L’Horloger des Horloger, tel est le nouveau manifeste de la marque Jaeger-LeCoultre, accompagné de ses ambassadeurs internationaux Jackson Yee et Ni Ni.
Depuis près de deux siècles, Jaeger-LeCoultre conçoit, produit et assemble les calibres de nombreux garde-temps parmi les plus remarquables au monde. Dans les murs de sa manufacture, la Grande Maison a créé ces mouvements non seulement pour ses propres garde-temps, mais aussi pour de nombreuses autres Maisons horlogères prestigieuses, devenant ainsi l’Horloger des Horlogers.
Guidées par les principes de patience, d’humilité, de travail et d’excellence, des générations d’ingénieurs, d’horlogers et d’artisans ont construit un savoir-faire exceptionnel. C’est en hommage à ses 190 ans d’histoire que Jaeger-LeCoultre revendique fièrement son statut d’Horloger des Horlogers. Depuis 1833, la Manufacture a créé plus de 1 300 calibres différents, ce qui est exceptionnel dans le monde de l’horlogerie. Non moins remarquable est l’obtention de plus de 400 brevets, dont plusieurs ont marqué l’histoire de l’horlogerie.
Cette créativité inégalée a été soigneusement entretenue et transmise de génération en génération. Regroupant 180 savoir-faire au sein de la Manufacture – conception, production, assemblage, finition et ornementation – la remarquable palette de savoir-faire de Jaeger-LeCoultre ouvre des champs de possibilités quasi illimités. C’est ainsi que la réputation de l’Horloger des horlogers a été acquise et continue d’être honorée.
Ode à la genèse de l’excellence
Dans toute entreprise créative, la maîtrise est le fruit de la patience et du dévouement. La grandeur s’acquiert en transformant le talent en compétence, jour après jour, une petite réalisation après l’autre. La passion est canalisée dans la concentration et l’engagement. Les moments d’inspiration sont alimentés par des années d’apprentissage. L’expertise se construit à partir d’innombrables petits progrès pratiqués et perfectionnés au fil du temps. L’excellence évolue pas à pas. Comme dans la musique, l’art, la performance, la littérature, le design, il en va de même dans l’horlogerie. C’est le Manifeste Jaeger-LeCoultre !
Au printemps 2023, Jaeger-LeCoultre réunit les talents des ambassadeurs Jackson Yee et Ni Ni dans » L’horloger des horlogers « , une nouvelle campagne qui réfléchit à la véritable source du succès – un hommage au travail effectué lorsque personne ne regarde ; les années de pratique nécessaires pour perfectionner un geste, un mouvement, une chanson, un mot de dialogue.
Dans le court métrage qui sert de point d’ancrage à la campagne, Jackson et Ni Ni se produisent sur une toile de fond minimale. L’entrelacement dynamique de leurs histoires se transforme en un message puissant sur le travail invisible qui donne à leur créativité l’apparence de l’effort – une analogie naturelle avec l’art et l’artisanat de l’horlogerie. Le film a été réalisé par l’artiste visuel et directeur créatif français Quentin Deronzier. Maître de la technique, célèbre pour ses décors de rêve qui jouent avec les notions de réel, d’irréel et de surréel, Deronzier a également conçu les décors et les éclairages évocateurs. La bande sonore a été produite par le duo musical français The Blaze, étoile montante de la scène internationale electronica-dance, dont les sons pénétrants et quasi mystiques traversent les cultures et les continents, suscitant souvent des réactions profondément émotionnelles chez les auditeurs.
Métaphores pour la maîtrise
Pour la nouvelle campagne, Ni Ni porte la raffinée et féminine Reverso Duetto Small en or rose, tandis que Jackson porte l’élégante et techniquement sophistiquée Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose.
Jackson porte la Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose, élégante et techniquement sophistiquée. La campagne est enrichie par les portraits des deux ambassadeurs mondiaux. Ces portraits visuellement saisissants capturent le caractère distinct et la force intérieure tranquille de chaque ambassadeur, ainsi que le style intemporel de la Reverso. En complément des portraits, des images en gros plan des mouvements des deux montres portées par les ambassadeurs soulignent la passion créative et le savoir-faire technique incarnés dans chaque garde-temps Jaeger-LeCoultre.
La Reverso Tribute Duoface Tourbillon passe d’un cadran classique de style Art déco, argenté et brossé soleil, à un cadran inversé semi-squeletté et minutieusement décoré, affichant un second fuseau horaire avec un indicateur jour/nuit. Avec sa complexité mécanique renforcée par un nouveau tourbillon très innovant, la montre reste mince et élégante, avec seulement 9,15 mm d’épaisseur.
Le design jour-nuit de la Reverso Duetto Small affiche l’heure sur deux cadrans aux ambiances très différentes, complétés par un bracelet aux maillons d’or poli. Le brossage des rayons du soleil ancre la sobriété classique du cadran avant argenté, tandis que le drame de la laque noire est mis en valeur par des godrons sertis de diamants au verso.
Depuis sa naissance en 1931, la Reverso n’a cessé d’évoluer dans un esprit d’innovation et les deux modèles présentés dans la nouvelle campagne illustrent son potentiel illimité de réinvention.
Jaeger-LeCoultre dans sa quête incessante d’excellence, tant au niveau du développement technique que du design esthétique.
L’affinage du talent par le temps, la patience et la pratique
Considéré comme l’un des acteurs chinois les plus doués de la nouvelle génération, Jackson Yee s’est récemment consacré de plus en plus à sa musique, perfectionnant ses talents de chanteur. « Mon approche du travail est similaire à celle des horlogers de Jaeger-LeCoultre, dans le sens où je crois que le talent naturel ne suffit pas ; devenir le meilleur dans ce que nous faisons est un processus d’apprentissage tout au long de la vie, de sorte que notre technique devienne instinctive – et en fait invisible pour les observateurs », explique-t-il.
L’une des actrices chinoises les plus célèbres, également connue pour son grand sens du style personnel, Ni Ni a un portefeuille impressionnant de rôles au cinéma et à la télévision. Depuis ses débuts sur scène en 2019, elle relève de nouveaux défis au théâtre. Réfléchissant à sa carrière, elle déclare : « Je crois que nous construisons chacun notre propre destin, étape par étape. Tout comme la création d’une montre, c’est de nos propres mains que nous réalisons le rêve. Et pour cela, nous devons nous consacrer à l’apprentissage et à la pratique quotidienne de notre métier, loin des lumières et des caméras ».
André Tirlet