Menu & Search
Les six nouveaux Palaces au sein de l’Hexagone

Les six nouveaux Palaces au sein de l’Hexagone

Aujourd’hui, le cercle de prestige très fermé des Palaces Français rassemble 31 établissements, dont six nouveaux hôtels qui viennent tout juste d’intégrer ce club. Il faut savoir que plusieurs critères doivent être remplis pour pouvoir faire partie de ces établissements de luxe. En effet, la qualité des prestations, comme l’emplacement ou le savoir-faire sont des conditions toutes aussi importantes les unes comme les autres. Et à l’heure où le tourisme de luxe est en pleine croissance, à un rythme incroyable, l’arrivée de ces nouveaux Palaces Français ne sera que favorable au secteur. Mais quels sont ces hôtels qui ont eu le privilège de franchir cette barrière pour enrichir les offres touristiques de luxe dans l’Hexagone ?

Des palaces de luxe viennent étoffer l’offre haut de gamme en France

Devenir un palace Français est un véritable prestige pour un établissement hôtelier. Mais pour mériter ce titre, il est crucial de répondre à un certain nombre de conditions. Seuls les hôtels cinq étoiles sont concernés, mais à cela doivent s’ajouter l’intérêt historique, esthétique et patrimonial de l’établissement. L’emplacement géographique est également un point pris en compte pour pouvoir intégrer ce label de prestige, sans oublier la gamme de savoir-faire et la qualité des prestations sur-mesure proposées aux clients. Cette année, six hôtels de luxe ont été décorés du label, distinction fondée en novembre 2010 par la Commission dédiée de l’organisation touristique Atout France. Ces six nouveaux établissements seront donc considérés comme palaces pendant une durée de cinq ans. C’est suite à la dernière réunion de délibération de la Commission Palace que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a donné la distinction Palace à ces 6 établissements.

Le Lutetia est l’unique lauréat parisien parmi la liste. L’hôtel vient de rouvrir ses portes en 2018. Suite à d’importants travaux de rénovation supervisés par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, qui ont duré quatre ans, l’établissement vient s’ajouter aux 11 palaces de la ville des Lumières, notamment la plus importante concentration géographique d’établissements prestigieux après la Cote d’Azur.

Le Lutetia

Mais cinq autres hôtels enrichissent aussi la liste le 31 octobre dernier. Notamment, Le Cheval Blanc situé à Saint-Tropez, ex-La Résidence de la Pinède rachetée par le groupe LVMH, La Villa La Coste dans le Puy-Sainte-Réparade, Le Château de Saint-Martin & Spa à Vince, exploité par la firme Oetker Collection, L’hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel et enfin, l’Hôtel L’Apogée à Courchevel.

Et en plus de ces six nouveaux établissements, 3 autres qui avaient été distingués Palace en 2014 ont aussi été renouvelés, notamment le Mandarin Oriental Paris, Shangri-La Paris et hôtel K2 Palace à Courchevel.

Une nouvelle session l’année prochaine

Pour permettre aux autres établissements de se porter candidat, dans le but de décrocher le titre de Palace Français, Atout France prévoit l’organisation d’une nouvelle session l’année prochaine. De plus, des opérations de promotion des établissements distingués seront mises en place à l’international, sous la signature « Palaces de France ». Cela va permettre de mettre en avant le savoir-faire et l’excellence Français en termes d’hospitalité.

Le tourisme de luxe en pleine expansion

L’arrivée de ces six établissements en tant que Palaces français va étoffer l’offre de luxe dans l’Hexagone, surtout en ce moment où le tourisme de luxe est en pleine expansion. En effet, d’après des études réalisées par l’institut Statista, le tourisme de luxe représente une part de marché importante dans le secteur. Et son évolution est évaluée à +7,3% dans les cinq prochaines années. Le domaine représente 831 milliards de dollars environ à travers le monde, et cette évolution prometteuse va certainement progresser.

Cependant, même si l’excellence des services représente un facteur crucial de performance et d’envie chez les voyageurs et les touristes cibles, la croissance de la demande est aussi relative à de nouvelles tendances.

Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Voyages

 

0 Commentaires