Si vous êtes un fan de James Bond, le penthouse de Sir Mansfield Smith-Cumming vous est certainement familier. Cet appartement de luxe, riche en histoire, est actuellement à la recherche de son nouveau propriétaire. En effet, il est proposé à la vente pour la somme de 6 millions d’euros. La transaction a été confiée à l’agent immobilier Gary Hersham. Cette demeure, idéalement située à Londres et ayant servi de modèle à Ian Fleming pour ses romans, a tout pour plaire. Tour d’horizon sur ce logement d’exception qui a marqué l’histoire de l’agent 007.
Un penthouse qui regorge d’histoire
Le célèbre « M », militaire et capitaine de marine, devenu premier directeur du SIS ou Secret Intelligence Service, a beaucoup inspiré l’auteur de James Bond, Ian Fleming. Les passionnés de l’agent secret le connaissent également sous le nom de MI6. Le Britannique Bernard Lee s’est glissé dans la peau du personnage « M » de 1962 à 1979, il a ensuite laissé sa place à John Huston, puis à Edward Fox, à Robert Brown, Judi Dench et Ralph Fiennes.
Après la vente de la belle demeure de l’agent 007, c’est aujourd’hui la demeure londonienne de son patron, implanté à Whitehall Court, à proximité du quartier de Westminster, qui recherche un nouveau propriétaire. Il faut noter que Mansfield Smith Cumming a habité dans cet appartement de haut standing jusqu’à sa mort en 1923, à l’âge de 64 ans. Il l’a également utilisé comme bureau personnel. Une plaque bleue, installée à l’entrée rend hommage à ce passé historique et passionnant de l’immeuble.
Le penthouse de ce dernier fait 385 m², répartis sur 3 étages (du 8 au 10ème niveau), dans un bâtiment Victorien historique de Londres, qui a vu le jour en fin du XIXème siècle. Le prix du m² est estimé à 16 000 euros.
« Cet unique penthouse, situé dans l’avant-toit du bâtiment, contribue à mettre en lumière l’histoire passionnante des services secrets et des agents 007 », a expliqué l’agent immobilier Gary Hersham. « Qui n’aime pas l’excitation et le glamour des services secrets, des espions, des gadgets et de James Bond ? », a-t-il ajouté. Le logement apparaîtra d’ailleurs dans le prochain James Bond « Mourir peut attendre » ou « No time no die » qui devrait sortir en novembre prochain. L’acteur Daniel Craig garera sa voiture à l’extérieur du bâtiment.
Une résidence qui a tout pour séduire les fans de James Bond
Cette résidence de haut standing n’a rien à envier aux appartements du même type. Volumes, vue spectaculaire, décoration chic et de caractère, matériaux de qualité et confort sont au rendez-vous. Le penthouse propose une terrasse en rooftop ouverte sur une vue sur la Tamise et le centre de la ville de Londres. La salle de réception principale où Sir Mansfield Smith-Cumming recevait et informait ses agents se trouve aussi au 8ème étage. Deux chambres d’hôtes ainsi que la suite parentale sont situées au niveau suivant. Enfin, la cuisine, la salle à manger et l’espace de vie répartie sur deux niveaux sont situés au 10ème étage.
Côté design, l’appartement conserve les airs des années 70 qui lui donnent du cachet : poutres en bois imposantes, mobilier vintage rappelant les films de Roger Moore, revêtement de sol durci installé par les services secrets à l’époque de la Première Guerre Mondiale- pour prévenir une attaque des Allemands…
Les espaces sont généreux et la lumière naturelle inonde le penthouse. En effet, les nombreuses grandes fenêtres de l’appartement laissent la lumière pénétrer dans le bien sans aucune difficulté.
Pour devenir le nouveau propriétaire de cet endroit chargé d’histoire, il va falloir débourser la somme de 5,5 millions de livres.