Menu & Search
Une montre Jacob & Co en l’honneur de la Bugatti Chiron

Une montre Jacob & Co en l’honneur de la Bugatti Chiron

Avril est toujours le mois de l’année pendant lequel les dernières nouveautés en matière de montres de de luxe sont présentées au public, surtout lors du fameux Baselworld qui, comme l’ensemble des événements liés à l’introduction des nouveaux modèles 2020, a été reporté en janvier 2021.

En 2019, Bugatti et Jacob & Co. ont signé un contrat afin de créer des modèles de montres uniques. Ces montres reflètent parfaitement l’esprit des deux sociétés, en fabriquant des modèles d’exception.

Pour inaugurer ce partenariat guidé par la performance, deux modèles ont été créés. Basés sur le Twin Turbo Furious et l’Epic X Chrono, ils ont été directement inspirés du design unique et de l’esprit des hypercars Bugatti. Cette année, Bugatti et Jacob & Co. présentent de nouvelles montres dans la collection Twin Turbo Furious, ainsi qu’une toute nouvelle gamme, la Bugatti Chiron.

Fondé en 1986 par le designer de diamants Jacob Arabo, le détaillant privé de bijoux et de montres bracelets Jacob & Co. dont le siège est situé à Manhattan en plein milieu de New York City est à l’origine de ces nouveaux modèles.

Tout a commencé avec une idée de Bugatti et Jacob & Co. : comment reproduire les sensations viscérales du célèbre moteur Bugatti W16 dans une montre. Les Automobiles et les montres ont toujours été unies par un lien particulier ; nombreux sont les aficionados des voitures qui aiment aussi les montres. Toutes deux exigent un degré extrême de précision mécanique, alliant beauté et performance, de manières uniques. Pourtant, les mouvements de la montre n’avaient jamais réussi à capturer vraiment la sensation, l’énergie et la puissance d’un moteur de voiture haute performance. Il fallait relever le défi.

Une montre en l’honneur de la Bugatti Chiron

Après près d’une année complète de développement, Jacob & Co. a présenté le modèle Bugatti Chiron Tourbillon, conçu en hommage à la Chiron* et son légendaire moteur 16 cylindres. Le cadran est inspiré des lignes fluides de la Chiron et le mouvement, ou « bloc moteur », visant à reproduire le moteur Bugatti, est placé sous un imposant cristal de saphir.

En appuyant sur la couronne de droite de la montre, le moteur se met en marche : le vilebrequin tourne et les pistons s’actionnent, tout comme un véritable moteur à combustion interne. Deux « turbocompresseurs » (contre quatre sur le moteur Chiron réel) sur le côté du bloc moteur tournent pendant le fonctionnement du moteur. Le mouvement se compose de 578 éléments, ce qui a représenté une complexité extrême pour l’équipe de développement.

Un développement complexe sans précédent

Le mouvement de tourbillon incroyablement aérien est un design totalement inédit. Jacob & Co. a travaillé avec ses fournisseurs pendant plus d’un an pour réaliser ce chef d’œuvre. Le dessus et les côtés de la montre sont en cristal de saphir, pour que chaque facette de la montre soit visible. Au centre, bien entendu, se trouve l’animation du bloc moteur. Le vilebrequin qui l’actionne est l’une des pièces les plus petites et complexes pour montre jamais fabriquées, et se compose d’un seul morceau d’acier plein. Le mouvement est complètement suspendu en quatre endroits, avec ce qui ressemble aux véritables amortisseurs de la Chiron. Le mouvement flotte, en fait, à l’intérieur du cadran, vers le haut et vers le bas. Autour du bloc moteur se trouvent deux « échappements », qui complètent ce design sur le thème des moteurs.

Mise à part l’animation, le thème général est puriste et minimaliste. Outre le tourbillon aérien arborant le logo Jacob & Co., la seule autre marque figurant sur la face avant de la montre est le subtil logo EB sur le compartiment moteur, où le vilebrequin retient 16 pistons, en position et prêts à se mettre en action. La Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon est un véritable moteur porté au poignet.

* CHIRON: Consommation de carburant (l/100 km) : en cycle urbain 35,2 / en cycle extra-urbain 15,2 / en cycle mixte 22,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 516 ; classe énergétique : G*.

Photos © fournis gracieusement par Bugatti.

Par Emmanuel Lupé