Menu & Search
EBERHARD & CO. CÉLÈBRE LE 110e ANNIVERSAIRE D’ALFA ROMEO EN SORTANT UNE NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE

EBERHARD & CO. CÉLÈBRE LE 110e ANNIVERSAIRE D’ALFA ROMEO EN SORTANT UNE NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE

L’histoire d’Eberhard & Co :

Eberhard & Co est une maison fondée en 1887 au cœur de la Suisse horlogère à La Chaux-de-Fonds par Georges-Emile Eberhard. Son nom est devenu inséparable des chronométrages du sport. Peu d’années seulement après sa fondation, Eberhard est mis à contribution pour le chronométrage lors des premières courses automobiles, ce qui lui permit de se faire une excellente réputation, et ce, tout particulièrement en Italie. Jusque dans la fin des années 30, la marque effectue le chronométrage de presque toutes les manifestations automobiles et motocyclistes.

Dans la marine et l’aviation, on utilise également ses instruments de mesure, et la marque devient même fournisseur de la Royale italienne. Depuis sa création, la marque n’a eu de cesse de marquer le temps de manière unique. Elle a réussi son pari en proposant des montres à la fois contemporaines et élégantes sans renier ses origines et en restant fidèle à la tradition.

Luxe-infinity-eberhard-alfa-romeo-1

Alfa Roméo, 110 ans d’histoire :

 

Alfa Roméo, emblématique marque italienne est, quant à elle, née en 1910. Elle n’aura de cesse de créer des voitures sportives et élégantes plaçant le conducteur au centre d’une expérience extraordinaire. Une symbiose parfaite entre l’élégance et la performance des moteurs a toujours était de mise. En plus d’un siècle d’histoire, Alfa Romeo a participé aux compétitions automobiles les plus importantes depuis 1923, époque où Ugo Sivocci triompha à la Targa Florio au volant d’une Alfa Romeo RL.

Alfa doit pourtant son origine à un français, Alexandre Darracq. Cet industriel se met en tête d’exporter ses véhicules sur le territoire italien alors en plein essor. Pour contourner les droits de douanes, ainsi que les difficultés logistiques, il crée une entité en Italie. Malheureusement, les véhicules produits ne sont pas du tout adaptés au réseau routier de l’Italie du début du siècle. Les voitures se retrouvent invendables sur le territoire transalpin et la société est mise en liquidation. En 1910, une nouvelle société voit le jour, la A.L.F.A, (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), qui signifie “Société anonyme Lombarde de constructions automobiles”.

 

Horlogerie et automobile : une histoire d’amour !

 

Les marques de montres s’associent de plus en plus à l’univers automobile et particulièrement aux marques de luxe et de sport. En associant leurs forces, les marques peuvent optimiser les coûts de marketing et de lancement des produits. Mais c’est surtout la légitimité que chacun puise dans l’autre qui est source d’émulation. On trouve chez l’un chez ou chez l’autre également des similitudes en ce qui concerne l’ingénierie, la conception et la beauté des mécaniques. Certaines avancées dans les matériaux sont également conjointes. Beaucoup de marques de montres et automobiles croisent leurs compétences en matière de matériaux de pointes parfois issus pour tous les deux de l’aérospatiale. Il est à noter également et que les deux univers passionnent à l’évidence les amoureux de belles mécaniques et que généralement les propriétaires de somptueux garde-temps possèdent une belle automobile et vice versa.

Luxe-infinity-eberhard-alfa-romeo-2

 

Eberhard & Co. Et Alfa Roméo, la rencontre de deux passionnés :

 

Aujourd’hui, Eberhard & Co renforce ses liens avec Alfa Romeo, pour faire suite au succès du modèle  Quadrifoglio Verde lancé en 2019. Les deux marques présentent un nouveau chronographe pour célébrer le 110ième anniversaire du constructeur automobile. Ce garde-temps est unique et il renferme tout le savoir-faire technique et stylistique qui caractérise les produits Eberhard & Co depuis toujours.

Le chronographe Eberhard & Co Alfa Romeo 110° Anniversario est doté d’un boîtier en acier de 42 mm, sportif et raffiné à la fois, qui renferme le mouvement  automatique et les trois compteurs.

Le dispositif de réinitialisation avec bouton coaxial en forme de piston est placé sur la couronne à 3 heures. Étanche à 30 mètres, il possède un fond fixé par 6 vis avec verre saphir plat, personnalisé par des gravures et le logo Alfa Romeo.

L’échelle tachymétrique, elle, enlace le cadran blanc, inspiré du monde automobile, sur lequel est gravé, en relief, le nouveau logo commémoratif d’Alfa Romeo. Eberhard & Co Alfa Romeo 110° Anniversario est disponible avec un bracelet en tissu caoutchouté gris.

Le tout est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique offrant 28 800 vibrations à l’heure, antimagnétique et antichoc.

Le verre saphir du fond permet d’admirer les finitions particulièrement soignées : vis bleuies et rubis, avec incision circulaire dorée, masse oscillante avec décor personnalisé et terminaison Côte de Genève.

Mario Peserico, le directeur général d’Eberhard & Co ne cache pas une certaine fierté d’avoir renforcé ses liens avec Alfa Romeo et d’avoir élaboré une montre dédiée au 110ieme anniversaire de la marque, surtout que le précédent modèle s’était rapidement épuisé. Il y a eu aussi le plaisir et le challenge de mettre en commun la recherche et le développement sur un objet  chargé de technologie et de fortes références au passé, lui conférant ainsi toute sa légitimité.

L’édition limitée est disponible en 110 exemplaires, en vente exclusive chez les revendeurs agréés Eberhard & Co à depuis novembre 2020.

 

Prix indicatif pour l’Europe 5000 euros

 

Fabrice Lekston

0 Commentaires