temps, vous êtes transporté dans une expérience identitaire, qui interroge.

Haut-lieu de la gastronomie au cœur d’une Cité historique, dans une région où il fait bon se perdre sur ses chemins, La Mirande est une adresse incontournable d’un voyage vers le sud de la France.

Pascal Falc

 

www.la-mirande.fr