Paris Society est fière de dévoiler son nouveau lieu parisien sur le toit de l’Institut du Monde Arabe (IMA). Un restaurant remarquable créé par Laurent de Gourcuff et Jamel Debbouze en hommage à la mère de ce dernier, Fatima.
« Mima. Tout m’amène à toi, l’amour que tu dégages depuis toujours de tes moindres gestes, dans le moindre de tes plats. »
Quand le rêve devient réalité
Dar Mima, chez Mima, le nom coule dans la bouche comme un refrain d’enfance, au goût de miel. Mima est le petit et tendre diminutif de Fatima, prénom de la mère de Jamel Debbouze. Une femme remarquable, séduisante, qui a toujours gardé sa table ouverte avec sa cuisine en partage, simple et ensoleillée.
« Si un beau jour je devais faire un cadeau à ma mère, ce serait de lui offrir un restaurant. Si je devais choisir un environnement, ce serait l’Institut du Monde Arabe », nous dit Jamel Debbouze.
L’histoire d’une rencontre
Jamel a toujours caressé le rêve d’un restaurant qui rende hommage à sa mère, mais il ne savait pas quand et comment cela se réaliserait. Sa rencontre en 2018 avec Laurent de Gourcuff, le fondateur de Paris Society, en est le premier signe. Ces deux-là s’apprécient et partagent de nombreuses valeurs. L’envie de travailler ensemble est une évidence, il ne manquait plus que le projet.
L’Institut du Monde Arabe du Mima
Lorsqu’un endroit de rêve se présente à eux, les planètes sont certainement parfaitement alignées. L’Institut du Monde Arabe est un fabuleux monument parisien aux multiples symboliques célébrant avec style les cultures arabes. Pour Jamel, le pont entre ses deux cultures, le Maroc et la France, est crucial et il a développé des liens privilégiés avec le lieu. C’est là qu’il a emmené Fatima lors de son arrivée dans la capitale pour la première fois et c’est là aussi qu’il a accordé son premier entretien.
C’était donc un lieu de cœur pour l’artiste et sa mère. Leur restaurant de rêve était une évidence.
Un rêve oriental entre ciel et terre
Une fois de plus, ce qui suit est de l’ordre de la rencontre et de l’alignement des planètes. Entre Laura Gonzalez et Paris Society existaient déjà une complicité, un respect mutuel et une envie de travailler ensemble. Dar Mima enflamme l’imaginaire de cette charmante alchimiste, car cela parle à ses racines méditerranéennes. Elle crée pour Dar Mima un paradis oriental sur les toits de Paris, un lieu imprégné d’hospitalité arabe, un pont entre l’Orient et l’Occident, à l’image l’Institut du Monde Arabe.
Contempler les étoiles
Juste derrière la lourde porte en bois clouté, un voyage dans un univers de clair-obscur enveloppant commence. Marbre, zelliges, marqueterie de bois, fresques peintes à la main sur feuille d’or, plafonds sculptés en staff blanc, rideaux, tapis et moquettes ouvragées, matières précieuses et parures rivalisent de sensualité pour une expérience exceptionnelle.
Répondant à la grammaire architecturale de l’IMA et aux moucharabiehs métalliques emblématiques de sa façade, Laura Gonzalez a conçu les siens en bois dans les règles de l’art pour mieux exploiter la lumière qui emplit l’espace.
Quant à la terrasse, joyau du lieu, elle est aménagée comme un jardin méditerranéen suspendu rempli d’amandiers, de jasmins, de citronniers et de palmiers, embrassant Paris dans le chant clair de ses fontaines.
« Dans une ancienne langue persane, le mot jardin ‘pairi-daeza’ est à l’origine du mot Paradis », rappelle Laura Gonzalez.
Assiettes ensoleillées
Pour Dar Mima, Fatima partage ses recettes secrètes comme son pain, sa salade Zaalouk, ses pâtisseries et bien sûr son inimitable couscous.
Les plats de Mima dévoilent une partition gourmande et tellement inspirée… la vraie cuisine de partage. Du man’ouché au fattouche, de la pastilla au tajine, les influences culinaires orientales se confondent dans cette cuisine fusion au feu de bois, où la recherche du goût et l’ouverture sont les maîtres mots.
La cuisine du Mima sait aussi allier tradition et modernité, saveur et légèreté, raffinement et générosité, pour accompagner les convives dans leur quotidien avec les meilleurs produits. Quant aux boissons, elles s’enorgueillissent de leurs arômes herbacés et floraux, accompagnés d’un rituel de service unique. L’incontournable thé à la menthe, bien sûr, mais aussi les cocktails signatures où l’épice ajoute son grain de sel à des recettes haut de gamme.
Les Mille et une Nuits sous le ciel de Paris
Dar Mima est un lieu de nourritures terrestres ainsi qu’un rendez-vous festif. Succèdent aux douces animations de la journée et tout au long de la soirée, des ambiances orientales rythmées et ludiques.
La bande son, qui mêle des accents rétro et modernes, éveille l’imaginaire des classiques du cinéma. Ensuite, 3 ou 4 fois par semaine, des concerts live avec percussions et guitare ponctués d’une play liste choisie, sont là pour garder l’esprit de fête dans le cœur des invités jusque tard dans la nuit.
La famille Dar Mima
Elle se compose des deux co-fondateurs du restaurant Laurent de Gourcuff (Paris Society) et l’artiste Jamel Debbouz, l’architecte décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez, le Chef exécutif Julien Chicoisne, le directeur de la musique et de l’animation Olivier Salem, le responsable de l’identité visuelle et graphique Cordelia de Castellane, les stylistes de Society Room et les arts de la table fournis par la Maison Vessel.
Infos pratiques
Dar Mima Ziryab / Institut du Monde Arabe / 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris / +33 (0)1 85 14 79 25 / contact@darmima-restaurant.com / Instagram darmima_restaurant
André Tirlet
Crédit photos Romain Ricard