Menu & Search
Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls par Jaeger-LeCoultre… un hommage princier à la légende de la peinture japonaise

Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls par Jaeger-LeCoultre… un hommage princier à la légende de la peinture japonaise

L’horloger suisse Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls, une montre émaillée réversible qui utilise la micro-peinture et l’émaillage au dos du boîtier réversible pour recréer la peinture « Amida Falls at the Deep End of Kiso Road » du maître japonais de l’ukiyo-e Hokusai Katsushika.

La recherche de la perfection au Japon est bien connue de tous et c’est une philosophie de conception qui sous-tend bien sûr Grand Seiko. Mais Jaeger LeCoultre propose une série limitée de 10 pièces, présentant une magnifique peinture émaillée (on ne peut pas dire moins que cela) sur le cadran de la montre Reverso. En 2018 et 2021, Jaeger-LeCoultre recréa les peintures de Katsushika Hokusai « Shimano Kurohazan no Cascade » et « 6 vues du Fuji » en émail sur le cadran de la Reverso Tribute. La Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls constitue le dernier chapitre de l’hommage en trois parties que la marque rend au maître.

En hommage au légendaire maître japonais de l’ukiyo-e, Hokusai Katsushika, peintre ukiyo-e et graveur du XIXe siècle, Jaeger-LeCoultre présente la montre Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls Reversing Enamel, basée sur huit des peintures ukiyo-e de Hokusai représentant des chutes d’eau, réalisées entre 1833 et 1834. La chute d’Amida dans les confins du Kisokaidō, l’une des huit gravures sur bois ukiyo-e « Chutes d’eau dans les confins du Kisokaidō » créées par Katsushika Hokusai entre 1833 et 1834, est ici reproduit en une version miniature émaillée à la main, dans le boîtier de 45,5 mm x 27,4 mm de la nouvelle montre.

La composition d’un lettré se prélassant à côté démontre la maîtrise de l’artisanat de Jaeger-LeCoultre, mais réserve également une surprise à la montre au moment de tourner la page. Le cadran est garni de guillochage et d’émail Grand Feu.

Pour recréer la peinture « Chutes d’Amida au fond de la route de Kiso » au dos de la Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls, la peinture originale a d’abord été miniaturisée en proportions égales pour surmonter la différence de texture entre la gravure sur bois et l’émail, afin de reproduire fidèlement cette peinture de qualité musée. Elle a ensuite été produite progressivement à l’aide de techniques de micro-peinture et d’émaillage.

Les maîtres artisans de Jaeger-LeCoultre ont fait preuve d’un savoir-faire extraordinaire en reproduisant les délicats dégradés de couleurs de l’original du maître au dos de la montre par 12 à 15 cuissons répétées à 800 degrés Celsius de l’émail, créant l’illusion de la technique d’impression sur bois. Pour y parvenir, les émailleurs ont dû développer une technique spéciale qui reproduit l’effet bokashi des couleurs subtilement nuancées et graduées des œuvres originellement imprimées sur papier…un travail d’orfèvrerie qui a nécessité quelque 70 heures sur plusieurs semaines.

Quant au cadran vert à motifs de diamants de la Reverso Tribute, il a été découpé à la main, un par un, en calculant à chaque fois l’angle et en fixant le cadran pour que les lignes soient parfaitement symétriques, résultat d’un travail laborieux et d’une précision chirirgicale. Le cadran de la Reverso Tribute présente des index appliqués à facettes et des aiguilles Dauphine. Il est décoré d’un motif losange guilloché, dont la texture est amplifiée par l’émail Grand Feu translucide dans une riche nuance de vert.

Réalisé à la main, à l’aide d’un tour centenaire, le motif du losange requiert une grande habileté : en tenant la plaque du cadran selon un angle soigneusement calculé, chacune des 60 lignes qui composent le motif nécessite trois passages du tour. Ce processus nécessite environ quatre heures de travail concentré, et est suivi par l’application d’au moins six couches d’émail translucide, chacune d’entre elles nécessitant une cuisson séparée, qui dure plus d’une semaine. Après cela, le dernier défi est l’application sans faille des index (qui nécessite le perçage de minuscules trous à travers la surface immaculée de l’émail) et le transfert du registre des minutes du chemin de fer.

La montre Reverso Tribute Enamel Hokusai Amida Falls Reversing Enamel Watch est limitée à 10 pièces et sera disponible exclusivement au Japon jusqu’au 12 juillet, après quoi elle pourra être achetée par les collectionneurs sur d’autres marchés.

A propos de Jaeger-LeCoultre

Un garde-temps Jaeger-LeCoultre est synonyme de style, de goût exemplaire et de sophistication. Jaeger-LeCoultre a été fondée par Antoine LeCoultre en 1833. À l’époque de son invention, le Millionomètre était l’instrument de mesure le plus précis du monde. La marque des montres JLC, et ce qui a fait son succès au fil du temps. La marque est connue pour être une entreprise horlogère qui n’opère pas de changements spectaculaires, mais qui continue à s’appuyer sur son riche héritage et ses formes classiques.

Jaeger a introduit le plus petit calibre du monde et l’une des montres-bracelets les plus compliquées du monde. Ce sont là deux faits concernant Jaeger-LeCoultre qui montrent que la marque est synonyme d’innovation. En même temps, elle innove dans le respect de la tradition et de son histoire et de son patrimoine, et est au fil du temps devenue l’une des marques de montres de luxe les plus emblématiques au monde. Ceux qui connaissent leurs montres apprécient grandement la marque JLC en raison de son attention méticuleuse aux détails, de sa perfection et de la beauté de ses lignes. La marque de montres Lecoultre a une longue et riche histoire, et porter une montre JLC n’est pas comme posséder une montre d’une des marques de montres de luxe plus communes. JLC est une entreprise horlogère différente dans le domaine de l’horlogerie de luxe, contrairement à la plupart de ses concurrents en Suisse. Traditions et innovations, voilà ce qui fait le succès de la marque de montres JLC, et ce qui a fait son succès au fil du temps.

Teddy Sarou