Menu & Search
La restauration de la pendule de Passemant réalisée grâce au mécénat de Rolex France

La restauration de la pendule de Passemant réalisée grâce au mécénat de Rolex France

La célèbre pendule astronomique de Passemant a quitté le château de Versailles pour rejoindre les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France. La restauration peut commencer grâce au mécénat de Rolex France.

Une première phase de restauration est prévue, soit deux ans de travail pendant lesquels vont intervenir une dizaine de restaurateurs spécialisés et un comité scientifique associant le concours des plus grands experts de chaque discipline. Le mécénat de Rolex, pour une première mondiale, permet une restauration primordiale sur ce type et cette importance de pendule.

Un chef-d’œuvre artistique et scientifique

Il s’agit bien là d’un chef-d’œuvre artistique et scientifique… la pendule a été conçue par l’ingénieur mécanicien Claude-Siméon Passemant et a demandé pas moins de trente ans de travail. L’horloger Louis Dauthiau s’est vu confier la réalisation du mécanisme tandis que Jacques Caffieri a créé le cabinet en bronze doré. En 1749, l’Académie royale de sciences a examiné et approuvé l’ensemble de la réalisation, la reconnaissant comme une pièce extraordinaire avant qu’elle ne soit installée au château de Versailles en 1754

En détail

Le globe de verre coiffe la pendule et loge le système planétaire d’après Copernic. On y retrouve tout le mouvement des planètes autour du soleil (Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Jupiter et Saturne) ainsi que leurs relatives positions dans le Zodiaque et la Lune effectuant sa révolution autour de la Terre. Elle permet de donner les deux équinoxes, les deux solstices et les éclipses solaire et lunaire.

Le cadran émaillé possède 61 cartouches et affiche l’heure, la minute et la seconde, grâce au mouvement du balancier pendulaire.

Les guichets du calendrier à l’avant du cabinet dévoilent les jours de la semaine, le quantième, le mois et les années (et cela jusqu’en 9999, années bissextiles incluses). Le disque tourne pour indiquer les phases de lune.

Le grand balancier bat la seconde mais possède une autre particularité, celle de servir de thermomètre naturel. En effet, l’acier et le cuivre composant la pendule, présentent une différence de dilatation, ce qui offre l’affichage des variations de températures.

Le mécanisme prodigieux logé à l’arrière de la pendule se dévoile par les glaces du cabinet. On le découvre immédiatement quand la pendule est installée à dessein devant un miroir.

La restauration

La restauration de la pendule de Passemant a débuté le 24 mars 2022 sous la direction du comité scientifique pluridisciplinaires. Les meilleurs spécialistes ont produit une étude complète avant d’entamer une totale restauration du cabinet en bronze doré, merveille de l’art rocaille, et du mécanisme horloger et astronomique.

L’architectural cabinet de la pendule de Passemant est totalement constitué de métaux… bronzes ciselés et dorés, émail, laiton, acier, cuivre et métal peint. Les différents éléments ont été créés par les sculpteurs, les ciseleurs et les fondeurs du roi Jacques Caffieri et de son fils Philippe II, et sont actuellement dans un état d’encrassement et d’empoussièrement très important. Les bronzes sont devenus brun uniforme cachant les mouvements des reliefs.

Le mécanisme s’avère dans un état d’encrassement et d’usure. A tel point que de nombreuses indications disfonctionnent, tout cela pouvant entrainer une détérioration croissante de l’ensemble. De plus, la sonnerie de la pendule de Passemant est la seule qui ne fonctionne pas au château. L’ensemble de son mécanisme sera pour la première fois de l’ère moderne totalement démonté, nettoyé, analysé et enfin restauré.

Après cette restauration exceptionnelle, la pendule de Passemant reprendra tout son lustre et fonctionnera tout comme au temps de Louis XIV.

Rolex, mécène de la restauration

Rolex France est un soutien constant du château de Versailles. Déjà mécène dans la restauration du cabinet d’angle du Roi en 2018-2020, il va mener dorénavant la restauration de la célèbre pendule astronomique de Passemant.

Rolex, manufacture horlogère Suisse indépendante et intégrée, est établie à Genève. Son savoir-faire et la qualité des produits sont reconnus dans le monde entier, ils sont symboles d’excellence. Cette valeur tient particulièrement à cœur à Rolex qui la traduit par un attachement solide à la beauté, la créativité et la longévité.

Cette philosophie est mise en pratique depuis de nombreuses années et se reflète dans les arts et la culture grâce à des partenariats avec des artistes, des représentions exceptionnelles et des institutions culturelles. Depuis quelque 40 ans, Rolex œuvre en coulisse pour perpétuer la culture dans des domaines très variés… architecture, cinéma, littérature, musique et tout autre forme de créativité.

Un terme représente bien plus qu’un mot sur le cadran de chaque montre Oyster… « Perpetual » est en lui-seul une philosophie incarnant les valeurs et la vision de la Marque, l’excellence en recherche perpétuelle qu’a transmis à l’entreprise, Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. Les montres Rolex sont conçues pour durer, un engagement à long terme pour les générations à venir.

Rolex France souhaite contribuer à la transmission et la préservation d’un patrimoine unique inscrit dans l’histoire. Le mécène est heureux de poursuivre son action par la restauration de la pendule de Passemant.

André Tirlet