Après six jours d’exposition, le Yachting Festival 2021 de Cannes s’est clôturé le 12 septembre dernier sur une fréquentation record pour un millésime exceptionnel. Après deux ans d’absence, c’est un retour en force du Yachting Festival porté par un enthousiasme et une énergie, communiqués par tous les exposants, les visiteurs, les prestataires et l’organisateur.
Le Yachting Festival, particulièrement attendu cette année, est le premier événement nautique d’Europe à rouvrir ses portes. Avec une fréquentation record, il a réuni 575 exposants, 620 bateaux dont 141 en avant-première mondiale, 54 400 visiteurs (la moitié venant de l’étranger) pour apprécier la meilleure offre française et internationale de bateaux à moteur, à voile, monocoque ou multicoques. Les chiffres sont identiques à ceux de l’édition 2019 qui fut une année record.
Le contexte fut difficile durant les premiers mois de 2021, mais le salon a pu se réaliser et offrir aux visiteurs un contenu important en nombre de marques, nouveautés et variétés de bateaux, produits et services. Les visiteurs étaient au rendez-vous malgré les restrictions de déplacement imposés par la situation sanitaire de certains pays… la clientèle française et européenne s’est déplacée mais également des visiteurs venus des quatre coins du monde permettant d’atteindre pour ce Yachting Festival 2021, une fréquentation record.
Pour cette édition 2021 et pour la deuxième fois consécutive, le Yachting Festival s’est déroulé sur les deux ports de Cannes : le Vieux Port et le Port Canto.
Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival 2021, a pu conclure de la manière suivante : « Notre objectif – ambitieux – pour ce salon préparé en période Covid était de faire aussi bien que l’édition 2019 en termes de nombre d’exposants, de bateaux et de visiteurs. Si le total des exposants (-7 %) et des bateaux (-4 %) sont légèrement inférieurs à 2019, le nombre d’unités présentés en avant-première mondiale est en hausse de 10 % et le nombre de visiteurs est équivalent ce qui est très positif en cette période. Nous sommes fiers et heureux de ces résultats. Cette édition a représenté un vrai défi à chaque étape de son organisation. Nous avons constamment pris en compte de nouvelles contraintes d’organisation suivant l’évolution de la législation et avons travaillé étroitement et efficacement avec Monsieur le préfet des Alpes-Maritimes, Madame la sous-préfète de Grasse et leurs services, que je remercie. Plus la date d’ouverture approchait, plus nous avons ressenti la motivation, l’enthousiasme, l’impatience grandissante de nos exposants et de nos visiteurs de se retrouver à Cannes. Cette édition a été incroyable à préparer et à vivre, pour eux comme pour mon équipe et moi. Je retiendrai de cette édition une formidable expérience sur le plan humain. 2021 restera, à bien des égards, inoubliable ! »
Chaque port, un secteur d’activité et de nouveautés différent
Le Vieux port consacré à 100 % aux acteurs de l’industrie nautique à moteurs, plus de 480 unités de 3 à 50 mètres, a accueilli cette année un tout nouvel espace réservé aux bateaux 100 % électriques ou hybrides dont une dizaine d’unités signées Boote Marian, Candela Speed Boats, E-Sense of Blue, Ecoline, Say Carbon Yachts, Vita Yachts et X-Shore…, une marina pour les multicoques à moteur et une zone d’essais. Cette dernière zone située en dehors du parcours de visite a facilité les essais en mer tout en sécurisant le salon par la réduction du trafic maritime à l’intérieur du port.
La Luxury Gallery, dans le Palais au Vieux port, a regroupé une belle sélection de marques exclusives, parfois plus confidentielles, qui ont présenté leurs nouveautés et savoir-faire, beaux objets et services haut-de-gamme.
Le Port Canto, à l’autre bout de la Croisette et pour la deuxième édition, a accueilli les voiliers neufs : 110 unités neuves de 10 à 35 mètres dont 20 en avant-première mondiale. Une ambiance « voile » unique dans un écrin magique : mâts pointant haut dans le ciel, bruit des haubans, drapeaux et grands pavois claquant au vent… sensations garanties !
Les visiteurs ont également découvert au Port Canto l’Espace Innovation, une nouveauté en partenariat avec Mer Angels et BNP Paribas Banque Privée : rencontre avec les start-ups « intelligentes » du secteur nautique. Ces start-ups ont les mêmes valeurs de soutien et de développement de l’économie de la mer (avec protection de l’espace maritime) et interviennent de la conception du bateau à la mise en relation des propriétaires avec des capitaines. Il ne fallait pas manquer l’Espace Brokerage qui regroupait à flot quelque trente bateaux d’occasion de 22 à 56 mètres… disponibles à la vente ou à la location. A terre, des espaces étaient consacrés aux « toys », jouets nautiques, accessoires indispensables pour les grands yachts ou pour une journée de plage. Les « toys » évoluent indéniablement vers des produits plus design, plus sportifs, plus techniques et plus éco-responsables.
Green Route, le parcours « vert »
La filière nautique est consciente depuis de nombreuses années des conséquences de son activité sur l’environnement. Le salon, pour participer à cette transition éco-responsable, a proposé cette année un parcours « Green » avec plus de 50 exposants développant ou présentant un concept en faveur de l’écologie… la foule curieuse de ces nouvelles technologies était au rendez-vous.
Annick Girardin, Ministre de la Mer, en visite au salon
Madame la Ministre de la Mer a inauguré le Yachting Festival 2021 en présence de nombreuses personnalités et officiels dont Monsieur David Lisnard, Maire de Cannes, de Madame Anne Franckowiak-Jacobs, Sous-Préfète de l’arrondissement de Grasse, de Monsieur Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice-Côte d’Azur, de Messieurs Hugh Jones et Michel Filzi respectivement Présidents de RX et de RX France, de Monsieur Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques, et de Madame Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival. Elle a pu aller à la rencontre des exposant des deux ports de Cannes, visiter les stands et les bateaux et échanger avec les professionnels.
Amélioration de l’empreinte carbone
Le Yachting Festival a souhaité réduire l’impact environnementale de son activité évènementielle : documents digitalisés (titre d’accès, magazine officiel) ou supprimés (plan visiteur intégré au catalogue, Guide de la Voile, VIP Guide) ; utilisation de matériaux recyclés et/ou recyclables (mobilier en carton des villages de presse, moquettes, signalétique) ; engagements des restaurateurs du salon, des prestataires et des exposants.
Concours d’élégance
Il s’est déroulé le 11 septembre sur la plage du Palais avec une sélection de 11 day-boats modernes (après 1980). Le public a pu admirer ces merveilles barrées par leurs capitaines et équipages et défilant le long de la plage du Festival.
André Tirlet