Menu & Search
A propos de Golay Spierer

A propos de Golay Spierer

La marque Suisse Golay Spierer, créée en 2001 est spécialisée dans l’horlogerie sur mesure. En la matière, elle fait office de référence quasi absolue. Sa clientèle d’esthètes en fait une marque élitiste, composée de collectionneurs et d’amateurs de haute horlogerie avertis. Elle est régulièrement sollicitée par son savoir-faire et ses créations sont exposées de manière régulière à Genève et à la foire de Bâle dans la plus grande confidentialité.

La marque reste de manière irréfragable fidèle à ses valeurs depuis presque 20 ans maintenant et elle incarne clairement le renouveau des objets de luxe qui transforme profondément l’horlogerie. Sa créativité s’exprime via la recherche et le développement orientés tous deux vers un niveau d’excellence sans concession.

L’entreprise Golay Spierer vise donc l’exclusivité et l’excellence. En effet, depuis sa genèse elle n’a produit que 130 garde-temps dont le prix, suivant le degré de complication, varie entre 33000 et 283000 euros.

A propos de Christophe Golay, co-fondateur de Golay Spierer

 

Christophe Golay, issu d’une longue lignée d’horlogers dans la vallée de Joux, est né à Genève en 1968. Particulièrement doué pour les sciences, il débute sa carrière professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. Fort d’un dépôt de brevet dans ce domaine, il quitte en 2001 ladite industrie pour fonder Golay Spierer qui reste ainsi à ce jour l’unique maison suisse spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces sur mesure.

Chistophe Golay nous explique qu’il veut avant tout créer une aventure humaine autour du projet Heroïca Tempus, que nous développerons plus en aval. La plupart des gens veulent dédier une montre à des personnes qui leur sont particulièrement chères ou qui ont marqué leur vie, et viennent vers nous. A partir d’un document porteur d’une signature authentique, l’impossible devient alors réalisable.

 

 

Le projet Heroïca Tempus : des pièces uniques signées de la main de personnages historiques

Heroïca Tempus est née de la rencontre entre Christophe Golay et le créateur Gaël Bonnel Sanchez, qui a donné naissance au projet Heroïca Tempus. Gaël Bonnel Sanchez est celui qui a imaginé ce premier modèle et qui en a confié la réalisation à la Maison horlogère genevoise Golay Spierer.

La maison horlogère genevoise Golay Spierer présente sa collection capsule composée de pièces uniques et exclusives et ce, en partenariat avec Gaël Bonnel Sanchez, créatif et concepteur français.

L’idée est à la fois originale, mais aussi inédite. Il s’agit en effet de concevoir et de manufacturer des montres uniques à partir de documents authentiques privés visés et surtout signés de la main de figures historiques. Le cadran utilise cette signature originale en guise fond. Cette dernière a été prélevée sur le document original. Il ne s’agit en aucun cas de reprographie ou de lithographie.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les valeurs ainsi que dans l’esprit de Golay Spierer qui a comme vision du luxe depuis 2001, la rencontre et la symbiose de trois valeurs fondamentales que sont : la créativité, la rareté et la recherche de l’excellence.

Aucune marque ne peut à ce jour ce targuer d’avoir entrepris une aventure similaire, aussi audacieuse qu’originale.

 

Heroïca Tempus Napoleon Bonaparte

luxe-infinity-golay-spierer-Napoleon

 Il s’agit du 1er opus de la collection capsule Heroïca Tempus. Ce garde-temps est ni plus ni moins dédié à l’Empereur Napoléon Bonaparte, l’un des personnages historiques les plus renommés, dont la vie et les exploits ont traversé les générations pour fasciner encore des passionnés à travers le monde et ce, plus de 200 ans après sa mort.

Une vente d’art aux enchères exceptionnelle a eu lieu à l’automne 2020. La montre « Napoléon Bonaparte » a été dévoilée au public au printemps, avant d’être mise en vente aux enchères.

Bon nombre de grandes maisons internationales avaient déjà fait part de leur profond intérêt. Fort de ce dernier, il y aura forcément une suite. Pour ses prochains modèles, la collection capsule rendra hommage et honorera bien d’autres figures de l’histoire. La prochaine mouture est déjà en phase de fabrication. Quant à la troisième, elle sera dédiée à une femme…

La montre Napoléon Bonaparte comporte et revêt tout ce qu’on peut trouver dans un garde-temps de haut niveau. La matière du boîtier pour commencer est en or rose 18 carats. Ce denier affiche une grande ouverture de 46 mm diamètre pour une épaisseur imposante de 9,0mm.

La lunette, elle, est gravée à la main et ornée d’une couronne de lauriers ainsi que du symbole « N » à 12 heures qui évoque bien naturellement l’Empereur Napoléon Bonaparte.

Le mouvement est de haute voltige puisqu’il s’agit du calibre automatique Vaucher issu de la Manufacture Fleurier. Ce dernier est relativement plat avec ses 2,6mm d’épaisseur et son micro rotor découpé et gravé aux armes de Golay Spierer.

Au dos de la montre, est serti un Napoléon d’or de 20 francs frappé en 1807, la même année que le document manuscrit.

Le cadran est composé d’une base en or qui accueille le précieux autographe orné de l’abeille impériale découpée à la main et d’une glace saphir lui assurant une parfaite protection.

 

Son estimation oscille entre 40 000 et 80 000 CHF

 

Fabrice Lekston

0 Commentaires