Menu & Search
Le Chalet Le 1550 ouvre ses portes à Courchevel

Le Chalet Le 1550 ouvre ses portes à Courchevel

Le Chalet Le 1550 est la dernière acquisition d’Iconic House, dans le cadre de sa collection de Maisons-Hôtelières, qui ouvre ses portes cette année à Courchevel. Il s’agit d’un chalet alpin emblématique qui souhaite révéler une autre facette de Courchevel.

Co-fondée par l’entrepreneur de la Tech français Thibaud Elzière et son frère Robin Michel, Iconic House bouscule l’hôtellerie traditionnelle en imaginant la première collection privée de maisons locatives avec un niveau de service digne des plus grands hôtels et une palette d’expériences locales durant le séjour des hôtes.

Un spot parfait pour un Courchevel autrement

Le 1550 se trouve très proche des pistes, au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées du hameau préservé des Brigues à Courchevel 1550… un choix naturel pour les deux fondateurs, passionnés de glisse et de ski de randonnée. Le chalet est construit sur 3 étages face aux sommets de la Dent du Villard et de la Vanoise.

« Nous avons délibérément choisi Courchevel 1550, le cœur authentique et véritable de la station, plus proche de la philosophie que nous apprécions pour Iconic House, à l’inverse du bling bling de Courchevel 1850. Ce choix reflète notre vision d’un luxe authentique et décomplexé », a déclaré Thibaud Elzière.

Une maison parfaite avec ce chalet alpin d’exception

Première propriété dans les Alpes, Iconic House offre une interprétation unique de l’art de vivre montagnard avec un décor inégalé. Un refuge de l’âme pour les initiés. L’audace incarnée par les références à l’architecture moderniste et au remarquable travail de Charlotte Perriand qui reflète cette recherche de glamour et d’authenticité, sans surenchère gratuite, ce qui est rare dans la station de Courchevel.

Un décor qui mêle de nombreuses pièces anciennes et du mobilier sur-mesure, porté par le bois omniprésent et un fort parti pris esthétique, imaginé avec la complicité de la décoratrice et curatrice d’art, Joséphine Fossey.

« Il était crucial pour ce nouveau lieu de conserver la force de la collection Iconic House d’aujourd’hui… dénicher des pièces rares, des équipements spéciaux, de l’insolite, du brut et donner une place centrale aux arts et artisanats locaux. En référence à notre goût de l’aventure et des grands espaces, lié à cette envie d’évasion, nous avons tiré le fil du Hors-Piste », poursuit Robin Michel.

Pour cette troisième réalisation, les propriétaires ont travaillé étroitement avec l’Atelier Giffon, un cabinet d’architecture d’intérieur lyonnais.

Après 9 mois de travaux et la construction d’une extension qui épouse parfaitement l’architecture d’origine, le Chalet 1550 dispose de 8 chambres confortables en suite, chacune différente. Chacune avec ses curiosités. Parmi les chambres… une suite familiale et trois tanières semi-enterrées dont les ouvertures offrent de magnifiques percées sur la montagne.

La cuisine professionnelle à l’étage principal est chaleureuse et invitante, idéale pour se regrouper pour les petits-déjeuners.

Le salon spacieux crée une atmosphère intimiste et constitue le cœur du Chalet, avec une cheminée centrale nichée dans quelque sept tonnes de pierre de granit du Mont Blanc. Ses immenses baies vitrées donnent sur les montagnes, invitant à la flânerie. Au plafond, les motifs peints sur les poutres réalisés par l’Atelier Felicita font écho à l’architecture moderniste de la station de Flaine.

Après une longue journée de ski, on est heureux de se retrouver sur la terrasse extérieure entourée de sapins, près du foyer brasero, pour un chocolat chaud ou une bière locale brassée à 15 minutes du Chalet. Le soir, on peut diner autour d’une immense table en bois laqué vert de Joséphine Fossey Office, conçue sur mesure par un atelier d’ébénisterie en Savoie, avec une installation moderniste et géométrique de sculptures faites à partir de chutes de bois et réalisées par l’ébéniste savoyard Sylvain Perrier pour le Chalet Le 1550.

Avec sa piscine intérieure chauffée, ses sauna et hammam, sa salle de sport bien équipée, son studio de yoga, sa tisanerie… l’espace sport et bien-être est digne des hôtels haut de gamme. L’une des signatures d’Iconic House est le Kids Paradise, conçu en collaboration avec Smallable – une salle de jeux onirique remplie de points d’escalade et de peintures murales colorées, conçue dans l’esprit « un repaire pour les petits explorateurs ». Et pour compléter l’avalanche d’équipements et de services : un ski room incroyable pour s’équiper et dévaler les pistes en un rien de temps, une salle avec écran géant conçue comme un douillet cocon, une épicerie intégrée dans la cuisine, un salon de massage…

Un environnement alpin formidable. Un cadre unique et intimiste pour vivre la montagne et passer du temps à se ressourcer.

Ode au(x) textile(s)

Les tissus sont au cœur du décor, donnant une vraie personnalité aux intérieurs, aux chambres ou aux espaces communs. Ainsi, le tapissier créateur local, l’Atelier des Frères, a confectionné sur mesure une kyrielle de tentures, de coussins et de rideaux. Les couleurs vibrantes et les formes géométriques prisées par l’art et l’architecture des années 60 et 70 caractérisent les textiles.

Hommage aux artisans locaux et à leurs arts

Le Chalet Le 1550 abrite une collection d’œuvres décalées, curieuses et concrètes, développées en collaboration avec le studio Joséphine Fossey Office, entre coups de cœur et hommage à la montagne. A l’extérieur, une belle sculpture en acier patiné de l’artiste régional Jean-Baptiste Rozand accueillent les visiteurs telle une figure totémique. Elle évoque l’élégance du skieur. A l’entrée du Chalet, une console en chêne ouvragée a été dessinée sur mesure par le jeune designer Ateljé Loupchat, un ancien designer proche de Starck qui a ouvert son atelier d’ébénisterie.

L’artiste locale Joséphine Audebert a affiché sa vision de la montagne dans l’une des chambres, tandis que Géraldine Roussel a signé deux fresques au plafond de la cuisine, sa composition s’inspire de l’architecture moderniste. Dans le grand salon, une immense bibliothèque, marque de fabrique de la Collection Iconic House, regorge de livres d’art, de romans d’aventures, d’objets insolites chinés… le tout est pensé comme un cabinet de curiosités arty et littéraires. A côté de la bibliothèque se trouve une œuvre de l’artiste Jean Jullien pour Iconic House.

Photographies en noir et blanc de la Librairie des Alpes, cartes postales anciennes de Courchevel, affiches de la collection Yvon Lambert ou tirages d’une série de photographies d’Elodie Vilallon viennent compléter la collection.

Une expérience parfaite pour vivre la montagne

Les clés du Chalet Le 1550 sont confiées à Alison, dont la famille vit à Courchevel depuis des générations. Elle a à cœur d’offrir un accueil respectant les exigences d’Iconic House – en favorisant ce sens du détail et de la petite attention -, en partageant ses meilleures adresses et en organisant des séjours haute-couture pour les clients.

« Cet hiver, nos hôtes pourront profiter d’une randonnée à ski avec Yorick Vion, l’alpiniste vedette qui a escaladé l’Annapurna en toute autonomie – quel que soit le niveau et vivre un rêve d’enfant en descendant les piste avec une dameuse ou en traîneau à chiens, ou en profitant de la cabine du Chalet pour un soin signature unique, réalisé autour de la fleur immortelle », ajoute Robin Michel.

Ces événements et d’autres lieux intéressants seront relatés dans le prochain numéro d’ICONS, la collection de guides auto-publiés d’Iconic House lancée en décembre dernier.

Au Chalet Le1550, Iconic House invite à savourer chaque instant, à profiter de tous les plaisirs, ici et maintenant.

Infos pratiques

Iconic House / www.iconic.house / contact@iconic.house / +33 6 18 74 90 62 / Instagram : @iconic__house

André Tirlet