Menu & Search
Sevenfriday Free-D, une singularité dans l’univers de l’horlogerie

Sevenfriday Free-D, une singularité dans l’univers de l’horlogerie

Fabricant de montres abordables au style non conventionnel, SevenFriday a maintenant une décennie. Pour commémorer cette étape importante, la marque a dévoilé la Free-D, un garde-temps qui bouleverse les codes, en proposant un design inspiré des voyages intergalactiques tout en alliant le savoir-faire horloger traditionnel et le miracle moderne de l’impression 3D.

Sevenfriday est une marque intrigante qui propose une vision inhabituelle de l’horlogerie. La première collection, baptisée Série P, a pris d’assaut le monde de l’horlogerie avec son boîtier carré arrondi et son cadran à l’aspect compliqué – et ce, à un prix abordable d’environ 1 000 USD. Cela a cimenté la position de Sevenfriday sur la scène horlogère. La série P était en effet une pièce extrêmement remarquable, et elle a placé la barre à un tout autre niveau.

Fier de ce succès, la marque ne compte pas en rester là… et décide de célébrer son 10e anniversaire en dévoilant un tout nouveau garde-temps avec un boîtier intrigant, sous la forme de la Free-D. Cette commémoration a été faite avec style, avec un boîtier imprimé en 3D qui ne ressemble à rien d’autre dans l’univers de l’horlogerie. Une approche audacieuse mais assumée de la part de Sevenfriday, qui compte sur sa marque de fabrique… un affichage de l’heure adoptant une dimension tridimensionnelle et composé de disques rotatifs.

Le principal point fort de ce garde-temps est sans aucun doute le boîtier futuriste et contemporain. Extra-large et définitivement singulière, la Free-D est en fait basée sur le boîtier « squircle » caractéristique de la marque, mais habillée d’une coque externe et de cornes imprimées en 3D. Cette coque externe est produite à partir de PA11, un polyamide durable à base de ricin. Ce matériau est naturellement de couleur grise, tout en étant organique et durable – il est produit à partir de graines de ricin.

Le produit a été fabriqué numériquement à l’aide de la technologie Multi Jet Fusion de HP, en association avec la teinture RAL (une technologie de teinture avancée, spécialement développée à Munich). Contrairement au boîtier intérieur en titane qui est usiné comme il se doit, les pièces en polyamide sont imprimées en 3D. Les formes sont primitives mais l’esthétique est séduisante. Elles combinent une construction squelettée avec une finition grainée, créant une sensation de science-fiction industrielle qui rappelle les vaisseaux spatiaux extraterrestres et les voyages interstellaires. À l’intérieur, la Free-D est équipée du boîtier carré arrondi caractéristique de Sevenfriday. Le boîtier interne est en titane, avec un verre saphir bombé qui complète le look.

Malgré cette apparence du boitier plutôt déroutante mais qui a le mérite d’être original, l’affichage de l’heure est simple et facile à comprendre. Il remplace les aiguilles habituelles par des disques concentriques triples, comme sur la série M. L’affichage de l’heure est plutôt intuitif, chacun des trois disques – aidé par un motif triangulaire – indiquant respectivement les heures, les minutes et les secondes. Le cadran comporte également quelques éléments imprimés en 3D, qui remplissent les espaces négatifs à l’intérieur. Cette inclusion contribue à renforcer le concept d’utilisation de composants imprimés en 3D, mais surtout, elle montre la singularité entre le boîtier interne et externe. Si l’affichage à disques est un concept simple et courant, il a été judicieusement exécuté avec un couvercle frontal qui lui donne un aspect un peu plus technique, tout en évoquant des montres plus coûteuses comme celles d’Urwerk.

Dans l’ensemble, la Free-D est une pièce audacieuse et élégante. La montre est imposante, et elle a l’air ultra-moderne et frappante. Il convient également de souligner que malgré sa taille massive, la combinaison de l’utilisation du polyamide et du titane a permis à la montre d’être plutôt légère. Cette caractéristique, associée à des cornes relativement courtes, se traduit par un grand confort au poignet. Les pièces ajoutées font exactement ce qu’elles sont censées faire, à savoir développer le style de boîtier traditionnel de la marque afin de la distinguer pour l’anniversaire. Elles confèrent à la montre une esthétique résolument extraterrestre – on dirait un accessoire de film de science-fiction.

Le mouvement : Sellita SW300-1

Sevenfriday a opté pour l’utilisation d’un mouvement Sellita pour ce garde-temps, au lieu des habituels mouvements Miyota présents dans les autres montres Sevenfriday. Disposant d’une réserve de marche d’environ 42 heures, et battant à 28 800 bph, le Sellita SW300-1 est un mouvement suisse très apprécié de nombreuses marques naissantes. L’utilisation d’un mouvement suisse élève définitivement le garde-temps, mais il en résulte un prix assez conséquent de 3 800 dollars, qui n’est finalement pas aussi exorbitant compte tenu de la conception et de la construction inhabituelles.

Sevenfriday croit en la fusion des industries et en l’élimination des frontières établies par la fermeture d’esprit et la tradition. Dans cet esprit, la Free-D est accompagnée d’une image numérique d’elle-même et d’un certificat sous la forme d’un NFT, accessible via une puce NFC intégrée au dos du boîtier de la montre.

La Sevenfriday Free-D est une pièce de référence. Elle est audacieuse et scandaleuse, sans aucun doute. Et elle est résolument différente, avec une grande présence au poignet, mais elle polarise également les collectionneurs. Cette pièce, même sans l’apparat et la grande publicité, a suscité une attention toute particulière au cours des deux derniers mois. Il s’agit peut-être d’une nouvelle stratégie de la marque ou d’un moyen de mesurer l’intérêt du public avant de décider si l’impression 3D est la voie à suivre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une montre intéressante, et Sevenfriday a probablement réussi à casser le code une fois de plus.

Fiche technique SevenFriday Free-D

Diamètre : 52,8 mm par 55,4 mm (44,8 mm par 45 mm sans les ailes) – Hauteur : 23,7 mm (14,9 mm sans les ailes) – Matériau : Titane et polyamide PA11 – Cristal : Saphir – Étanchéité : 30 m – Mouvement : Sellita SW300-1 – Fonctions : Heures, minutes et secondes – Remontage : Automatique – Fréquence : 28’800 battements par heure (4 Hz) – Réserve de marche : 42 heures – Bracelet : Bracelet en cuir – Disponibilité :  Via l’application Sevenfriday – Prix : 3 800 $ US.

Erdan Naréh-Telrit