Menu & Search
Les hommes et la mode

Les hommes et la mode

Quels sont les vêtements que les hommes achètent le plus ? Quel budget consacrent-ils à ces achats ? A quelle période de l’année dépensent-ils le plus ? Quels vêtements prennent-ils le plus de plaisir à acheter ? Quelle est la pièce emblématique de leur vestiaire ? Leur rapport à la mode a-t-il évolué au cours des dernières années ?

Cette étude, réalisée pour le compte de ChicTypes, s’appuie sur les résultats d’une enquête menée au cours du mois d’octobre 2014 auprès de 1 000 hommes, membres de CCM Benchmark Panel et représentatifs de la population internaute masculine (sur les critères de l’âge, de la CSP et de la région géographique).

1. Mode : les pièces préférées des hommes

La fréquence d’achat de vêtements :

→ Quel est le vêtement que les hommes achètent le plus régulièrement ? Le t-shirt. Un homme sur dix en achète au moins une fois par mois. Au total, ce sont les trois quarts des hommes qui complètent chaque année leur dressing de plusieurs nouveaux t-shirts.

→ Les jeunes hommes sont les shoppeurs les plus assidus. 17 % des moins de 35 ans achètent un t-shirt au moins une fois par mois, contre moins de 10 % de leurs aînés.

→ Les achats de vestes et de costumes, les pièces généralement les plus coûteuses d’un vestiaire, sont beaucoup plus occasionnels.

La pièce la plus courante d’un dressing masculin :

→ Logiquement, ce sont les t-shirts que l’on retrouve en plus grand nombre dans la penderie des hommes.

→ Un tiers d’entre eux compte cependant davantage de chemises. C’est le cas plus particulièrement des seniors et des CSP+, qui sont plus de 40 % à faire ce constant.

Le plaisir d’achat selon les vêtements :

→ Pièces incontournables du dressing masculin, les t-shirts et les chemises sont les vêtements dont l’achat plait le plus aux hommes. 28 % d’entre eux aiment aussi tout particulièrement s’équiper de nouvelles chaussures.

→ En comparaison, l’achat de vestes, de pulls et de costumes apparait plus contraignant.

→ Le goût pour le shopping diminue sensiblement avec l’âge. Les plus de 55 ans sont en effet moins nombreux que les autres hommes à avoir cité ici plusieurs types de vêtements.

 

La pièce emblématique du vestiaire masculin :

→ Quelle est la pièce emblématique du vestiaire masculin ? Pour 43 % des hommes, il s’agit d’un jean et pour 26 %, d’un jean brut plus précisément.

→ La chemise blanche arrive en 3ème position, citée par 15 % des hommes, essentiellement des CSP+.

→ Parmi les autres pièces citées via la modalité « Autre », on retrouve notamment : une chemise de couleur, un t-shirt (original, graphique, geek), un sweat-shirt, une veste en cuir ou encore une cravate.

2. Les pratiques d’achat mode

Le budget vêtements et accessoires :

→ Près de la moitié des hommes déclarent consacrer moins de 250 euros par an à l’achat de vêtements et accessoires.

→ Logiquement, les CSP+ présentent un budget plus élevé : 31 % d’entre eux consacrent plus de 500 euros par an à ces achats, contre 14 % des CSP-.

La saisonnalité des achats mode :

→ Les hommes privilégient très nettement les périodes de soldes pour l’achat de vêtements.

→ Hors périodes de soldes et fêtes de Noël, les moins de 35 ans consacrent davantage d’argent à leurs achats mode au cours du 2ème semestre (rentrée de septembre, automne-hiver) tandis que leurs aînés se montrent plus dépensiers à l’entrée dans le printemps et la période estivale.

La propension à monter en gamme selon le type de vêtement :

→ Environ un quart des hommes se dit prêt à consentir un budget plus important que d’ordinaire pour l’achat d’un manteau, d’une paire de chaussures de ville ou d’un costume. Comme vu précédemment, ces deux dernières pièces sont achetées par les hommes de manière plus ponctuelle. Ceux-ci sont alors prêts à dépenser plus pour acquérir des produits de qualité, qu’ils espèrent porter sur une longue durée.

→ La pièce la plus citée via la modalité « autre » est une paire de baskets/sneakers.

→ Les hommes de plus de 55 ans sont les moins disposés à augmenter leur budget vêtements : 25 % d’entre eux ne souhaitent pas dépenser davantage pour monter en gamme.

Les critères de choix d’un vêtement :

→ Le rapport qualité/prix ressort en tête des critères pris en compte lors de l’achat d’un vêtement.

→ Les autres critères tels que la coupe et le style ne sont pour autant pas ignorés. Les moins de 35 ans sont 46 % à considérer ce critère comme incontournable, contre 33 % des 35-54 ans et 18 % des plus de 55 ans. Ces derniers sont en revanche plus attentifs que les autres aux conditions d’entretien (13 % contre 4 % chez les autres tranches d’âge).

3. Le rapport des hommes à la mode

L’évolution du rapport à la mode :

→ La question de l’évolution du rapport à la mode scinde la population étudiée en deux parties quasi-égales.

→ Les hommes considérant que celui-ci a changé au cours des dernières années sont essentiellement des jeunes de moins de 35 ans, qui construisent encore leur style. 17 % d’entre eux estiment que leur vision a beaucoup évolué, contre 4 % des plus de 55 ans.

La durée de sélection d’une tenue au quotidien :

→ La moitié des hommes ne tergiverse pas le matin au moment de se vêtir et choisit sa tenue en moins de 5 minutes. Les plus de 55 ans sont en moyenne les plus rapides.

→ La sélection d’une tenue n’est toutefois pas toujours instinctive et peut s’avérer chronophage. Afin de gagner du temps le matin, un quart des hommes préfère alors préparer ses affaires la veille.

La perception du style vestimentaire personnel :

→ 60 % des hommes admettent qu’il leur arrive de se sentir mal habillés. Ce sentiment est particulièrement répandu chez les jeunes, plus souvent en recherche que leurs ainés de leur style vestimentaire personnel ou moins confiants vis-à-vis de leur apparence.

L’opinion des hommes sur les vêtements en cadeau :

→ Un vêtement est-il un cadeau pertinent à faire à un homme ? Pour six hommes sur dix, la réponse est oui. Les jeunes hommes et les CSP– sont les plus sensibles à ce type de cadeau.

Les vêtements à offrir aux hommes :

→ Idéalement, 44 % des hommes préfèrent recevoir une carte cadeau afin d’être certain de choisir la pièce qui leur conviendra le mieux.

→ S’agissant des vêtements, les avis sont très partagés. Les résultats font toutefois ressortir une préférence pour la chemise et le polo. Les hommes préfèrent donc recevoir des pièces qu’ils ont déjà en nombre dans leur vestiaire et qui sont les plus susceptibles de leur convenir.

4. La mode dans le couple

La répartition de l’espace au sein du dressing :

→ 64 % des hommes interrogés résident avec leur conjoint(e).

→ La répartition de l’espace au sein de la penderie n’est pas toujours égalitaire : 43 % d’entre eux estiment que leurs vêtements occupent moins de la moitié de cet espace. Si le déséquilibre est particulièrement fort chez les seniors, il s’estompe avec les nouvelles générations qui, de plus en plus, se constituent une garde-robe fournie.

Le budget vêtements des hommes comparé à celui de leur conjoint(e) :

→ Au-delà de la taille du vestiaire, des écarts conséquents s’observent toujours en termes de budget mode au sein du couple. Selon leurs estimations, les hommes interrogés consacrent à l’achat de vêtements un budget en moyenne inférieur à celui de leur conjoint(e). Pour un quart d’entre eux, celui-ci est même nettement moins élevé.

→ Mais sur ce point aussi, les pratiques tendent à se rejoindre : 43 % des moins de 35 ans estiment que leurs dépenses en prêt-à-porter équivalent voire dépassent celles de leur conjoint(e).

0 Commentaires