Menu & Search
Les Lamborghini vont illuminer le London Concours

Les Lamborghini vont illuminer le London Concours

Cet été, le London Concours va célébrer de façon spectaculaire le 60e anniversaire de Lamborghini avec une exposition époustouflante. Les modèles à moteur V12 les plus rares et les plus importants vont être rassemblés sur les magnifiques pelouses de l’Honourable Artillery Company du 6 au 8 juin au cœur de la ville.

Le London Concours, présenté par Montres Breguet, a annoncé que son édition 2023 célèbrera le 60e anniversaire de la marque sans doute la plus évocatrice et la plus extraordinaire de toutes : Lamborghini. Cet été, le concours sélectionnera les modèles à moteur V12 les plus rares et les plus significatifs de l’illustre catalogue de la marque de Sant’Agata. Il s’agira d’une célébration époustouflante du design avant-gardiste des supercars et de leurs performances redoutables. L’événement, qui se déroulera du 6 au 8 juin à l’Honourable Artillery Company, réunira à nouveau les supercars et les classiques les plus spectaculaires du monde pour l’ultime garden-party automobile de la capitale.

La fabuleuse exposition Lamborghini comprendra des voitures telles que le modèle qui a tout déclenché pour Lamborghini, sa première voiture de série : la très élégante 350 GT. Présentée au salon de l’automobile de Genève en 1964, la 350 GT a été créée pour concurrencer les luxueuses voitures de grand tourisme produites par Ferrari. La 350 GT a été à la hauteur de la tâche, avec une carrosserie aérodynamique conçue par Touring et un doux V12 de 3,5 litres entièrement en aluminium conçu par Bizzarrini – essentiellement un moteur de course déréglé – qui transmet 280 ch aux roues arrière par le biais d’une transmission manuelle ZF à 5 vitesses.

Chaque création a été testée sur des centaines de kilomètres avant d’être livrée, souvent à des vitesses élevées sur l’autostrada, où les pilotes d’essai  » expérimentaient  » minutieusement les machines qui atteignaient 158 mph. Seulement 120 350 GT ont été construites avant l’arrêt de la production en 1966. Il s’agit d’une voiture exceptionnelle, qui revêt une grande importance dans l’histoire de cette grande marque automobile.

Pour beaucoup, la première supercar, et certainement l’une des plus marquantes, la révolutionnaire Miura a été présentée en 1966, choquant le monde avec sa forme futuriste, incroyablement basse et à moteur central. Conçue par Marcello Gandini chez Bertone, la Miura de moins de 1300 kg possède un V12 transversal de 3,9 litres monté en position centrale, développant 345 ch dans sa version standard « P400 », conférant à cette machine fluide une vitesse de pointe impressionnante de 174 mph. Plus sportive que la 350 GT aux jambes plus longues, la Miura a été conçue par les ingénieurs de Lamborghini pour être aussi à l’aise sur la route que sur les circuits.

Le développement s’est poursuivi tout au long de la série de 764 voitures, pour aboutir aux modèles Jota, sauvages et très performants, qui développent 440 ch à 8 800 tr/min, ce qui n’est pas rien pour le début des années 70. Avec son style époustouflant et ses performances passionnantes, la Miura a séduit les grands et les petits, achetée à l’époque par des gens comme Frank Sinatra, Miles Davis et le Shah d’Iran – les réunions du club des propriétaires ont dû être très colorées. Une supercar sauvage et évocatrice qui continue à étonner près de 60 ans après son lancement.

Une autre star à rechercher est sans doute la star ultime de l’affiche : la Lamborghini Countach, qui a pris la place d’honneur sur les murs des chambres à coucher du monde entier avec son design cunéiforme et ses portes en ciseaux. Présentée en 1974 sous la forme de la LP400, futuriste et presque délicate, la Countach est à nouveau l’œuvre des designers visionnaires de Bertone.

Elle est restée en production pendant 16 ans, se dotant d’ailes et d’autres ornements aérodynamiques en cours de route, pour aboutir au modèle « 25e anniversaire », un cadeau de Lamborghini à elle-même. Ce modèle spécial a été conçu par un certain Horacio Pagani et, grâce à son V12 de 5,2 litres, il peut atteindre une vitesse de 183 mph à plat. Déjà légendaire lorsque le dernier des 1 983 exemplaires est sorti des chaînes de production en 1990, la Countach n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années.

La Countach a été remplacée la même année par une voiture qui allait faire entrer Lamborghini dans une nouvelle ère moderne : la Diablo, qui signifie « diable » en espagnol. Le légendaire Gandini – qui a dessiné la Miura – a de nouveau joué un rôle dans le style de la voiture, qui a été présentée avec un V12 de 5,7 litres et 485 ch, entraîné par une boîte manuelle à 5 vitesses à grille ouverte.

La Diablo, comme ses prédécesseurs, a été perfectionnée et a évolué tout au long de sa vie, avec des itérations de performance respectées, notamment la SV et la redoutable SE30 Jota de 595 ch. Après l’acquisition de la société par Audi en 1998, les aspérités de la Diablo ont été aplanies pour donner naissance aux 6.0 VT et 6.0 VT SE, plus modernes, avec une refonte complète dirigée par Luc Donckerwolke. Un dernier hourra pour les Lamborghini du 20e siècle, des voitures pleines de caractère et redoutables.

La Diablo, résolument « old school », a été remplacée en 2002 par la Murciélago, le premier nouveau modèle présenté sous le contrôle d’Audi : la voiture qui a fait entrer la marque légendaire dans le XXIe siècle. Marquant le début d’un nouveau chapitre du design, la Murciélago est plus galbée que la Diablo et la Countach qui l’ont précédée, mais conserve la silhouette cunéiforme caractéristique de la Lamborghini.

Un puissant V12 monté en position centrale transmet sa puissance aux quatre roues, par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte à palettes « e-gear » à six vitesses – cette dernière étant une première pour la marque. Le développement du Murciélago a abouti à la LP670 SV, ornée d’ailes. Plus léger de 100 kg que le LP640 « conventionnel » et doté de 30 chevaux supplémentaires grâce à son V12 rugissant, il offre un pur spectacle de supercar – un point d’orgue approprié pour un modèle de plus en plus recherché par les collectionneurs.

Ce n’est qu’un avant-goût de ce que l’on peut attendre de l’événement de juin prochain, qui présentera une gamme spectaculaire de machines provenant de diverses marques exotiques. D’autres annonces de classes suivront dans les semaines et les mois à venir, à l’approche de la 7e édition de cet événement incontournable.

Billets en vente dès maintenant sur www.londonconcours.co.uk/tickets, à partir de 35 £.

À propos de Thorough Events et du London Concours

Le London Concours est organisé par Thorough Events, l’équipe également derrière le Concours d’Elégance. Organisé pour la première fois en 2012 au château de Windsor, le Concours d’Élégance a établi une nouvelle référence mondiale en matière de concours de voitures classiques, remportant au passage des prix prestigieux ; du jamais vu pour un événement  » start-up  » dès sa première année. Thorough Events a créé le London Concours en juin 2017 comme une garden-party automobile au cœur de la City de Londres, rassemblant une collection de voitures de performances rares et exceptionnelles dans l’un des lieux les plus incroyables de Londres. En 2018, le Concours d’élégance a été désigné comme meilleur show grand public et en 2019, il a été nommé Spectacle automobile de l’année par le Royal Automobile Club. London Concours a été nommé Meilleure expansion de marque par Exhibition News lors des Indy Awards. www.concoursofelegance.co.uk

André Tirlet