Menu & Search
Isabelle Souppe – Joaillière responsable

Isabelle Souppe – Joaillière responsable

Dans sa boutique-atelier In Fine Joaillier Créateur, à Rueil-Malmaison, la créatrice Isabelleb Souppe imagine et fabrique des pièces uniques de joaillerie. Un travail sur-mesure pour chaque client, réalisé étape par étape dans le respect des pierres, du métier et de tous ceux qui interviennent dans le processus d’élaboration d’un bijou précieux.

Pendentif Banquise

Installée à Rueil-Malmaison depuis plusieurs années, Isabelle Souppe a déménagé sa boutique-atelier en octobre 2020 pour des locaux place de l’église. En vitrine, elle expose ses créations uniques et précieuses, ainsi que sa collection Délicatesse en or, avec cinq diamants alignés en forme de lune autour d’un soleil pavé. Elle a choisi d’accueillir ses clients uniquement sur rendez-vous dans cette boutique où est aussi installé son atelier de joaillerie, de prendre avec eux tout le temps nécessaire à l’élaboration d’un projet : un bijou imaginé ex-nihilo, ou à partir d’un modèle qu’elle a créé, une monture pour pierre de centre particulière qu’elle propose à ses clients ou encore, une pièce ancienne transformée.

Tout est envisageable à partir d’une écoute attentive des souhaits des clients. La relation s’établit alors sur la base du dialogue et d’une confiance mutuelle. Si elle est attentive aux desiderata de ceux qu’elle reçoit, la créatrice n’hésite pas pour autant à parler avec franchise et à transmettre ses valeurs, empreintes d’une certaine responsabilité et d’empathie. Notamment, lorsqu’un bijou ancien lui est apporté pour être démonté. Dans le cas d’un héritage, surtout si le deuil est encore récent, Isabelle Souppe va recommander de laisser passer le temps nécessaire à la réappropriation de la pièce.

Lorsque l’affect n’est pas en jeu mais que le travail sur le bijou ancien mérite d’être respecté, elle va le souligner et trouver le moyen d’adapter le style d’autrefois à la manière de porter d’aujourd’hui. Quand une pierre de valeur est cassée partiellement mais récupérable, elle conseillera toujours de la retailler, quitte à perdre un peu de volume, plutôt que de la sacrifier : “c’est un parallèle avec notre vie, explique Isabelle Souppe. Par moments, nous sommes cabossés mais nous restons debout”.

 

Valeurs éthiques et responsables

Sa philosophie est de réutiliser autant que possible les pierres, le métal précieux et le travail ancien. Elle pratique depuis toujours une forme d’éco-responsabilité
qui lui semble naturelle, qu’elle assimile à du “bon sens paysan”. “Apprenons à travailler mieux en dégradant moins”, lance la fondatrice de la marque In Fine.

Amoureuse des pierres naturelles, elle se fournit auprès de producteurs et négociants attentifs comme elle aux valeurs éthiques et responsables, “qui préfèrent voir les
enfants à l’école plutôt qu’à la mine, qui recherchent manière la plus propre possible d’aller chercher les pierres tout en respectant les hommes qui ont besoin de travailler”. Pour autant, elle n’est pas prête à faire appel à des pierres synthétiques : “je suis fascinée par ce que la nature peut produire, explique-t-elle. Pourquoi chercher à l’imiter ?

Rien ne remplace la magie d’une gemme naturelle, brute ou taillée”. Elle estime qu’il n’y a pas de hasard si l’on est attiré par telle pierre, telle couleur, telle transparence, qu’il s’agit d’une interaction entre la nature et l’homme. “Nous avons parfois une relation mystique avec les pierres naturelles. Elles correspondent à un moment de vie où nous sommes dans une quête intérieure que nous avons du mal à verbaliser”, poursuit la créatrice. Les couleurs, la lumière ou au contraire, l’opacité qui nous attirent illustreraient par conséquent un cheminement intime, un état d’esprit ponctuel ou profond.

Bague Outback

Isabelle Souppe, telle qu’elle se décrit elle-même, est quelque peu jusqu’au-boutiste, elle est une perfectionniste qui pratique son métier d’une manière
viscérale. Si elle n’emploie pas le mot “passion”, c’est pourtant le fil rouge de sa carrière de joaillière, indissociable de sa personnalité entière et sincère.
“J’essaie simplement d’embarquer mes clients dans mon chemin créatif lorsque je recherche la magie, le mystère et que j’exprime aussi un parcours de vie”, décrit-elle. “C’est à travers cette quête de beauté et d’authenticité que je me sens en harmonie dans mon travail”

Carine Loeillet