Une maison avant-gardiste pleinement intégrée dans l’Alentejo (région reculée du Portugal), signée par l’architecte Gonçalo Bonniz, est habillée du bois durable Kebony Clear.
La maison FdP qui possède des lignes très épurées et un design avant-gardiste, se fond merveilleusement dans le paysage de l’Alentejo, s’adaptant à la morphologie du terrain et de son environnement. L’objectif a pu être atteint grâce à l’utilisation de matériaux aux couleurs locales, avec une combinaison de béton et de bois Kebony Clear.
L’architecte Gonçalo Bonniz explique : « L’une de nos motivations principales fut d’ériger une maison dominant le paysage. Ce projet est largement inspiré par le lieu, avec pour lignes directrices l’orientation solaire, la vue, la morphologie du terrain, les couleurs ainsi que la préservation des arbres, laquelle a participé à sculpter la maison et à favoriser son intégration ». L’intégration chromatique est l’un des facteurs importants pour dissimuler la maison dans ce paysage rural… une connexion parfaitement qui n’aurait pas réussi sans la présence d’ardoises multicolores, grises et brunes, de béton aux pigments gris et de bois Kebony Clear.
La façade sans traitement de surface accueille le bois Kebony Clear qui possède une teinte brun foncé et qui deviendra gris argenté avec le temps et l’exposition aux éléments… il finira par se fondre avec le béton armé utilisé dans la construction du bâtiment. Le choix d’un bois Kebony pour l’extérieur de cette maison particulière a permis, entre autres raisons, ce mariage de couleurs. Le bois Kebony a d’autres avantages comme sa durabilité et sa stabilité, ce qui est particulièrement important face au climat rigoureux dans une région, et bien sûr son vieillissement est contrôlé et les opérations d’entretien ne sont pas nécessaires.
On retrouve également le bois Kebony Clear à l’intérieur de la maison FdP, ce projet unique est signé du studio portugais Flores Lisboa. Outre son emploi sur la terrasse et la façade extérieure, ce bois est utilisé en grande partie pour le mobilier de la maison (dont l’espace cuisine) mais également pour les armoires et les espaces de circulation avec notamment des portes de plus de trois mètres de haut.
Carpintaria Feitoria a réalisé tous les travaux d’installation du bois Kebony Clear… très résistant, facile à manipuler, douceur au toucher sont des avantages qui permettent à ce bois une finition de qualité supérieure, sans aucun ajout de produit.
L’ingénieur du bois Mario Neves, représentant de Kebony au Portugal, comment avec enthousiasme : « Cette application polyvalente du bois Kebony sur les façades, les terrasses et les meubles reflète la résistance et la stabilité de ce matériau, mais aussi son esthétique attrayante et ses qualités durables. La maison FdP est d’ores et déjà une référence majeure dans le portfolio Kebony ».
Kebony de la gamme Clear est un bois de haute qualité et particulièrement durable, il possède une certification FSC®. Son aspect, sa stabilité, sa dureté et sa résistance en font un bois attrayant facile d’entretien.
Le bois Kebony Clear est produit à partir de pin radiata certifié FSCTM, il a une surface uniforme et un traitement homogène sans nœuds. Les planches produites peuvent être rabotées comme du bois dur. Le processus et la technologie développés en Norvège, permettent d’améliorer considérablement les propriétés du bois tendre durable… matériau facile d’entretien, pas de traitement supplémentaire sauf un nettoyage normal.
A propos de Kebony
Kebony, bois véritable, haut de gamme, écologique et durable, a de nombreuse utilisation en extérieur… terrasse, bardage, toiture et mobilier.
Kebony répond à une certaine technologie, il s’agit d’un processus de production breveté permettant d’améliorer les propriétés des bois résineux, leur conférant des propriétés comparables à celles des bois exotiques. Le bois Kebony est imprégné d’un liquide organique issu de déchets de cultures agricoles… ce procédé est totalement respectueux de l’environnement. En le chauffant, les polymères furfuryliques dans les parois cellulaires du bois se retrouvent imprégnées… résultat, sa densité et sa stabilité dimensionnelle augmentent, ce qui lui donne un joli coloris brun foncé, couleur que l’on retrouve dans un bois tropical.
Le siège international de la société Kebony se situe à Oslo en Norvège, ses sites de productions sont à Skien au sud d’Oslo et à Anvers en Belgique. La société fondée en 1996 se nommait Wood Polymer Technologies (WPT), elle a changé son nom en Kebony en 2007.
La technologie environnementale développée par Kebony offre une alternative à la rareté, voire la disparition des feuillus tropicaux ainsi qu’au bois traditionnellement imprégné. Avec le traitement sous pression, sous vide et thermique, le liquide se métamorphose en résine de furane qui se lie à la structure cellulaire du bois pour en améliorer ses capacité de manière permanente. Les bois Kebony sont certifiés FSC, PEFC et possèdent l’écolabel nordique « Le Cygne ».
Photos Woodtarget et architecture Gonçalo Bonniz.
André Tirlet