Menu & Search
L’Orient Express de retour avec le train La Dolce Vita

L’Orient Express de retour avec le train La Dolce Vita

Demain en 2023, l’Orient Express avec le train La Dolce Vita, repart sur les rails d’Italie pour emmener ses voyageurs à travers ce pays fabuleux. Le rêve de Georges Nagelmackers, il y a 150 ans, se concrétise enfin avec l’arrivée des premiers trains de luxe de l’Orient Express.

Dès 2023, l’Orient Express La Dolce Vita accueillera ses premiers passagers… 6 trains iconiques (11 voitures par train, 12 cabines Deluxe, 18 suites, 1 suite Prestige, 62 passagers) pour un voyage du nord au sud de l’Italie traversant 14 régions et 131 villes et au départ de Rome, trois destinations internationales vont être reliées… Paris, Istanbul et Split. Avec l’ouverture programmée du premier hôtel Orient Express en 2024, Rome va devenir une escale magique.

La Dolce Vita

Le train éponyme est un hommage rendu à la Dolce Vita de l’Italie des années 1960, la ferveur artistique de l’époque, sa créativité dans les domaines des arts, du divertissement et de l’industrie. La Dolce Vita est un art de vivre, un besoin de bien-être et un retour aux plaisirs. C’est un hommage à Rome, à son cinéma (le chef-d’œuvre « La Dolce Vita » de Frederico Fellini), à ses acteurs (Sophia Loren, Marcello Mastroianni ou Gina Lollobrigida), aux senteurs et saveurs de la cuisine méditerranéenne et au bonheur tout simplement. Être à bord de l’Orient Express La Dolce Vita, c’est apprécier le retour à un certain art du voyage, quelque chose d’unique, indéfinissable comme la joie de vivre de l’Italie.

Merveilles de l’Italie et Villes mythiques

Embarqués dans une nouvelle aventure, les passagers de l’Orient Express La Dolce Vita parcourent les paysages fabuleux d’Italie… un slow tourisme qui célèbre l’excellence du made in Italy, responsable et respectueux de l’environnement, la découverte d’itinéraires et routes oubliés, les trésors cachés et les monuments d’architecture.

Au cœur de l’Italie, du nord au sud… ses lacs, ses plages, ses villages de montagnes et ses côtes somptueuses mais aussi ses grandes villes d’art (Milan, Florence, Venise et Rome), ses cités de charme et ses sites historiques apportent la promesse d’une gastronomie unique.

Depuis Rome, le train La Dolce Vita reliera, comme durant l’âge d’or de l’Orient Express, les villes de Paris, Istanbul et Split… l’exploration de nouveaux territoires incroyables, la promesse de cultures et de rencontres inédites.

Luxe du voyage

Le nouveau train Orient Express La Dolce Vita est le retour de l’excellence de l’art de vivre à l’italienne. Les décors somptueux du train ont été imaginés par le studio d’architecture et de design, Dimorestudio. Ils mettent en évidence et avec audace le savoir-faire et l’artisanat d’art, le design et la création des années 1960 et 70.

Selon les fondateurs de Dimorestudio, Emiliano Salci et Britt Moran : « Le projet de design d’Orient Express La Dolce Vita a été conçu pour incarner un équilibre parfait et discret entre un héritage historique et une vision contemporaine, sans perdre de son authenticité. Un espace que nous avons voulu soigné et pensé dans les moindres détails, jamais ostentatoire, où chaque élément semble avoir toujours existé, pour créer une impression de sophistication naturelle et un sentiment d’exclusivité ».

Authentique et responsable

En Italie, sur quelque 16 000 kilomètres de voies ferrées dont 7 000 non électrifiées, l’Orient Express La Dolce Vita, en partenariat avec Trenitalia (Gruppo Ferrovie dello Stato), va pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus, pénétrer des endroits inconnus ou gardés secret, faire découvrir les trésors historiques du pays.

Le tourisme responsable et le développement durable, selon les engagements du Groupe Accor, seront testés avec l’utilisation de technologies vertes et innovantes telles l’hydrogène. En réduisant l’impact environnemental, l’Orient Express La Dolce Vita souhaite entrer dans le futur de la mobilité avec une approche positive et engagée… innovations en phase avec le slow travel ou slow tourisme pour un voyage responsable et authentique, mettant à l’honneur le « made in Italy » et les meilleurs produits de chaque région.

Service 5 étoiles et itinéraires

Traditions culinaires italiennes riches et diverses obligent, l’Orient Express La Dolce Vita a fait appel aux meilleurs chefs locaux et internationaux… pour une aventure gastronomique incroyables autour de recettes inédites, sans oublier la dégustation de vins italiens primés.

Le lounge bar est certes là pour tester l’expérience de haute cuisine ou simplement pour se relaxer, mais le personnel dédié proposera des services sur-mesure pour élaborer des itinéraires et des visites exclusives… un service palace comme aux plus belles heures des trains de légende.

Les itinéraires proposent des voyages inédits, des expériences pour éveiller nos cinq sens. De l’Italie, se dévoilent les Alpes, les campagnes bucolique ou les plages du Sud. A l’international, trois itinéraires spéciaux traversant huit pays vont relier Rome à Paris, Istanbul et Split… passer de la mystérieuse Venise à la Ville Lumière et son romantisme, jusqu’aux splendeurs passées de Split. Des routes uniques, des services exclusifs pour une aventure romanesque sans égal !

Dans le confort le plus luxueux possible, les passager se délecteront de passer entre un et trois nuits à bord de l’Orient Express La Dolce Vita.

A propos du train Orient Express La Dolce Vita

Le train Orient Express La Dolce Vita est né de l’association entre Arsenale et Accor pour offrir une expérience de voyage exceptionnelle aux multiples itinéraires du nord au sud de l’Italie, menant jusqu’aux portes de l’Orient. Trois hommes sont à la manœuvre… Paolo Barletta, CEO d’Arsenale S.p.A, Sébastien Bazin, Chairman & CEO Accor, et Stephen Alden, CEO Raffles et Orient Express, Accor.

La stratégie du groupe Arsenale a toujours été de valoriser les atouts du secteur du luxe italien, aux côtés des plus grandes marques internationales, et cela participe à une nouvelle vision de l’hôtellerie de pointe. Il s’agit de relever les défis du tourisme de demain !

André Tirlet