Menu & Search
Hostellerie du Château des Fines Roches, au cœur d’un prestigieux vignoble

Hostellerie du Château des Fines Roches, au cœur d’un prestigieux vignoble

Cet été 2022, le vent du renouveau souffle au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, l’un des vignobles les plus prestigieux, pour réveiller une belle endormie… l’Hostellerie du Château des Fines Roches.

Les travaux se sont achevés début 2022 avec le relooking total des onze chambres faisant sortir l’Hostellerie du Château des Fines Roches du statut de Belle Endormie à « The Place To Be ». Après une année 2021 plutôt florissante (96% d’occupation et 97% de satisfaction client), tout est désormais prêt pour que l’été 2022 dévoile son lot de belles surprises. Le 4 étoiles de Châteauneuf-du-Pape joue désormais dans la cour des grands.

Ce lieu insolite à la façade néo-médiévale d’influence méridionale est dû à Auguste Constantin qui, au début du 19e siècle, choisit de masquer la cave du domaine viticole, jugée totalement inesthétique, en bâtissant un château s’inspirant des remparts d’Avignon et des ruines du château du village papal. Il devient un passage obligé de la vie provençale, on pourra notamment y croiser dès 1915 Frédéric Mistral et Alphonse Daudet. En effet, le Marquis Folco de Baroncelli (gendre de Constantin) en a fait le haut lieu de réception. En 1932, le domaine viticole est racheté par Les Grandes Caves de Lyon laissant la famille Mousset exploiter 45 ha de vignes. En 1975, la partie hôtelière et 1 600 m² sont séparés et vendus à M. Estevin. En 2016, le couple Laurent et Martine Zennaro reprennent l’Hostellerie pour finalement la céder en 2021 à un entrepreneur vauclusien, Denis Duchêne, qui depuis lors s’évertue à lui rendre son lustre d’antan.

La rénovation de l’Hostellerie du Château des Fines Roches a été confiée à une jeune décoratrice d’intérieur à Avignon, Alison Lanceleur. Elle a su donner un nouveau souffle malgré une contrainte absolue, conserver l’ensemble des sols et les intégrer à cette nouvelle ère. La jeune femme a choisi des couleurs contemporaines, une palette ensoleillée avec un jaune astral et un vert nature pour les parties communes (bar et réception), des murs couleur bleu nuit rappelant le bleu profond des raisins de la région, de nombreux tableaux mixant géométrie et couleurs primaires, accompagnés d’un mobilier aux formes vintage. La salle de restaurant est devenue plus lumineuse et les chambres relookées sont dans un esprit épuré aux tonalités élégantes et terriennes.

Parcours intérieur

Les parties communes et la salle de restaurant ont été entièrement rénovées. Tout cela a nécessité plusieurs mois de travaux afin de rendre son lustre d’antan à l’Hostellerie du Château des Fines Roches en la faisant entrer dans une ère contemporaine avec modernité et confort… lobby en total refonte, création d’un bar d’hôtel et rénovation de la salle de restaurant.

Les onze chambres ont fait l’objet d’une entière rénovation. Elles ont maintenant un charme particuliers, sont baignées de lumière et le sol est en carreaux de ciment type provençal. La plupart possèdent un lit à baldaquin, toutes ont l’air conditionné, le wifi gratuit, un écran plat, téléphone et minibar. La vue de certaines chambres donne sur les Alpilles et le Palais des Pages à Avignon, les autres côté piscine s’ouvre sur le Lubéron ou le Mont Ventoux.

Le Spa, espace de détente et de bien-être privatisable, se trouve à proximité de la piscine, du restaurant et des chambres. Lieu cocooning pour un moment de détente avec balnéothérapie et sauna. La gamme des produits cosmétique du Laboratoire Vinésime est conçue pour y retrouver le cœur de la terre, le raisin et le savoir-faire de la viticulture.

Art culinaire

On peut dire que le jeune chef Hugo Loridan-Fombonne est l’enfant des Fines Roches. Après des études hôtelières où il obtient un bac pro cuisine et un BTS arts de la table et du service, il prend son premier poste en 2012 à l’Hostellerie du Château des Fines Roches. Il participe a de nombreux concours… 2016 : 2e au concours des jeunes talents maîtres restaurateurs, 2018 : 1er au concours des rencontres gourmandes de Vaudieu et septembre 2021 : récompensé par Le Chef Magazine Prix Jeune Tremplin.

A 30 ans, le Chef possède une conscience écologique vive et souhaite profiter de ce changement de propriétaires pour développer sa cuisine et son engagement… une cuisine moderne tournant autour du goût et de la juste cuisson, un travail particulier du mono produit afin de le sublimer. Des produits frais et de saison pour les fruits et les légumes mais également pour les crustacés, les viandes et les poissons. Il souhaite surprendre les hôtes par une expérience unique qui pourra parfois dérouter.

Dans sa tâche, il est aidé par Frédéric Vandeven, chef pâtissier. Cet ancien militaire a accompli son rêve en devenant chef pâtissier à 30 ans. Il a passé deux décennies auprès de très grands chefs comme Glenn Viel avant de rejoindre l’équipe de l’Hostellerie du Château des Fines Roches. Son truc, sublimer les produits de saison dans des desserts équilibrés (moins de sucre), gourmands et étonnants.

Il aime travailler le chocolat et la truffe, marier les fruits aux légumes, créer des associations et des saveurs étonnantes et gourmandes à la fois. Pour lui, le dessert reste le dernier souvenir que l’on a d’un repas.

Infos pratiques

Hostellerie du Château des Fines Roches – 1901 Route de Sorgues – 84230 Châteuneuf-du-Pape / Téléphone : +33(0)4 90 83 70 23 – E-mail : reservation@chateaufinesroches.com

André Tirlet