Menu & Search
LA PANTHÈRE DE CARTIER, FÉLINEMENT VÔTRE

LA PANTHÈRE DE CARTIER, FÉLINEMENT VÔTRE

Allégorie du féminin et animal icône de Cartier, la panthère ne se décline pas seulement sur des pièces de joaillerie. Elle incarne en effet également un parfum emblématique de la maison qui célèbre en cette fin d’année son cinquième anniversaire. Née de la rencontre d’un gardénia pur et réaliste avec des notes sensuelles de musc et de chypre, La Panthère se dévoile dans une nouvelle édition limitée, proposée en deux précieux flacons de 25 et 75 ml.

 

LA PANTHÈRE, UN ANIMAL EMBLÉMATIQUE

La panthère appartient à l’univers de Cartier depuis plus d’un siècle. Elle apparaît discrètement pour la première fois dans les créations de la maison française au début du XXe siècle, avant la Première Guerre mondiale, sous la forme d’une montre-bracelet. Les diamants blancs y côtoient l’onyx pour former des motifs tachetés donnant l’apparence du pelage du félin. Puis, la panthère commence à prendre forme au lendemain de la guerre, à plat, sur des accessoires notamment. Elle deviendra signature sous l’impulsion de Jeanne Toussaint, une femme visionnaire, excentrique et émancipée, nommée à la tête de la direction artistique de la maison par Louis Cartier. Elle-même surnommée « la panthère » en raison de son caractère, elle donne corps à l’animal en l’imaginant en trois dimensions pour la duchesse de Windsor en 1948. En plus de devenir un symbole de création joaillière, la panthère devient aussi un symbole de l’évolution du statut de la femme à cette époque en incarnant des valeurs de féminité, de sensualité, de liberté et d’indépendance.

UN JUS À LA FOIS FLORAL ET FAUVE

Saviez-vous que la panthère chasse et attire ses proies grâce à son parfum ? L’animal inspire ainsi à la fin des années 1980 un premier parfum à Cartier sobrement nommé Panthère, composé par Alberto Morillas, maître parfumeur espagnol. Il fallait une transcription moderne, un sillage d’aujourd’hui, un accord inexploré à ce premier parfum : un floral fauve. C’est ainsi que l’a voulu Mathilde Laurent, directrice de la création parfum chez Cartier. Elle a choisi le gardénia, une fleur à l’empreinte pure, cristalline, charnelle et d’une couleur poussée à sa limite animale pour son parfum La Panthère lancé en 2014. Celui-ci s’est rapidement imposé comme un classique en osant revisiter le mythique chypre avec un accord floral fauve inédit. Traduction olfactive de la panthère joaillière, la création de Mathilde Laurent repose sur la même recherche de l’excellence, la même volonté de rendre hommage à la panthère, à sa félinité, son agilité, sa sensualité. Récompensée en 2015 par le prix de l’Olfactorama, La Panthère fait l’objet d’une collection avec l’Eau de parfum (2014) et l’Eau de toilette (2018). Cette année, pour célébrer son cinquième anniversaire, Cartier en dévoile une nouvelle édition limitée, déclinée en deux nouveaux flacons.

MATHILDE LAURENT : VIVRE C’EST RESPIRER, RESPIRER C’EST SENTIR.

Mathilde Laurent a su intelligemment tirer le joaillier vers une parfumerie narrative et poétique. En effet, elle instille à chacune de ses créations sa part de poésie, d’art et de sacré. Faire aimer l’olfaction pour tout ce qu’elle éveille et élève en soi, comme on aime accéder à l’art à travers la musique, la peinture ou la sculpture. Celle qui a collaboré plus de dix ans chez Guerlain a rejoint Cartier en 2005 pour mettre en place l’offre de parfums sur mesure, puis diriger la création de la branche parfumerie. Mathilde Laurent cherche à élever la parfumerie à son plus haut niveau d’excellence et à transposer le style créatif et audacieux de Cartier en parfum. Elle est à l’origine de 26 parfums : des masculins comme Roadster, Déclaration d’un soir et Envol et des féminins comme Baiser volé, La Panthère et Eau de Cartier. Aussi, depuis 2009, avec sa collection baptisée Les Heures, carte blanche en forme de manifeste olfactif, elle dévoile, fragrance après fragrance, sa vision de la haute parfumerie.

 

Par Charlène Campos

Découvrez les actualités Luxe infinity

0 Commentaires

+ 39 = 48