Menu & Search
Christiaan van der Klaauw lance trois modèles Ariadne en acier avec complication et rotor gravé par Jochen Benzinger

Christiaan van der Klaauw lance trois modèles Ariadne en acier avec complication et rotor gravé par Jochen Benzinger

Christiaan van der Klaauw Astronomical Watches lance les premières montres sorites de l’atelier sous la direction du maître horloger, directeur technique et copropriétaire Pim Koeslag. Trois nouvelles versions en acier de la Christiaan van der Klaauw Ariadne célèbrent cette occasion spéciale.

« L’acier combine un look sportif avec nos designs classiques, il est robuste et intemporel ». Pim Koeslag a invité Jochen Benzinger à graver magnifiquement le rotor de chacune des nouvelles montres.

Les nouvelles versions en acier de l’Ariadne sont dotées du célèbre chrono à calendrier intégral avec indication des 24 heures, ainsi que de l’indication de la phase de lune, très aboutie et visuellement envoûtante. Les nouveaux modèles en acier sont dotés d’un cadran argenté dépoli, bleu marine ou anthracite, et d’anneaux circulaires brossés autour des compteurs. Ils sont complétés par un bracelet en cuir d’alligator de haute qualité, avec une boucle déployante luxueuse portant le logo gravé « Soleil à 12 griffes » de Christiaan van der Klaauw.

Mais ce qui rend ces modèles particulièrement uniques, c’est la gravure à la main de la  » griffe  » du rotor plaqué or rose, qui a été réalisée par le célèbre graveur Jochen Benzinger. Ce sublime rotor, avec son décor guilloché extérieur sur acier rhodié, peut être admiré à travers le fond saphir du boîtier.

Gravure du rotor par Benzinger

Le graveur allemand Jochen Benzinger fait autorité dans le monde entier. Ses montres et mouvements guillochés, gravés et squelettés à la main sont la marque de son savoir-faire. Utilisant des machines et des outils historiques, vieux de plus de 100 ans, pour créer de véritables œuvres d’art, il passe des semaines à perfectionner ses montres et ses composants individuels avec le caractère typique que seule une pièce unique créée à la main peut avoir. Christiaan van der Klaauw est heureux de vous faire découvrir cette œuvre de maître dans la nouvelle série Ariadne.

Le calibre CVDK7758 Ariadne

Le mouvement chronographe contenu dans cette magnifique montre est le calibre CVDK7758 avec complication Ariadne. Le chronographe indique les secondes, les minutes et les heures écoulées. En outre, la montre dispose d’une indication de la date complète (jour, date, mois), d’une indication des phases de la lune à 6 heures et de l’indication du temps sur une échelle de 24 heures.

La position de la Lune peut être lue à 6 heures. Lorsque la Lune est à gauche du centre, elle est dans son premier quartier. Quand la Lune est au centre, c’est la pleine Lune et à droite du centre, elle est dans son dernier quartier. Si la Lune n’est pas visible, mais que vous voyez un beau ciel bleu foncé par la fenêtre, c’est la nouvelle Lune.

Fiches techniques

CVDK Ariadne CKAR3335 | Silver, Ariadne CKAR3366 | Navy Blue et Ariadne CKAR3344 | Anthracite

Mouvement CVDK7758, remontage automatique, 25 rubis, réserve de marche de 48 heures maximum. Rotor Guilloche rhodié, avec centre plaqué or rose, gravé à la main par Jochen Benzinger.  Fonctions Heure, minute, petite seconde, indication 24 heures, jour, date, mois, phase de lune, chronographe. phase de lune, chronographe ; compteur 12 heures, compteur 30 minutes, compteur secondes. Boîtier Acier de haute qualité, ø 40 mm, verre saphir, fond en verre saphir. Cadrans Argenté givré ou Bleu marine givré ou Anthracite givré avec index bleus appliqués et anneaux circulaires brossés appliqués. Bracelet : Cuir brun. Boucle déployante en acier gravée du logo. Prix 8 450 euros TTC.

A propos de Christiaan van der Klaauw 

Christiaan van der Klaauw Astronomical Watches est le seul atelier au monde à se consacrer entièrement à la conception et à la production de montres astronomiques exclusives, fabriquées à la main. L’astronomie – le temps dans sa forme la plus pure – est la plus importante source d’inspiration de l’atelier.

Christiaan van der Klaauw (1944) est né, a grandi et a été formé à Leyde, la ville où le plus grand scientifique néerlandais de tous les temps, Christiaan Huygens, a commencé ses études en 1645.

C’est là que l’amour de Van der Klaauw pour l’astronomie s’est développé et qu’il a voulu combiner les mouvements mathématiquement prévisibles des corps célestes avec un mécanisme d’horloge, tout comme le Frison Eise Eisinga (1744-1828) l’avait fait auparavant en construisant un planétarium très précis dans une maison de Franeker sur son toit. Après que Christiaan van der Klaauw ait terminé sa formation à l’école des facteurs d’instruments (LiS) et un cours d’horloger, il déménage de Leyde à Joure en 1967, où il commence à travailler pour un fabricant d’horloges de salon frisonnes.

En 1974, Van der Klaauw se met à son compte et présente sa première horloge à complications astronomiques. C’est le début d’une histoire exceptionnelle. En 1989, il est nommé membre d’honneur de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) et, en 1992, il remporte le prix de la conception de mouvement la plus innovante pour sa Pendule Variable à Bâle, en Suisse. Deux ans plus tard, il commence à travailler sur sa première montre-bracelet, la CVDK Satellite du Monde. En 1999, il présente le chef-d’œuvre CVDK Planetarium, équipé du plus petit planétarium mécanique du monde.

L’histoire continue avec Daniël & Maria Reintjes…

En 2009, une nouvelle ère a commencé. Christiaan van der Klaauw a atteint l’âge de la retraite et vend l’entreprise au couple de designers Daniël et Maria Reintjes avec qui il avait établi une relation d’affaires depuis dix ans. Daniël et Maria ont immédiatement commencé à repositionner la marque. Les nouveaux dirigeants décident de se concentrer exclusivement sur les montres astronomiques et ajoutent « Astronomical Watches » au nom de la marque. Une nouvelle collection et de magnifiques complications astronomiques s’ensuivent – dont la Real Moon Joure avec la phase de lune 3D la plus précise au monde. En outre, deux chefs-d’œuvre de Planétarium ont été développés exclusivement pour la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, le Midnight Planétarium et le Lady Arpels Planétarium.

En 13 ans, Daniël et Maria ont transformé leur entreprise CVDK en un atelier de niche, devenant le seul atelier horloger au monde entièrement consacré à la conception et à la production de montres astronomiques exclusives, fabriquées à la main. En 2016, CVDK a été reconnu comme un atelier de haute horlogerie par la Fondation de la haute horlogerie (FHH). Et en 2021, Daniël et Maria ont reçu la reconnaissance ultime de l’horlogerie en se voyant décerner le prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève – Prix de la Montre Calendrier et Astronomie pour la « CVDK Planetarium Eise Eisinga » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG).

… et se poursuit avec Pim Koeslag

Le maître horloger Pim Koeslag a acquis une participation majoritaire dans CVDK le 1er juin 2022 et en est devenu copropriétaire. Il a rejoint le conseil d’administration actuel en tant que directeur technique, aux côtés de Daniël Reintjes (PDG/directeur créatif) et de Maria Reintjes (directrice du marketing) qui ont conservé une part de la société.

Le maître horloger Pim Koeslag a été la force motrice de la marque helvético-néerlandaise Frederique Constant et de la marque sœur Alpina Watches de 2003 à 2022, et a cofondé les Ateliers deMonaco en 2008. Sa prédilection pour tout ce qui a trait à l’univers et au chronométrage l’a ramené aux Pays-Bas, en 2022. Cette année-là, il cède à sa grande passion pour Christiaan van der Klaauw.

André Tirlet