Menu & Search
Tag Heuer s’offre Jacob Elordi comme nouvel ambassadeur et ressuscite la Tag Heuer Monaco

Tag Heuer s’offre Jacob Elordi comme nouvel ambassadeur et ressuscite la Tag Heuer Monaco

La semaine dernière, lors du coup d’envoi du Grand Prix de Formule 1 à Monaco, TAG Heuer a fait deux annonces majeures… la signature de la star d’Euphoria Jacob Elordi en tant que nouvel ambassadeur du chronographe Monaco, et le lancement d’une toute nouvelle référence Monaco – une réinterprétation du Dark Lord de 1974.

La marque suisse de montres de luxe TAG Heuer a annoncé la nomination de Jacob Elordi, star de la série Euphoria de HBO, comme nouvel ambassadeur de la marque. Le jeune acteur, en tant que visage de la collection, Jacob Elordi représente dorénavant un garde-temps non moins audacieux et non moins emblématique, la nouvelle Tag Heuer Monaco.

La star d’« Euphoria », nouveau visage du garde-temps Monaco 

À l’instar d’une bonne partie de l’industrie de la mode, TAG Heuer est également un fan d’Euphoria, la série révolutionnaire centrée sur les adolescents et la deuxième plus regardée de l’histoire de HBO, derrière « Game of Thrones ». La marque vient de faire du personnage le plus détesté de l’émission son nouvel ambassadeur. En effet, Jacob Elordi – également connu sous le nom de Nate Jacobs, l’antagoniste principal d’Euphoria – est le nouveau visage de TAG Heuer, rejoignant officiellement la liste des stars de la marque suisse de montres de luxe aux côtés de Naomi Osaka, Jimmy Butler et Ryan Gosling.

Ce n’est pas le premier rôle d’Elordi, loin de là. Son nom s’est fait connaître lorsqu’il a joué dans le trio de films « The Kissing Booth ». Il a également joué dans « Deep Water », qui est sorti en mars dernier, et apparaîtra dans « Saltburn » d’Emerald Fennell, fille du créateur de bijoux Theo Fennell. L’acteur, qui est apparemment devenu le visage d’une génération, sera désormais également le visage de la montre Monaco de TAG Heuer.

Et si c’est « Euphoria » qui a propulsé la carrière d’Elordi dans la stratosphère, c’est son style rétro loin de la caméra qui le distingue vraiment. Il privilégie un style BCBG du milieu du siècle, à la fois élégant et discret, moderne et classique, qui rappelle des grands noms tels que Marlon Brando et le « roi du cool » lui-même, Steve McQueen. Bien qu’il ne soit pas une star de la mode comme Chloe Cherry ou une « it girl » comme Zendaya, Elordi a été loué pour son style discret (y compris son sac), qui a attiré l’attention de marques comme Bottega Veneta et Burberry, et maintenant Tag Heuer. Son look et son comportement directs et sans bruit sont devenus un spectacle fascinant à observer, et la programmation prévue se poursuit avec TAG Heuer.

Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer s’exprime ainsi : « Nous sommes très heureux d’annoncer que Jacob Elordi est l’ambassadeur de la TAG Heuer Monaco. Il est la star exceptionnelle d’une nouvelle génération, un artiste qui ne craint pas de prendre des risques, acceptant des rôles qui le mettent au défi, lui et le public. Il est aussi quelqu’un qui a un sens aigu du style intemporel. La TAG Heuer Monaco est devenue la montre d’une nouvelle génération lorsqu’elle a été lancée en 1969 et il n’y a pas de meilleur porte-drapeau pour elle, car elle continue d’être redécouverte par chaque génération depuis lors ».

L’acteur lui-même n’a pas hésité à exprimer son enthousiasme face à cette nouvelle aventure avec la marque : « J’ai toujours été attiré par ce qui est à la fois classique et intemporel, alors ce partenariat avec TAG Heuer était parfait pour moi. J’ai toujours admiré les grands hommes emblématiques d’Hollywood, alors porter la Monaco – une montre rendue célèbre par Steve McQueen – est quelque chose de spécial. TAG Heuer est la quintessence de l’élégance et de l’excellence depuis plus de 160 ans, et c’est passionnant d’être son représentant pour la prochaine génération ».

Nouveau Tag Heuer Monaco… plus qu’une réinterprétation

Chronographe renommé pour sa forme carrée, la Monaco a été créée en 1969 et porte le nom de la prestigieuse course de Formule 1. La montre a été portée sur grand écran par Steve McQueen dans son film Le Mans en 1971, symbolisant l’amour de la marque pour la vitesse et son esprit de course profondément ancré. La Monaco était à Steve McQueen ce que la Rolex était à Paul Newman, et bien que les références vintages de la Monaco de Heuer n’aient pas atteint les mêmes sommets lors des ventes aux enchères, la montre reste dans l’histoire comme l’une des rares à mériter le nom d’icône.

Dévoilée lors du jour de l’ouverture du Grand Prix de Monaco 2022 et conçue spécialement pour l’évènement, la Monaco à boîtier carré a réécrit les règles, défié les conventions et est devenue intemporelle précisément parce que personne n’avait rien vu de tel auparavant, à l’instar de Jacob Elordi. « En tant que visage de la TAG Heuer Monaco, Elordi représentera un garde-temps qui n’est pas moins audacieux – et pas moins instantanément iconique », a déclaré la marque dans un communiqué de presse concernant ce partenariat.

Ce nouveau garde-temps en édition limitée s’inspire de la Monaco ref. 74033N, le modèle entièrement noir des années 1970, surnommé le « Dark Lord ». Bien qu’elle puisse ressembler à une réédition à première vue, la nouvelle Monaco remplit toutes les conditions requises en termes de design d’inspiration vintage sans être un remake. Unique en son genre, elle est fabriquée en titane recouvert de carbone semblable à du diamant, célébrant les racines de la montre et l’historique Grand Prix de Monaco.

La nouvelle référence en titane noir revêtu de DLC est un ajout bienvenu à la gamme de la marque, qui n’a vu qu’un petit nombre de références à boîtier noir au cours des dernières décennies. Cette édition spéciale parvient à canaliser la sensation de l’original vintage tout en faisant appel à une touche de modernité. Tout d’abord, l’utilisation d’aiguilles et d’index en or rose s’inscrit dans la tendance noire et or qui continue de flotter dans l’industrie et rappelle les bracelets en cuir synthétique vintage. Cette combinaison fonctionne exceptionnellement bien, même lorsqu’elle contraste avec les aiguilles rouges des différentes indications du chronographe.

Le boîtier est un modèle traditionnel de Monaco, tant par son style que par ses dimensions. Il mesure 39 mm sur 39 et présente les surfaces angulaires et plates qui définissent le modèle. Doté d’une finition mate et sablée, le boîtier est en titane recouvert de carbone de type diamant (DLC), un revêtement résistant qui lui confère une finition sourde avec seulement une infime brillance. Bien que TAG Heuer ait déjà utilisé le titane revêtu de DLC pour d’autres modèles, ce procédé a été appliqué pour la première fois à la Monaco. Contrairement à la Monaco classique, la couronne est placée à la position conventionnelle de trois heures, en raison du mouvement interne qu’elle contient.

Le cadran est composé de deux parties : un centre brossé concentriquement et une section extérieure inhabituellement texturée qui a été estampée pour lui donner une surface granuleuse inspirée des pneus et de l’asphalte. L’amateur de TAG Heuer le remarquera grâce au subtil sous-cadran des secondes à 12 heures, ainsi qu’au fait que le chronographe possède des registres pour les heures et les minutes. Bien qu’il existe d’autres références actuelles de Monaco qui n’affichent qu’une paire de cadrans secondaires (comme l’original), elles diffèrent des modèles vintage par leur capacité de chronométrage jusqu’à 30 minutes.

Entièrement moderne dans ses matériaux et sa mécanique, la nouvelle TAG Heuer Monaco est l’une des rares références modernes de la Monaco à être équipée du calibre Heuer 02, fabriqué en interne par la marque et disposant d’une réserve de marche de 80 heures. Il s’agit d’un mouvement chronographe solide et industriel avec une roue à colonnes et un embrayage vertical. Le rotor ajouré a été plaqué en or rose pour être assorti aux accents du cadran.

Fiche tecnhique

TAG Heuer Monaco CBL2180.FC6497

Mouvement : Calibre Heuer 02 Automatique – Fonctions : Heures, minutes, secondes, chronographe – Cadran : En deux tons : finition circulaire noire brossée et grainée. – Trois compteurs à 3 heures : compteur noir des minutes du chronographe, 6 heures : indicateur noir de la seconde permanente, 9 heures : compteur noir des heures du chronographe – Index appliqués plaqués or rose 18K 5N – Aiguilles des heures et des minutes plaquées or rose 18K 5N  avec Super-LumiNova® blanc – Boîtier : 39 mm de diamètre en titane DLC noir grade 2 sablé – Verre : saphir bombé et biseauté – Fond : saphir vissé en titane DLC noir grade 2 – Étanche à 100 mètres – Bracelet : Alligator noir avec boucle déployante en titane DLC noir grade 2 avec double poussoirs de sécurité – Disponibilité : Mai 2022.

Erdan Naréh-Telrit