Menu & Search
Tudor, la petite sœur de la marque Rolex

Tudor, la petite sœur de la marque Rolex

La marque Tudor est connue pour proposer des montres haut de gamme aux qualités esthétiques exceptionnelles. Mais sa principale particularité est le fait que ses produits sont vendus à des prix très attractifs.

Tudor : une marque de montre luxe accessible au grand public

La marque Tudor a été créée en 1926. Depuis sa création, elle s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de montre haut de gamme. Elle s’est fait une place dans le monde de l’horlogerie de luxe en proposant des modèles élégants et fiables, avec un niveau de précision impeccable et à des prix plus attractifs que ses principaux concurrents. Ces dernières années, la marque a consolidé son emprise dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

Histoire de la marque Tudor

L’histoire de Tudor a commencé en 1926 lorsque la fabrique suisse veuve de Philippe Hüther dépose la marque pour le compte de Hans Wilsdorf. Ce dernier n’est autre que le créateur de la marque Rolex. C’est pourquoi on dit que Tudor est la petite sœur de Rolex. Dix ans plus tard, il rachètera complètement la marque et la lance pour son propre compte. L’objectif de Hans Wilsdorf était clair : fabriquer des montres haut de gamme avec les mêmes qualités que celles proposées par les plus grandes marques, mais à un prix plus abordable. Afin d’y parvenir, il s’appuie sur la marque Rolex qu’il a lui-même créé et qui est déjà bien installée dans le monde de l’horlogerie de luxe. Ainsi, jusqu’en 1990, les montres Tudor étaient assemblées par les horlogers de Rolex et étaient vendues avec des boîtiers et des bracelets signés de la marque à la couronne. De même que le mouvement qui les compose est élaboré en atelier Rolex.

La marque Tudor connaît un début plutôt timide jusque dans les années 40. Entre 1947 et 1952, la Maison sort de son atelier ses premiers modèles de montres : Tudor Oyster et Tudor Oyster Prince. Les deux modèles sont dotés d’un mouvement mécanique et d’un boîtier étanche. Ce que l’on a remarqué tout de suite, c’est que les deux modèles étaient assez similaires aux montres #Rolex et affichaient les mêmes qualités, à savoir la résistance, la précision, la fiabilité, mais aussi le style. Outre ces qualités, les montres Tudor se démarquent aussi par leur design remarquable. Ainsi, elles sont considérées comme étant plus que des montres, mais des objets précieux destinés aux hommes modernes actifs. Toujours lors de l’année 1952, une trentaine de montres Tudor sont utilisées lors d’une expédition scientifique organisée par la Royal Navy pour rejoindre le Groenland. Et comme on pouvait s’y attendre, les montres sont revenues intactes de l’expédition. Ce qui valida aux yeux de tous, le caractère robuste de la marque. Après cette publicité réussie, Tudor gagne de plus en plus en notoriété. Pour preuve, de 1964 à 1966, la marque est associée à un projet pour la création d’une montre de plongée pour les armées (la marine américaine). Ensuite, de 1970 à 1984, la marque assure la fourniture de montre Marine nationale à la Marine nationale française. Tudor est également connue pour son association avec Porsche Motorport. Ainsi, les coureurs Porsche portent à leurs poignets des montres de la marque lors des courses automobiles les plus précieuses.

Les créations les plus emblématiques de la marque Tudor

La première montre qui a confirmé le vrai succès de la marque fut la Tudor Oyster Prince, lancée en 1952. Celle-ci deviendra par la suite une icône de la Maison et ceux, durant tout le XXIe siècle. C’était une évidence que cette montre allait connaître le succès puisqu’elle bénéficiait de deux technologies Rolex. Tout d’abord, il y a l’étanchéité Oyster, puis il y a aussi le rotor perpétuel qui lui offre sa fiabilité. D’ailleurs, cette fiabilité a été prouvée lors d’une expédition scientifique menée par la Royal Navy Britannique vers le Groenland. 26 montres Oyster Prince y ont participé et sont toutes revenues intactes.

Puis, la marque Tudor continue sur cette belle lancée en créant son premier modèle de montre de plongée : le modèle 7723. Dotée d’une couronne surdimensionnée de 8 mm, celle-ci ressemble beaucoup à un modèle proposé par sa grande sœur, la marque Rolex. Mais, c’est en 1960 que Tudor entre définitivement dans la fabrication de montre de plongée en s’associant à un projet de fabrication d’un modèle professionnel destiné à être porté par les armées. Le modèle s’appelle Tudor Prince Submarine. Ayant fait ses preuves, ce modèle sera adopté par la marine américaine, puis la marine française respectivement en 1954 et en 1970.

Par ailleurs, sachez que la marque Tudor a aussi laissé son empreinte dans l’histoire du chronographe. Son premier modèle fut le Tudor Oysterdate. C’est un chronographe à remontage manuel avec date et compteur 45 mn. Dès l’année suivante, la marque lance une deuxième version de ce modèle : le Montecarlo.

En résumé de tout ce que nous venons de voir, Tudor est une marque qui a connu un parcours atypique. Ayant commencé sous les protections de la marque Rolex, elle a su ensuite voler de ses propres ailes et s’imposer dans le monde de l’horlogerie.

Patrick.K