Menu & Search
Trésors, la nouvelle collection lancée par Koustrup & Co.

Trésors, la nouvelle collection lancée par Koustrup & Co.

Koustrup & Co. connue pour sa production aux thèmes « nature & jardin illustré », lance une toute nouvelle collection pour la maison… Trésors.

Koustrup & Co., société danoise, a confié au designer et multi-artiste Jim Lyngvild la création de la nouvelle collection Trésors. Son inspiration provient des trésors cachés et redécouverts de l’histoire, celle des carreaux hollandais du 18e siècle… mélange du classique et du moderne, du nouveau et de l’ancien, prenant vie dans un design élégant et des matériaux de haute qualité.

Selon Jim Lyngvild à propos de cette collection est qu’elle arrive à mélanger avec intelligence le fin avec le brut et le non poli. Les éléments de la nouvelle collection Trésors s’adaptent sans coup férir à tous les objets de famille, avec les trouvailles que l’on peut chiner en boutique mais également tous les cadeaux de mariage. Il poursuit ainsi : « C’est quand le goût et les pensées personnelles viennent à la vie que nous pouvons en créer un univers passionnant… parfait – imparfait. »

La collection Trésors se décline en motifs floraux et représentations somptueuses de rois et reines de l’histoire danoise sur des plateaux, des nappes et des serviettes de table en papier et en tissu, des parapluies, des sacs en coton bio, des porte-cartes, des housses de coussin, des plaids, des trousses de toilette, des parures de lit, des foulards en soie et même des affiches de décoration. Quelques prix des produits illustrés pour la maison… plateau rond 36,02 euros, serviette de table en papier 4,52 euros, en tissu 17,94 euros, nappe 90,24 euros et le parapluie 45,86 euros.

A propos de Koustrup & Co.

Koustrup & Co. a la nature pour passion. Ses sources d’inspiration se révèlent être depuis quatre générations, le jardin, la nature et son histoire. L’entreprise familiale invite à découvrir les beautés de la nature par l’intermédiaire de la création et la fabrication de produits divers et variés destinés au jardin, à la cuisine ou à la maison.

La famille Koustrup a donné depuis plusieurs générations des dessinateurs botaniques et des artistes. D’ailleurs, l’arrière-grand-père des gérantes actuelles, Christian Thornam, fut un explorateur passionné par la botanique et la mer. Au cours de ses voyages aux quatre coins du monde au 19e siècle, il a dessiné nombre d’animaux et plantes marines. Puis, en tant que graveur sur cuivre, il s’est investi et a contribué à l’illustration du « Flora Danica », ce grand atlas botanique édité en 51 volumes entre 1961 et 1883 au Danemark. Leur grand-mère, Birthe Koustrup, fut peintre sur porcelaine et aquarelliste.

Aujourd’hui, l’univers reste fleuri. L’entreprise familiale Koustrup & Co. perpétue cette tradition en créant de magnifiques illustrations imaginées par les meilleurs artistes botaniques et zoologiques. Les produits sont fabriqués de façon éthique dans le respect total de l’environnement.

Les thèmes aussi variés que les fruits, les plantes, la mer, les oiseaux et les épices se retrouvent illustrés sur les posters, plateaux, torchons, pochettes, porte documents, livres botaniques, etc.

L’entreprise se veut écoresponsable. Les produits sont créés avec des matériaux durables, le processus de fabrication en garantie la longue durée de vie. Ce projet écoresponsable n’est nullement ponctuel mais se poursuit depuis un certain temps dans une réflexion et un processus continus. Les dirigeantes actuelles aiment à rappeler : « Allonger la durée de vie des produits permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles nécessaires à leur production et de diminuer les déchets. Nous utilisons des emballages recyclables qui peuvent être traités pour être utilisés à nouveau. D’autres emballages sont biodégradables et/ou compostables. C’est-à-dire que le papier ou le carton se désintègre dans la nature en quelques mois. Ainsi l’emballage se transforme en petites molécules réutilisables par les plantes. »

De la même façon, le coton biologique, matière écologique et naturelle par excellence, a été choisi pour la confection de l’ensemble des vêtements. Pour rappel, de la semence de la graine à la récolte de la fleur, la culture du coton bio se fait sans pesticides, insecticides, engrais chimiques et sans OGM… la culture biologique du coton devient ainsi la plus écologique.

Dans ce même souci d’écoresponsabilité, l’entreprise Koustrup & Co. apporte son soutien à une exploitation forestière durable en n’utilisant que des produits papetiers au label de qualité FSC (Forest Stewardship Council) … la garantie de n’utiliser qu’une production de bois respectueuse de l’environnement, économiquement viable et socialement responsable.

La majeure partie de la production se fait dans l’Union Européenne qui garantit des normes de qualité et réduit l’impact environnemental dû au transport des marchandises.

Pour plus d’informations sur cet univers consacré à l’illustration de la nature et du jardin, il suffit d’entrer dans l’histoire et la passion depuis 4 générations de la famille Koustrup & Co. https://koustrupco.dk/fr

André Tirlet