Menu & Search
Hôtel El Fenn Marrakech, merveille cachée d’une étonnante authenticité

Hôtel El Fenn Marrakech, merveille cachée d’une étonnante authenticité

Marrakech… cette ville où tourbillonnent une énergie et une créativité étonnantes, avec ses bazars mystérieux et ses rues frénétiques, cache dans sa bordure l’hôtel El Fenn. Chic, décontracté et authentiquement marocain, ce joyau tentaculaire de riads reliés entre eux constitue un refuge d’une incroyable originalité au milieu des anciens souks, des boutiques, des artisans et des galeries d’artisanat.

©Cecile-Treal

A quelques méandres de la place Jemaa el-Fnaa se situe un trésor d’espaces cachés : des cours verdoyantes avec des hamacs, des jardins exotiques et un spa haut de gamme où profiter du hammam traditionnel ou d’un massage à l’huile d’argan. Les chambres sont luxueuses et spacieuses, avec un caractère marocain résolument moderne : les murs sont peints dans des tons riches en bijoux et des meubles anciens côtoient des pièces contemporaines sur mesure, pour un séjour unique en son genre.

©Cecile-Treal

Entrelacé dans la médina de Marrakech, El Fenn s’étend sur 12 riads interconnectés. Avec ses 31 chambres et suites de style individuel, l’hôtel El Fenn affiche sa marque de fabrique, à savoir un sentiment de fraîcheur et de retour à la maison. Lieu de rencontre de l’opulence et de la tradition, l’hôtel a été ouvert en 2004 par Vanessa Branson et Howell James après une rencontre fortuite. Alors qu’ils étaient à Marrakech à la recherche d’une maison de vacances, ils sont tombés sur un riad délabré, pratiquement à l’abandon, mais qui constituait un projet de rénovation idéal pour façonner leur propre maison de vacances. C’est en lisant le contrat de vente qu’ils ont réalisé que la propriété était accompagnée d’une série d’autres riads, plus petits. Au lieu de se retirer, le couple a vu l’opportunité de ce qui était à l’époque une maison d’hôtes, et ce qui allait devenir l’hôtel El Fenn ; le « meilleur hôtel du Maroc », selon la liste d’or des voyageurs de Conde Nast de 2021.

©Cecile-Treal

L’hôtel de charme a récemment dévoilé une extension comprenant quatre nouvelles suites, un deuxième bar et une salle à manger privée. Le spa et la boutique de luxe de l’hôtel ont également été agrandis. Et comme cerise sur le gâteau de ces luxuriantes escapades marocaines, une piscine chauffée sur le toit a été ajoutée, offrant une vue panoramique sur le paysage urbain de Marrakech, la mosquée Koutoubia et les montagnes de l’Atlas.

L’art dans tous ses états

Marrakech est depuis longtemps un havre pour les amateurs de design, l’artisanat local utilisant des textures et des palettes de couleurs que beaucoup d’entre nous n’auraient jamais vues ailleurs. Le Maroc est réputé pour ses tanneries et ses tissages de tapis. Et avec des prix incroyables, c’est un cas de « tout ce que vous pouvez porter » pour les touristes amoureux de l’intérieur.

Leila-Alaoui-(c)-Igor-Demba
David-Shrigley-©Cecile-Perrinet-Lhermitte
Matt-Bryans©Kasia-Gatkowska

L’art joue un rôle majeur à El Fenn. L’hôtel abrite la vaste collection d’art africain de Vanessa Branson, copropriétaire de l’hôtel, qui ne cesse de s’agrandir. La nouvelle rénovation offre aux propriétaires d’El Fenn une toile encore plus grande pour exprimer leur passion pour les arts décoratifs et les beaux-arts. L’art berbère est rustique mais complexe, terreux mais coloré. El Fenn s’est offert un partenariat avec le génie du textile et non moins artiste-designer new-yorkaise Madeline Weinrib, à qui l’on doit l’introduction dans le vocabulaire du design de luxueux tissus ikat authentiques aux couleurs modernes, ainsi que la popularisation et le développement des tapis marocains et indiens dans la décoration américaine.

©Cecile-Perrinet-Lhermitte

Des couleurs vives et audacieuses rencontrent des meubles étonnants du milieu du siècle dernier et d’anciennes traditions locales, de sorte que chaque pièce est différente. Situé dans un centre d’artisanat local, l’hôtel soutient le travail artisanal marocain indépendant, avec des plafonds en bois de cèdre sculptés à la main et du plâtre à la chaux tadelakt, ainsi que des colonnades en carreaux de zelliges. Les murs en plâtre fabriqués à la main sont teintés de couleurs typiquement marocaines, allant du turquoise le plus profond au rose shocking, en passant par le terra-cotta, le rose blush, le blanc cassé, le rouge rose, le charbon, le vert menthe et le bleu Yves Klein.

©-Kasia-Gatkowska
©Cecile-Perrinet-Lhermitte
©Cecile-Perrinet-Lhermitte

Chaque suite et chaque chambre a son propre style, ses propres couleurs, son architecture et ses équipements originaux. Les douches extérieures, les cheminées ouvertes et les énormes baignoires créent un luxe authentique, l’équilibre parfait entre confort et extravagance parmi les influences locales. Dans tout le site, on trouve les œuvres d’artistes emblématiques tels que William Kentridge ou Anthony Gormley, issues de l’impressionnante collection d’art contemporain des propriétaires. En plus de cette collection remarquable, l’hôtel présente également des expositions itinérantes de photographies, de sculptures et de peintures locales et internationales, et est également un centre de la Biennale de Marrakech.

Un trésor d’un confort voluptueux

El Fenn a su combiner de manière magistrale le dynamisme de son emplacement avec un confort luxueux très caractéristique de l’esprit marrocain.

©Cecile-Treal

Les cours fermées, les piscines, les palmiers, les escaliers cachés et les balcons romantiques confèrent à l’hôtel une intimité particulière. Les logements comprennent des suites de deux et trois chambres et une annexe de cinq chambres récemment rénovées, dont certaines sont équipées de baignoires indépendantes à l’ancienne, et plusieurs ont des cheminées à bois – parfaites pour les froids matins d’hiver marocains. Certaines sont modernes, d’autres sont anciennes. Toutes se font sentir comme à la maison. Toutes ont le style et l’esprit de Marrakech. Trois cours principales sont remplies de bougainvilliers, de grands bambous et de chants d’oiseaux.

©Cecile-Treal

L’un des points forts de l’hôtel est sa vaste terrasse sur le toit. La piscine chauffée, le restaurant ou le bar à cocktails offrent les meilleures vues sur l’horizon de Marrakech et sur la mosquée de la Koutoubia, avec en toile de fond les vastes montagnes de l’Atlas. En plus de la piscine sur le toit, l’hôtel El Fenn dispose de deux autres piscines (une rareté dans la médina) et d’un spa où détente et relaxation seront au rendez-vous avec des manucures, des soins du visage, des massages et le traditionnel traitement marocain de la peau Hamman. Après le spa, shopping dans la boutique de l’hôtel… cette échoppe artisanale propose de nombreux produits maison ainsi que les meilleures créations de jeunes designers locaux qui utilisent des techniques traditionnelles avec une touche de fraîcheur et de modernité. Pour ceux qui souhaitent découvrir les environs, l’emplacement de l’hôtel El Fenn, à côté de la porte Bab El Ksour, permet d’accéder instantanément au Marrakech ancien et moderne.

©Igor-Demba

Les visiteurs d’El Fenn auront un aperçu du meilleur de la vie marocaine. Tout ce qui se trouve dans l’hôtel provient de la région, du linge de lit aux produits de bain biologiques, en passant par le thé et le café fraîchement préparés et servis sur le toit pour le petit-déjeuner. Les Marocains sont aussi friands de thé que les Irlandais, mais leur thé de prédilection est un thé doux à la menthe versé à environ 30 cm de hauteur dans une théière en argent ornée.

©Cecile-Treal

D’ailleurs, le Maroc est aussi séduisant pour les gourmets que pour les amateurs de décoration intérieure. Les plats sains comme le tagine (ragoût épicé), la Makouda (galettes de pommes de terre, souvent servies avec une sauce épicée à l’harissa) et le couscous sont des incontournables. Pour ce qui est de la nourriture à El Fenn, le restaurant, dirigé par le chef exécutif Tara Stevens, propose exceptionnellement des plats locaux et de saison. En grande partie à base de plantes, les menus s’inspirent des riches traditions de la cuisine marocaine, mais proposent également une fusion moderne de menus quotidiens à base de plantes avec des plats de viande et de poisson en option, le tout étant accompagné des meilleurs vins marocains (plus de 90 % de la carte des vins est locale).

©Mitchell-van-Voorbergen

Une touche d’écologie

La durabilité est également au premier plan de l’éthique d’El Fenn. L’hôtel développe des initiatives visant à compenser les émissions de carbone en plantant des arbres dans les montagnes de l’Atlas et à parrainer la scolarité de trois enfants d’orphelinats locaux. En parlant des montagnes de l’Atlas, des excursions d’une journée peuvent facilement être organisées dans cette chaîne de montagnes à couper le souffle. Une fois sur place, un guide d’escalade peut se mettre à disposition des clients pour donner un coup de main dans les parties difficiles, bien que la plupart du temps il s’agisse d’une simple randonnée. Les clients pourront faire des arrêts en cours de route pour se réhydrater avec du jus d’orange frais, ou pour rencontrer des familles de tisserands locaux qui exposent leurs tapis.

« C’est très détendu. Il y a aussi un merveilleux mélange d’influences contemporaines. Nous aimons la couleur. C’est très marocain, et très, très Marrakech, avec des couleurs vives et un soupçon d’art contemporain et de mobilier moderne. L’authenticité est le battement de cœur de notre hôtel. Brique par brique, personne par personne, nous honorons les anciennes traditions de Marrakech », annonce fièrement Madeline Weinrib, partenaire d’El Fenn.

Patrick Koune