Menu & Search
PIAGET

PIAGET

 

Les années 60 et 70 furent fondamentales dans le milieu de la haute joaillerie, et en particulier pour la célèbre maison Piaget.

 

À cette époque, les bijoutiers abandonnent les règles stylistiques très austères qui avaient dominé la scène au cours des années précédentes, et les créateurs laissent libre cours à leur imagination. Le plaisir n’est plus seulement de posséder de magnifiques bijoux griffés, mais aussi de porter des pièces de luxe résolument uniques !

 

À ce moment où l’orfèvrerie connaît une période de grande liberté, Piaget donne vie à de nouvelles formes, leurs bijoux sont dorénavant une véritable explosion de couleurs.
Aujourd’hui encore, Piaget entre dans une nouvelle dynamique qui rappelle vraiment l’état d’esprit et la liberté créative de ces années là.
Ses nouvelles collections sont absolument sublimes.  La maison Piaget a le don de savoir sans cesse se renouveler. Leurs créateurs re-visitent régulièrement les modèles les plus appréciés en restant toujours fidèles à un répertoire stylistique inspiré du glamour Hollywoodien.

 

Le patrimoine historique de Piaget est précieux, pour autant, les thématiques des nouvelles collections sont toutes liées à notre temps.
À travers chacune d’elle Piaget exprime son univers, chaque collection est une ode à la fluidité des formes et à l’éclat de la lumière.
Les diamants poire resplendissent sur les décolletés, les boucles d’oreilles mettent en valeur l’ovale du visage, chaque création donne naissance à une nouvelle émotion.
Certaines collections sont un réel feu d’artifice de gemmes, et chaque bijoux est réalisé avec un soin tout particulier pour offrir une flexibilité et un confort infini à la personne qui le porte.

 
Piaget s’est fait connaître par de nombreuses créations avant-gardistes.
Mais la Maison conserve immuablement le sens du style, et de la créativité aussi, à travers ses créations plus classiques, gardiennes du temps.
Piaget possède son propre bureau de création, et les huit dessinateurs qui le composent sont chargés de concevoir et de créer les nouveaux modèles avec une liberté totale d’expression. C’est assez rare pour être souligné. Presque cent références sont lancées chaque année.

 

Le développement d’une montre requiert presque une année de travail, des premiers coups de crayon, à la modélisation en trois dimensions, jusqu’aux indispensables prototypes qui permettent de mesurer les limites techniques et esthétiques.
Au cours de ces étapes, des ingénieurs et des dessinateurs travaillent en étroite collaboration pour que les premières ébauches puissent voir le jour ! Pendant ce temps, les gemmologues parcourent le monde à la recherche de rubis, d’émeraudes, de saphirs et de diamants. Les pierres précieuses de la célèbre maison répondent toujours aux critères de couleur, de poids et de pureté les plus élevés. Chaque année, plus de 30000 carats de pierres précieuses sont enchâssés dans leurs ateliers. Rien n’échappe au regard entraîné des experts de la Manufacture, les diamants sont rigoureusement contrôlés selon un protocole interne très précis.

 

Depuis quelques années, Piaget s’enorgueillit de son respect éthique et environnemental parce qu’il n’utilise désormais que des diamants qui sont en conformité avec le Processus de Kimberley.
Et, en guise d’engagement, chaque pierre précieuse centrale est livrée avec son certificat.
Chez Piaget, les créateurs, gemmologues, et ingénieurs travaillent ensemble dans une complicité parfaite. Leurs créations sont le fruit d’un travail commun au cours duquel les pierres destinées à être montées sont choisies de manière à rester fidèle au dessin du concepteur tout en l’illuminant de le lumière. Chaque étape de la création d’un bijoux Piaget est une histoire de passion que les techniciens portent vers l’excellence.

Au coeur d’un des plus grands ateliers de joaillerie de Genève, les créations Piaget prennent forme peu à peu. D’abord le dessin se profile, puis les courbes se réveillent. L’architecture voit progressivement le jour et se révèle tout en volume. Les pierres sont taillées avec patience, l’or est poli, il vient raviver la monture, le bijoux prend alors toute sa majesté. C’est le moment de grâce, la création prend vie.

Sunny Side Of Life - Piaget High Jewellery and Fine Watchmaking Collection | High Jewellery 2016

 

 

 

 

Anne

0 Commentaires