Menu & Search
La première montre Grand Seiko récréée en 2023

La première montre Grand Seiko récréée en 2023

Cette année, Seiko recrée la première montre Grand Seiko en Brilliant Hard Titanium avec un cadre en laque urushi.

L’histoire de la Manufacture débute en 1881 lorsque Kintaro Hattori ouvre une boutique et un atelier d’horlogerie à Ginza. En 1913, sa société produit la première montre-bracelet du Japon. De la première montre Grand Seiko en 1960 à la technologie révolutionnaire Spring Drive en 1999, de nombreuses innovations ont fait progresser l’art horloger. Grand Seiko lance cette année une recréation en édition limitée du premier garde-temps du fabricant.

La durabilité et la longévité ont été les mantras du chemin vers le succès de Grand Seiko depuis l’introduction de cette montre-bracelet en 1960, permettant au fabricant de créer la montre ultime. Dans cet esprit, Grand Seiko dévoile aujourd’hui une recréation de sa première montre conçue en 1960 en Brilliant Hard-Titanium, au design magnifique. Son cadran laqué avec index en Maki-e est durable et a captivé des générations de connaisseurs avec son charme japonais unique.

La laque urushi est l’un des savoir-faire représentatif de l’artisanat traditionnel japonais : on en trouve des traces de son utilisation dès la période Jōmon (13 100 à 400 avant JC) au Japon. Si aujourd’hui elle est principalement utilisée pour fournir une décoration discrète, depuis des siècles la technique de l’urushi a été également utilisée pour ses qualités conservatrices. La laque utilisée par Grand Seiko a la particularité d’être entièrement de provenance japonaise, ce qui est très rare aujourd’hui car elle est principalement produite à l’étranger. Pour le cadran de cette montre, la couleur noir de jais de l’urushi est obtenue en ajoutant du fer. La finition de la laque est sublimée par un traitement unique pour Grand Seiko afin d’éviter que sa couleur ne change avec le temps.

Le maître Urushi Isshu Tamura a donné vie aux index Maki-e dans son atelier de Kanazawa, ville sur la côte ouest du Japon. Le nom de Kanazawa signifie « marais d’or ». Les index et l’inscription Grand Seiko sont réalisés en superposant des couches de laque, leur conférant ce profil en relief iconique. Vient ensuite de la poudre d’or 24 carats (maki-e, signifiant « image saupoudrée »), minutieusement appliquée et polie à l’aide des outils spéciaux de l’artisan. Le processus nécessite une dextérité extraordinaire et une précision à l’échelle du micron. Réaliser des index de profondeur et de largeur uniformes sur une surface courbe telle que le cadran de cette montre est un véritable défi et demande une grande habileté.

Cette montre en édition limitée est une recréation de la toute première montre produite par la société naissante Grand Seiko en 1960, et elle a un style rétro remarquable que de nombreux amateurs de montres reconnaîtront immédiatement. Mais en termes de laque urushi et de traitement Maki-e, le cadran incurvé et l’inscription Grand Seiko restent fidèles à l’original de 1960, né de l’artisanat japonais comme toutes les montres Grand Seiko. Grâce à un savoir-faire japonais bien plus ancien que l’horlogerie elle-même, le design de cette montre atteint de nouveaux sommets.

Le calibre 9S64 à remontage manuel, battant sous le cadran, a un profil fin et possède une précision de +5 à -3 secondes par jour. Le boîtier et le fermoir en Brilliant Hard-Titanium rendent ce garde-temps réinterprété à la fois beau et léger, et très résistant à la corrosion et aux rayures. Plus brillant que le titane traditionnel, l’alliage exclusif Grand Seiko donne encore plus de brillance à la finition polie Zaratsu, tout en offrant deux fois la résistance que l’acier inoxydable standard.

Deux bracelets en cuir sont livrés avec la nouvelle création. Le premier utilise une technique de tissage japonaise appelée yoroiori, qui était autrefois utilisée pour fabriquer des armures de samouraï. De fines bandes de cuir de veau et de tissu sont entrelacées par des artisans qualifiés pour améliorer la durabilité du bracelet. Le deuxième bracelet est en cuir souple, à la texture unique et confortable.

Cette montre sera disponible en édition limitée de 500 pièces dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs Grand Seiko du monde entier à partir de février 2023.

Fiche technique

Collection Grand Seiko Elegance – Re-création de la première Grand Seiko : SBGW29

Calibre 9S64 / Remontage manuel / Fréquence : 28 880 alternances par heure (8 alternances par seconde) / Précision (moyenne quotidienne) : +5 à -3 secondes par jour / Réserve de marche : 72 heures / Nombre de rubis : 24 – Caractéristiques : Boîtier en Brilliant Hard-Titanium / Bracelet en cuir avec fermoir à boucle déployante en Brilliant Hard-Titanium, avec ouverture par bouton-poussoir / Verre saphir doublement incurvé haute définition avec revêtement antireflet / Fond de boîtier transparent / Étanchéité : 3 bars ; Résistance magnétique : 4 800 A/m / Diamètre : 38,0 mm ; Épaisseur : 10,9 mm / Bracelet supplémentaire en cuir inclus / Prix de vente conseillé en Europe : 14 700 euros.

Pour plus d’informations sur le produit, se rendre sur : www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/sbgw295g

André Tirlet