Menu & Search
Waldorf Astoria Trianon Palace : un weekend royal à Versailles

Waldorf Astoria Trianon Palace : un weekend royal à Versailles

Depuis plus d’un siècle, le Trianon Palace Versailles cultive un raffinement à la française. L’hôtel s’est imposé comme l’une des adresses « ultra luxe » incontournables dans la région parisienne.

Avec ses 199 chambres et suites, son restaurant « Gordon Ramsay au Trianon » étoilé au Guide Michelin,  sa brasserie chic  « La Véranda by Gordon Ramsay », son « Bar Galerie » et son véritable temple dédié au bien-être, « le Spa Guerlain », le Trianon Palace Versailles est un des plus beaux hôtels 5 étoiles de France et certainement l’un des établissements hôteliers les plus sélectifs de la de la région parisienne.

A l’approche des fêtes, nous avons récemment passé un weekend de rêve à Versailles et séjourné pour une nuit dans cet établissement à seulement quelques encablures du légendaire Château. Dès notre arrivée, le Directeur Général Grégoire Salamin, s’est occupé de nous comme d’ailleurs toute son équipe qui nous a préparé un accueil « royal » sur mesure. Nous avons pu constater les bienfaits du « True Waldorf Service » qui est d’habitude réservé aux clients qui en font la demande (un programme de conciergerie personnelle créé par Waldorf Astoria qui accompagne le client avant, pendant et après son séjour).

Tout s’est passé comme dans un conte ! Notre nuit dans une des plus belles chambres du Trianon, le diner au Gordon Ramsay à la table du chef exécutif Frédéric Larquemin qui fera l’objet de notre prochain article, en passant par le petit déjeuner et le déjeuner à La Véranda by Gordon Ramsay, notre séjour fut absolument exceptionnel.

Bâti sur l’emplacement d’un couvent, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, se dresse au milieu d’un parc d’un hectare jouxtant littéralement celui du Château de Versailles. Ce domaine désormais centenaire a été restauré en même temps que l’hôtel lui-même par le célèbre paysagiste français Louis Benech, lequel a procédé par une cardinalisation des jardins en étendant à l’est et à l’ouest des vastes pelouses formant un continuum verdoyant avec celles du parc du Château.

Lorsqu’en 2007 fut entrepris un ambitieux et coûteux chantier de rénovation, le Trianon Palace Versailles avait connu peu de révolutions esthétiques. Décoré et meublé à l’origine selon les canons exigés par l’époque et la discipline, l’hôtel se présentait comme un écho au Château voisin. Plébiscité par la Haute-Société et apprécié par la Café-Society voyageuse, en vogue lors de son ouverture, les styles Louis XV et Louis XVI, souvent fusionnés, étaient devenus l’apanage des grands hôtels de luxe.

Un décor signé Fiona Thompson

Quand en 2007, le Trianon Palace Versailles leva le voile sur son nouvel agencement décoratif, la surprise fut grande. À l’image du procédé utilisé en 1910 par René Sergent consistant à introduire un monde de confort moderne dans une structure classique, la décoratrice Fiona Thompson procéda de même en introduisant dans le décor originel de l’hôtel les arcanes d’un style contemporain, cossu, élégant et subtilement coloré où dominent bois foncés, cuirs, velours, teintes sourdes, laques et ferronneries. Et ce en veillant particulièrement à la conservation et à l’embellissement de ce qui fit la renommée du Trianon Palace Versailles dès son inauguration, comme par exemple, les salles de bains en marbre ancien, palatiales et intensément confortables.

Fiona Thompson a signé avec le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace un exercice décoratif contemporain global. En effet, du lobby à la brasserie de luxe La Véranda by Gordon Ramsay, de la réception aux terrasses – la plus récente a été ouverte en 2012 –, des chambres et suites dans le bâtiment historique à celles du nouveau Pavillon, du restaurant gastronomique Gordon Ramsay au Trianon au Spa Guerlain, c’est l’intégralité de l’établissement qui a été traité avec le même brio et la même exigence.

Des jeux de marbres bi-chromes noir/blanc du lobby à la Galerie – Botticino Classico, Belgian Black, Grigio Billiemi –, aux alcôves capitonnées de cuir blanc du restaurant gastronomique, des lustres en verre de Murano réalisés à Venise par la maison Andromeda au mobilier velouté teinté gris ou olive, invitant aux conversations feutrées, du verre noir suggestif gainant la réception aux compositions florales et végétales raffinées, c’est tout une expression spirituelle d’un art de vivre actuel et sophistiqué qui a trouvé naturellement sa place en ces murs d’apparat et de réception chargés d’histoires.

Traits d’union entre le rez-de-chaussée et les étages, le bel escalier palatial ou les ascenseurs capitonnés de cuir crème ou grainé mènent aux étages et aux vastes hospitalités déclinées en huit catégories. Les chambres Deluxe et les suites Junior et Deluxe y étalent sous une belle hauteur de plafond leur agencement intime, cossu et moelleux.

Les plus demandées sont naturellement celles bénéficiant d’une vue sur le parc du Trianon avec “les moutons de Marie-Antoinette” broutant paisiblement. De loin, ils ressemblent à de grosses pelotes de laine posées sur un tapis vert…

Hissées au 6ème étage et nichées sous les toits, les Suites Terrasse créées en 2007 sont parmi les plus prisées, notamment par la clientèle britannique. On y accède par ascenseur privé ou, plus amusant, par un escalier dérobé percé au fond du vestibule du 5ème étage. Il y flotte comme un parfum de faveur : la vue sur le Château de Versailles y est plongeante et participe de ce privilège mansardé au charme unique étagé en duplex. Située en revanche au 2ème étage, la Suite Versailles étale ses effets à la fois résidentiels et présidentiels  sur 150m². Murs bleutés, velours gris fumée, cuir argenté: le décor de sa salle-à-manger prévue pour 8 convives pose un premier univers esthétique; disposée en angle, la chambre posée sur moquette rayée impératrice est habillée de tons chamois et tendre velours amande.

Éléments communs à chacune des habitations du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace : la cheminée en marbre noir, d’origine, mais non fonctionnelle, le mobilier ample, contemporain, élégant,  le dressing équipé, et la salle de bains ayant conservé ses dimensions originelles et qui reprend en écho bi-chromatique le noir et blanc du lobby et de la Galerie : carrelages blancs, mosaïques gris chiné, sol en marbre gris chauffé. Les douches, baignoires et lavabos y sont généreux, voire double avec robinetterie en croix, typique du style “grand-hôtel”.

Épine dorsale du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, ce vestibule palatial inspiré à l’architecte René Sergent par la galerie du Château royal de Compiègne, mène directement au salon historique Clemenceau et distribue les accès au Gordon Ramsay au Trianon, au bar, à La Véranda by Gordon Ramsay. La Galerie reste fidèle à sa vocation première : un passage élégant pour voir et être vu, une halte informelle et chic où les Versaillais ont vite pris leurs habitudes, le temps d’un cappuccino ou d’une coupe de champagne. De fait, on sert toute la journée au Bar Galerie une carte snack composée de bricoles goûteuses – foie gras, club-sandwiches, burgers, croque-monsieur, et chaque après-midi un « afternoon-tea » préparé dans les règles par Eddie Benghanem le chef pâtissier de l’établissement : thés, chocolat, scones, vacherin glacé et autres macarons.

Avant que cela ne devienne une mode, puis désormais, un exercice obligé à tout hôtel de luxe, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace fut l’un des tous premiers établissements hôteliers parisiens à se doter d’un spa.

Le Spa du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, entièrement décoré par Fiona Thompson sur le mode sanctuaire de jouvence, est aux belles mains de la maison Guerlain dont l’expertise unique s’exprime par une excellence de l’accueil, des soins et des traitements proposés. Nous consacrerons très bientôt un article sur ce spa royal en janvier 2020.

Un weekend à Versailles au Waldorf Astoria Trianon Palace, quand vous habitez Paris ou pas, vous garantit un dépaysement total et vous donne la certitude d’être traité comme à la cour du Roi de France, bien entendu.

Pour en savoir plus sur ce magnifique établissement et réserver votre séjour pour les fêtes, cliquer ici.

Photos © copyright fournies gracieusement par Waldorf Astoria Hôtel Trianon Palace Versailles.

Par Emmanuel Lupé

 

0 Commentaires