Menu & Search
BELMOND GRAND HÔTEL EUROPE : LA CATHÉDRALE DE L’HISTOIRE RUSSE

BELMOND GRAND HÔTEL EUROPE : LA CATHÉDRALE DE L’HISTOIRE RUSSE

memoire-monde

En célébrant son 140ème anniversaire en janvier 2015, le Grand Hôtel Europe est devenu l’un des plus beaux de toute l’hôtellerie russe. Un cinq étoiles grandiose, totalement rénové, entre 1985 et 1991 avec sa façade XIXème et son intérieur de style Art Nouveau mais qui joue la grande classe plutôt que le bling-bling. Les plus grands du monde ont séjourné à l’hôtel, du Tsar Nicolas II au Roi Juan Carlos ou au Président Jacques Chirac… sans oublier les stars de la mode, du cinéma et de la chanson.

Sous les très hauts plafonds, le marbre brille encore plus pour accéder aux ascenseurs et aux 265 chambres et suites (une cinquantaine), réparties sur 5 étages. Les 10 suites historiques restent d’ailleurs l’attraction de l’hôtel car elles ont été remarquablement restaurées (de 55 m² à 97 m²) sous des hauteurs de plafond de plus de 4 m, qui arrivent à concilier l’histoire et la modernité. A l’image de la suite Dostoïevski avec son vestibule, son grand salon, sa chambre et sa salle de bains très spacieuse. Ambiance néoclassique sous la couleur jaune paille, les papiers de presse du XIXème siècle et les tableaux historiques aux murs. Le bureau de style vous donne envie de vous prendre pour un grand écrivain !  Là aussi, le marbre et les tapis sont chez eux et les éclairages intimistes apportent une impression de rêve. On passe devant la salle de bains tout en marbre (avec baignoire et douche séparée) avant de découvrir la chambre au grand lit très confortable. Avec, bien sûr toute la modernité au rendez-vous (TV écran plat, coffre-fort, Wifi, Minibar). Grand coup de cœur aussi pour la suite Pavarotti avec son piano à queue dans le living room et son style baroque. Ou les 5 suites avant-garde imaginées par des artistes russes. En été, on n’oublie pas les 17 chambres du 5ème étage avec terrasses privatives, même si les plafonds sont moins hauts !

Pour se restaurer l’Europe Restaurant est vraiment mythique (il date de 1905) et plus que sa cuisine de tradition russe, son décor de cathédrale baroque Art Déco sous ses très hauts plafonds, sa verrière en vitraux, ses boiseries valent son pesant d’or. Surtout si on lève les yeux pour apercevoir les niches d’amour en étage, discrètement cachées par des rideaux… Pas étonnant que Bill Clinton y ait participé à un diner officiel…et même Elton John, qui improvisa un concert sur la scène ! On garde ce resto pour le petit déjeuner ou le brunch du dimanche, bercé par le pianiste de service sur la scène.

Belmond-Europe-restaurant1

Par contre, si vous aimez le caviar, entrez dans le caviar bar-restaurant, qui fait penser à une petite salle impériale tout en marbre, verrerie en cristal. Voyage, voyage à l’Azia restaurant sous une déco plus italienne qu’asiatique dans la cuisine fusion est dans le bon esprit. A l’heure du thé, le café mezzanine est le point de rencontre du tout Saint-Pétersbourg devant une pâtisserie et le soir, le lobby bar joue la version lounge musique avec pianiste et chanteuse. Que reste-t-il pour être heureux ? Faire un massage dans le spa, équipé d’un sauna et d’un bassin central. Seul bémol, un peu trop médical. Par contre, le personnel de l’hôtel est à vos petits soins pour la réservation de billets prioritaires pour entrer dans le Musée de l’Hermitage (à 20 minutes à pied) ou la location d’un bateau privé.

Belmond Europe1

  • Spa
  • Centre de remise en forme
  • 5 Restaurants et bars
  • General Manager : Sjefke Jansen
  • Prix : à partir de 130 €
  • Mikhaylovskaya ulitsa,1/7, 191186 Saint Pétersbourg, Russie
  • Tel : +7 812 329 60 00
  • belmond.com

Roland Escaig

0 Commentaires

8 + 1 =