La nouvelle série de vidéos, « In The Making », se passant en coulisses, révèle le savoir-faire et la passion des artisans de la Manufacture Jaeger-LeCoultre comme jamais auparavant.
Jaeger-LeCoultre rend hommage aux 180 différents professionnels de l’horlogerie réunis sous un même toit à la Manufacture horlogère de la Vallée de Joux avec une nouvelle série de courts métrages qui emmènent les spectateurs dans les coulisses comme jamais auparavant et révèlent la passion qui anime la Maison depuis 1833 et rendent un hommage à ses valeurs intemporelles de créativité et de précision.
Chaque vidéo se concentre sur un seul métier, y compris les étapes que l’on voit rarement du processus horloger, et In the Making est un hommage intime et élégiaque aux artisans qui pratiquent ces différents métiers. En utilisant les propres mots des artisans pour expliquer leur processus, chaque film transmet la passion et le dévouement qui les poussent à imaginer, produire, assembler et décorer de belles pièces d’horlogerie qui seront transmises de génération en génération. Un éclairage évocateur, des angles de caméra au-dessus de l’épaule et des gros plans de gestes précis, tous perfectionnés au cours d’innombrables années de pratique, renforcent le sentiment d’intimité.
Une attention égale est accordée à tout le savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre entièrement intégrée, In The Making se divise en chapitres correspondant à l’enchaînement des étapes nécessaires à la création d’un garde-temps de qualité : le design, la production, la finition et l’ornement.
Le design
En plus de déterminer l’esthétique de la montre – forme, taille, style et composition du cadran et du boîtier – la conception inclut également toutes les considérations techniques, du développement de nouvelles complications et mouvements à la forme des composants indispensables à l’exécution des fonctions particulières, à l’architecture globale du mouvement, aux exigences techniques du boîtier qui doit contenir un calibre particulier, et toutes les autres considérations ergonomiques.
Les designers s’inspirent du passé, du présent et du futur et travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs techniques et les fabricants de mouvements pour esquisser des idées avec un crayon et du papier. Un beau design n’a pas vraiment d’utilité dans l’horlogerie s’il n’est pas combiné avec la plus haute précision d’ingénierie et de conception technique.
La production
En plongeant dans ce qui est souvent considéré comme les étapes de production les plus « industrielles » – des compétences rarement vues ou comprises par le public – In the Making révèle comment les spécialistes qui maîtrisent chaque étape partagent un même dévouement à la précision et à l’art, et avec la même passion du métier que l’ensemble des collègues dans tous les autres domaines de la Manufacture. Chez Jaeger-LeCoultre, le processus de production débute par le métal brut, qui est découpé, estampé ou traité de diverses autres manières, et finalement transformé en différents composants. Après d’innombrables et différentes étapes d’assemblage, il se termine par un boîtier final et un polissage qui donnent vie au métal comme par magie.
En plus de produire de nouvelles montres, l’atelier de restauration interne de Jaeger-LeCoultre utilise plusieurs des mêmes étapes de production pour insuffler une nouvelle vie aux montres de 40, 60, 90 ans ou plus. Les spécialistes de la restauration utilisent des pièces de rechange d’origine lorsqu’elles sont disponibles, ou fabriquent des composants identiques à partir de zéro en utilisant des plans et des swagers originaux (ce sont des gabarits d’emboutissage en métal).
La finition
Chargés d’apporter de la lumière et des reflets aux parties visibles de nos garde-temps comme les boîtiers, les lunettes, les cornes et les couronnes, les polisseurs ont la capacité de donner vie aux garde-temps comme par magie à chaque geste.
Jaeger-LeCoultre adhère à la conviction qu’une belle montre ne doit pas seulement être belle en apparence, mais aussi dans les parties qui ne se voient pas immédiatement, elle attache donc une grande importance à la finition fin et à la décoration manuelle du mouvement horloger.
Les montres très compliquées nécessitent un savoir-faire particulier afin de conserver leur rareté et leur valeur. Ces techniques de finition vont du traditionnel comme le perlage, les Côtes de Genève, le bleuissement des vis, le chanfreinage et le squelettage, jusqu’aux finitions contemporaine comme le microbillage.
La beauté des composants rehaussée en faisant briller les bords et en créant des reflets lumineux, le biseautage (ou anglage) est une technique de finition méticuleuse qui implique une variété de compétences, des angles internes découpés à la main aux multiples variations de polissage à la main utilisant une variété d’outils en métal et en bois. La finition nécessite une parfaite maîtrise de chaque compétence et de chaque geste pour obtenir des angles et des reflets cohérents.
L’ornement
Associant des techniques décoratives anciennes telles que le guillochage, la gravure, le sertissage et diverses techniques d’émaillage, Jaeger-LeCoultre est l’un des horloger à disposer sous son propre toit d’un atelier dédié aux Métiers Rares®.
Complexe et soigné, l’émail Grand Feu est une combinaison entre l’illustration et la chimie – alchimie autant que l’art ; le graveur utilise une variété de techniques et de gestes pour façonner de subtils effets de lumière et d’ombre sur la surface du métal, produisant une variété presque infinie de motifs.
La tâche d’un sertisseur de pierres précieuses consiste à Fixer des pierres précieuses dans du métal pour faire ressortir la beauté des gemmes, et les montres présentent le défi supplémentaire d’avoir déjà été décorées avec d’autres techniques, nécessitant précision et extrême délicatesse de la part du sertisseur. En travaillant côte à côte dans un atelier dédié, ces artisans spécialisés peuvent mieux communiquer et partager leur créativité, tout en maintenant et en perpétuant un savoir-faire ancestral au sein de la Manufacture.
L’histoire se poursuit
Commençant par huit films couvrant huit métiers horlogers, In the Making va devenir progressivement une bibliothèque complète dès que de nouvelles vidéos seront terminées. Les premiers films sont Design : Esthétique et Style ; Recherche et Développement ; Polissage ; Restauration ; Beauté ; Emaillage, Gravure ; Sertissage.
Les vidéos In the Making sont à voir ici
André Tirlet