Menu & Search
L’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu

L’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu

Juché sur la colline du Panier, le plus ancien quartier de Marseille, l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu est le plus grandiose des hôtels de luxe de la cité phocéenne.

 

Implanté dans l’ancien Hôtel-Dieu, une majestueuse bâtisse du XVIIIème siècle inaugurée par Napoléon III, l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu déploie ses escaliers monumentaux, ses coursives voûtées et ses larges terrasses en surplomb du Vieux-Port. Un emplacement somptueux pour cet édifice classé monument historique, qui offre une vue exceptionnelle sur l’emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde, mais côtoie aussi intimement le Marseille d’aujourd’hui, en pleine métamorphose. A deux pas du célèbre MuCEM ouvert en juin 2013, il permet de rejoindre en quelques minutes à pied les anciens Docks de la Joliette, le nouveau quartier tendances d’affaires, de shopping et de sorties de la mégapole, en transformation rapide. Acteur et témoin de l’épopée de la ville depuis des siècles, il est l’endroit idéal pour vivre pleinement l’expérience marseillaise.

 

Le lobby de l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, situé sous la cour intérieure de l’hôtel joue avec différentes thématiques : la minéralité s’exprime par une alternance de pierres noires et blanches, sculptures de poissons emmaillés, lustre imitant le corail, tapis peignés comme le sable,…

L’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu propose 194 chambres, dont 15 suites. 72 d’entre elles offrent une vue panoramique sur le Vieux-Port ou sont dotées de terrasses privées dominant le cœur historique de la ville. Réalisée par Jean-Philippe Nuel, une des références mondiales en matière de design d’hôtels de luxe, son architecture demeure fidèle à l’esprit et à l’histoire du lieu. De tonalité très minérale, en écho avec l’écrin naturel de la ville et ses ancestraux monuments, elle trouve également sa source d’inspiration dans la mer Méditerranée, berceau des civilisations.

Dans les chambres, la corniche du plafond, le plaid brodé sur le lit et la baignoire de style rétro rappellent le caractère historique du bâtiment. L’ouverture vers la salle de bain évoque les persiennes méditerranéennes, et la couleur grisée des bois rappelle les bois flottés ou décolorés au soleil. La chambre se caractérise par un agencement en bois sur toute sa longueur, qui intègre différentes fonctionnalités.

La salle de bain s’ouvre largement sur la chambre pour laisser entrer la lumière naturelle, mais le client a la possibilité de clore entièrement cet espace s’il le souhaite. Le carrelage, comme incrusté de fossiles, évoque là encore un passé et une histoire propres à ce lieu.

 

Cette expérience authentiquement marseillaise, l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu s’attache à la prolonger dans les assiettes.

Aux fourneaux, Lionel Levy, chef de file de la gastronomie marseillaise moderne. Ce chef étoilé pour la première fois en 2005, est installé depuis 13 ans dans la cité phocéenne, après avoir fait ses classes auprès des plus grands, tels qu’Eric Fréchon ou Alain Ducasse. Inventif, curieux et en perpétuelle recherche de nouveautés : ainsi se présente ce chef atypique.

A l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, Lionel Levy est aux commandes de toute la restauration de l’hôtel, notamment de son bar et de ses deux restaurants aux personnalités bien distinctes :

Le bar Le Capian est l’un des deux bars les plus « tendances » de Marseille pour les amateurs de cocktails et de sorties. Outre son décor contemporain chaleureux et élégant, son atout est son chef-barman maintes fois primé nationalement et internationalement Xavier Gilly, créateurs de cocktails signature uniques.

Les Fenêtres, restaurant de 80 couverts – à la décoration chaude et chic – propose une cuisine d’inspiration principalement méditerranéenne, symbolisé par le plat-phare de Lionel Levy, dont le succès ne se dément pas depuis 2004 : le milk-shake de bouille-abaisse – l’emblématique spécialité de Marseille revisité par le chef étoilé. Parmi les autres plats-phares de la carte : pissaladière aux sardines et anchois à la confiture d’oignons à la badiane, filet de loup et profiteroles Hôtel-Dieu crousti-fondant.

 

Le restaurant gastronomique de 40 couverts Alcyone, qui a obtenu sa première étoile Michelin en février 2014, est un rendez-vous unique avec la haute gastronomie marseillaise, mêlant authenticité et raffinement. Chacune des créations culinaires de Lionel Levy y raconte une histoire directement inspirée par la Méditerranée, rendue exceptionnelle par la qualité des produits, frais et régionaux, et par une maîtrise absolue du Chef et de son équipe. Une inspiration puisée dans les ressources naturelles du terroir local, pour des cartes créatives renouvelées et composées selon l’humeur des saisons, au gré du mistral, de la pêche et du soleil.

L’Alcyone est comme un cocon feutré, orné de couleurs chaudes et intimistes où dominent les tonalités beiges et marron. Le raffinement de son décor renvoie à celui de sa cuisine étoilée.

 

Le bar Le Capian et la brasserie Les Fenêtres sont prolongés par la terrasse extérieure, qui offre une vue unique sur le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde.

Côté détente, l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu propose à ses hôtes de se ressourcer au sein de son Spa by Clarins, un espace de 1 000 m2 doté d’une piscine couverte, de deux saunas et d’un hammam, ainsi que de cinq cabines de soins utilisant la prestigieuse ligne de produits. Cet espace empreint de sérénité, au décor revisitant les traditionnels bassins et lavoirs provençaux, offre à ses hôtes une plongée relaxante et régénératrice dans le chaleureux et sensuel univers aquatique méditerranéen.

 

InterContinental Marseille Hôtel-Dieu
1, place Daviel,
13002 Marseille
Réservations : Tél. 04 13 42 42 30

 

 

 

Claudie V.

0 Commentaires