Menu & Search
InterContinental fête son 75e anniversaire

InterContinental fête son 75e anniversaire

La chaîne pionnière de l’hôtellerie internationale haut de gamme a été créée en 1946 par Juan Trippe, fondateur de Pan Am. Elle fête son 75e anniversaire et est aujourd’hui la plus grande marque d’hôtels de luxe de la planète. A l’image de ses 6 hôtels français, InterContinental a toujours favorisé l’ancrage local.

Fondateur de Pan-American World Airways, Juan Trippe décide en 1946 de se diversifier et d’investir le secteur hôtelier pour faire face à l’essor rapide du voyage de cet après-guerre. Ce pionnier a un objectif visionnaire en créant InterContinental… répondre aux attentes des voyageurs par une proposition d’hébergement hôtelier de luxe pour travailler, visiter et se détendre partout dans le monde. Ainsi, il privilégie l’ancrage local et d’un tout premier hôtel brésilien, la marque a en portefeuille, en 75 ans d’existence, quelque 200 établissements, ce qui en fait la plus grande marque hôtelière de luxe internationale.

Juan Trippe, fondateur d’InterContinental, sur le tarmac

Origines d’InterContinental

L’histoire d’InterContinental débute immédiatement après la seconde guerre mondiale… paix revenue, reprise économique soutenue par une « politique de bon voisinage ». Les USA et les nations d’Amérique latine coopèrent fortement avec des accords de défense mutuelle et un développement commercial mutuel.

Les voyages aériens se développent et l’acteur clé du continent est la Pan-American World Airways créée par Juan Trippe. Son réseau s’étend à travers tout l’Amérique Centrale et du Sud depuis les années 1920. En 1946 nait l’International Hotels Corporation sur une idée simple de Juan Trippe… proposer aux nouveaux voyageurs empruntant ses lignes des hébergements à la hauteur de leurs attentes. Cette première chaîne hôtelière de luxe internationale prend le nom InterContinental dès l’année suivante et se développe principalement aux escales des lignes Pan Am.

Brésil

Grande Hotel Belem

InterContinental ouvre son premier hôtel en 1949 dans un édifice Belle Epoque à Belém au Brésil… lieu stratégique entre l’Amérique du Sud et l’Afrique et base militaire majeure de la Seconde guerre mondiale. Quatre étages, 80 chambres et un seul téléphone… un préposé court de l’une à l’autre pour leur passer les appels. La buanderie, où une vingtaine d’employés s’affairent, se trouve dans la cour centrale du bâtiment et l’hôtel possède sa propre usine à glace. Exploit dès la première année, l’hôtel est bénéficiaire et double ses bénéfices l’année suivante.

Conquête du monde

L’expansion de la marque est ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Après l’Amérique latine et les Caraïbes, c’est bientôt l’assaut des autres continents. L’ouverture de l’InterContinental Phoenicia Beyrouth en 1961 est le premier hôtel hors des Amériques le premier d’une chaine internationale au Moyen-Orient. Puis ce seront Monrovia (Liberia), Jakarta et Melbourne, suivis de trois hôtels en Irlande (centre d’avitaillement des vols transatlantiques à l’époque).

En 20 ans, InterContinental ouvre 43 hôtels puis 134 les 20 années suivantes. Destinés d’abord aux Américains en déplacement, le premier hôtel sur le sol des Etats-Unis n’est ouvert qu’en 1973 avec le Mark Hopkins San Francisco… somptueuse bâtisse de 1926. Aujourd’hui encore l’un des plus réputés de la marque.

InterContinental Mark Hopkins San Francisco

Actuellement, InterContinental Hotels & Resorts avec 206 hôtels et 70 en projet est devenu la première marque d’hôtels de luxe internationale au monde. InterContinental fait partie des 17 marque d’IHG Hotels & Resorts. Le groupe est le deuxième acteur mondial du luxe par le nombre d’hôtels ouverts… plus de 430, soit quelque 100 000 chambres. Les marques emblématiques en portefeuille restent Regent Hotels & Resorts, Six Senses Hotels Resorts Spa sans oublier l’expansion internationale de Kimpton Hotels & Restaurants et Hotel Indigo.

Ancrage local Privilégié

InterContinental Paris Le Grand

Pour ne parler que de la France, la chaîne InterContinental Hotels & Resorts a ouvert 6 établissements, qui comptent parmi les plus grandioses, dans 5 villes de l’Hexagone… Paris, Cannes, Marseille, Bordeaux et Lyon. InterContinental a su redonner vie et lustre à des monuments historiques emblématiques, que ce soit dans la Capitale française, la Capitale des Gaules ou la Cité Phocéenne… le Grand Hôtel Paris, splendeur du Second Empire, l’iconique Carlton, bâtisse de la Belle Epoque, ou les centenaires Hôtel-Dieu de Marseille et Lyon.

InterContinental Lyon – Hotel Dieu, le Dôme est l’un des bars les plus impressionnants au monde

Ces établissements de prestige concrétisent la philosophie du développement de la chaîne InterContinental… les clients ont la possibilité de s’imprégner de leurs destinations pour y vivre des expérience authentiques. Les hôtels sont les reflets du patrimoine historique et architectural de leur ville et sont à l’opposé de toute uniformisation de leurs lieux et de leurs offres. Un enracinement que l’on retrouve dans les assiettes… l’offre est gastronomique sur la base des produits du terroir et des grandes spécialités régionales revisitées avec une touche contemporaine… se laisser tenter par l’étonnant « Milk-shake de bouillabaisse » au restaurant étoilé de l’InterContinental Marseille ou la « K’nelle » du jeune Chef Mathieu Charrois à Lyon. Une offre multiple d’expériences locales permet aux clients de se plonger dans la culture et la vie de chacune de ces villes.

InterContinental Marseille, vue extérieure (c) Eric Cuvillier

Dans un prochain article, nous vous ferons découvrir comment une sélection d’hôtels InterContinental par le monde, à partir du 26 octobre, vont célébrer le 75e anniversaire de la marque… les Forfaits Diamant, des expériences de luxe à travers des forfaits d’exception.

André Tirlet