Jaeger-LeCoultre se lance dans une nouvelle aventure « perpétuelle » avec l’introduction d’un calendrier perpétuel dans sa collection Polaris.
En 2022, Jaeger-LeCoultre présente pour la première fois un calendrier perpétuel dans la collection Polaris, enrichissant la ligne d’une des complications les plus complexes, utiles et recherchées de l’horlogerie. Le cadran laqué bleu dégradé profond de la Polaris Perpetual Calendrier Perpétuel accentue son style sportif et élégant, s’inspirant esthétiquement de la Polaris Mariner Memovox. Son nouveau mouvement maison, le calibre Jaeger-LeCoultre 868AA, affiche les phases de lune dans les deux hémisphères, en plus d’une réserve de marche prolongée de 70 heures, ainsi que l’affichage d’un calendrier perpétuel et de la lunette intérieure tournante… une marque de fabrique de la collection Polaris.
Réinventant la montre élégante et sportive, le Calendrier Perpétuel Polaris se trouve animé par le nouveau mouvement Jaeger-LeCoultre 868AA. Le cadran en laque bleu dégradé présente un affichage riche visuellement et très lisible des indications de calendrier et des phases de la lune des deux hémisphères. Le boîtier 42 mm en acier inoxydable ou en or rose est doté d’une attache à changement rapide pour bracelets interchangeables.
Jaeger-LeCoultre a réintroduit le nom historique Polaris en 2018 avec une nouvelle collection de montres qui perpétue la tradition d’excellence de Jaeger-LeCoultre pour les montres de plongée et transcrit l’esprit de l’iconique Memovox Polaris de 1968 en une forme moderne. Conçue pour les aventures au quotidien, la collection Polaris redéfinit la montre sport-chic moderne en combinant des performances robustes, des fonctionnalités utiles et une esthétique distinctive.
Anomalie du temps… et nouveau mouvement de calendrier perpétuel
La complexité du calendrier, avec les années bissextiles et le nombre de jours des différents mois, se trouve dans une anomalie en raison de la façon dont nous mesurons le temps civil et les phénomènes célestes sur lesquels les mesures sont basées.
Pour un horloger, le calendrier perpétuel est donc l’une des complications les plus difficiles à réaliser ; ordinateur micromécanique, il est censé s’ajuster automatiquement sur des mois plus ou moins longs, voire des années bissextiles. Contrairement aux simples affichages de la date qui doivent être réglés à la fin de chaque mois sans 31 jours, le calendrier perpétuel ne nécessite pas de réglage manuel jusqu’à l’an 2100, et ensuite uniquement pour les années centenaires non bissextiles.
Les civilisations anciennes définissaient une année comme le temps nécessaire au soleil pour revenir à la même position dans le ciel, complétant un cycle des saisons. Cette année solaire (ou « tropicale ») a duré environ 365,2425 jours – et a abouti à la création des premiers calendriers. Cependant, une année civile de 365 jours est quelque six heures plus courte qu’une année solaire. Le calendrier Julien introduit en 46 avant J.-C. par Jules César, est compensé par l’ajout d’un jour en février tous les quatre ans. Cependant, c’était une surcompensation, et en 1582, le pape Grégoire XIII abolit certaines années bissextiles. Selon le calendrier Grégorien que nous utilisons toujours aujourd’hui, toute année divisible par 4 est une année bissextile ; mais si elle est également divisible par 100, ce n’est pas une année bissextile (comme 1900, 2100) ; cependant, si les années centenaires sont divisibles par 400, alors elles sont bissextiles (2000 , 2400).
A la fin du XIXe siècle, LeCoultre & Cie met au point la première montre de poche à calendrier perpétuel.
Lorsque Jaeger-LeCoultre lance sa première montre-bracelet à calendrier perpétuel en 1937, de telles complications sont encore extrêmement rares en raison de la difficulté de créer un mécanisme aussi complexe à l’échelle infime d’une montre. Depuis, les horlogers de la Manufacture n’ont cessé d’améliorer ces extraordinaires mécanismes de précision et de qualité.
Le nouveau mouvement 868AA développé par Jaeger-LeCoultre pour le Calendrier Perpétuel Polaris est une évolution du calibre éprouvé du calendrier perpétuel maison qui a fait ses débuts en 2013 et a été mis à niveau et considérablement amélioré selon les dernières innovations technologiques de la Manufacture, l’équipant d’un affichage rétrograde des phases de lune dans l’hémisphère sud, ce qui complète l’affichage classique des phases de lune dans l’hémisphère nord, et la réserve de marche a été augmentée à 70 heures. Complétant les indications du calendrier, la lunette intérieure tournante – signature Polaris – offre la pratique fonction de mesurer le temps écoulé.
Affichage riche visuellement
Le cadran du Polaris Calendrier Perpétuel présente une finition laquée dégradée bleu foncé, suivant l’esthétique du Polaris Mariner Memovox. Le dégradé de bleu suggère des transitions du jour à la nuit – un subtil rappel du lien entre les phénomènes célestes et la mesure du temps.
En mettant en valeur l’équilibre et la lisibilité, les indications du calendrier sont affichées sur trois sous-cadrans. Indicateurs de la date, du mois et du jour de la semaine à 9 heures, 12 heures et 3 heures respectivement, l’année quant à elle est affichée dans l’indicateur du mois. Les phases de lune à 6 heures rappellent l’origine astronomique du calendrier : l’affichage rétrograde dans l’hémisphère sud complète l’affichage classique dans l’hémisphère nord. Chacun des quatre sous-cadrans est légèrement encastré et fini dans une texture différente, ajoutant une richesse visuelle lorsque la lumière les traverse.
Au centre du cadran, un petit indicateur de zone de sécurité s’affiche en rouge entre 20h00 et 4h00, avertissant l’utilisateur de ne pas régler les indications de l’heure ou du calendrier. Les aiguilles squelettées rendent les indications plus clairement visibles et sont conformes au code de conception moderne de Polaris, et les index d’heures trapézoïdaux audacieux équilibrent la complexité et les fins détails de l’affichage du calendrier. Un revêtement luminescent sur les aiguilles et les index améliore grandement la lisibilité dans différentes conditions d’éclairage… l’attribut essentiel d’une montre de sport.
Le boîtier en acier inoxydable ou en or rose de 42 mm présente les éléments de conception clés de Polaris : des lignes épurées, des lunettes fines, un boîtier en verre cristal et une combinaison saisissante de surfaces brossées et polies. Le fond transparent en verre saphir et le rotor de remontage en or rose offrent une vue panoramique sur la décoration raffinée du mouvement.
Le Calendrier Perpétuel Polaris est un garde-temps essentiel conçu pour la vie de tous les jours, facile à utiliser et à régler. La couronne supérieure fait tourner la lunette intérieure, toutes deux symboles de Polaris, alors que la couronne inférieure sert à régler l’heure et à remonter la montre. Les paramètres du calendrier peuvent être ajustés avec un seul bouton poussoir.
Grâce à un nouveau système de bracelets interchangeables, activé par simple pression sur un bouton intégré au point de connexion entre les cornes, le Polaris Calendrier Perpétuel est prêt pour toutes les aventures. Le modèle en acier fait ressortir son caractère sportif avec un bracelet en acier inoxydable à trois maillons et un bracelet en caoutchouc texturé, tandis que l’élégant modèle en or rose est livré avec un bracelet en caoutchouc bleu et un autre en alligator avec boucle déployante pour un look plus formel. Aux options de personnalisation s’ajoute une collection de bracelets en cuir de veau de différentes couleurs.
Fidèle à la philosophie de la Grande Manufacture d’allier tradition et modernité, la Jaeger-LeCoultre Polaris Calendrier Perpétuel fait entrer l’une des grandes complications de l’horlogerie dans un monde d’élégance sportive et moderne.
Fiche technique
Calendrier Perpétuel Polaris
Boîtier : acier ou or rose Dimensions : 42mm x 11.97mm Calibre : mécanique automatique Jaeger-LeCoultre Calibre 868AA Fréquence : 28 800 Fonctions : heures, minutes, secondes, calendrier perpétuel avec phases de lune dans deux hémisphères et zone de sécurité rouge, lunette tournante intérieure Réserve de marche : 70 heures Cadran : laque bleue dégradée Etranchéité : 100m Références : Q9088180 – version acier (bracelet en acier interchangeable et bracelet en caoutchouc) / Q9082680 – version or rose (bracelet en caoutchouc interchangeable et bracelet en cuir d’alligator).
André Tirlet