Menu & Search
Gérald Genta a réécrit l’histoire en dévoilant le croquis de la première montre sportive de luxe en acier

Gérald Genta a réécrit l’histoire en dévoilant le croquis de la première montre sportive de luxe en acier

Un projet non réalisé du tout premier chronographe de luxe en acier inoxydable a été mis au jour dans les archives du légendaire designer horloger Gérald Genta, dans ce qui peut être considéré comme une découverte historique importante pour l’horlogerie.

Gerald Genta, connu comme le Picasso des créateurs de montres, a été la vedette du dernier volet d’une vente à thème organisée par Sotheby’s le 22 juin dernier. La vente, intitulée « Gerald Genta : Icône du temps », célèbre le designer horloger le plus célèbre de tous les temps et l’homme à l’origine de certaines des montres les plus recherchées au monde. Il ne s’agit pas de montres, mais de 100 dessins originaux provenant des archives de Genta, conservés par Evelyne Genta, sa compagne et partenaire commerciale. Il s’agit des dessins de ses montres les plus emblématiques, de commandes privées inédites et d’une sélection de modèles de montres innovants, avant-gardistes et uniques. Chaque aquarelle est accompagnée d’un coffret unique, comprenant une réplique numérique artistique du dessin, un certificat d’authenticité et, pour certaines pièces, un contenu multimédia inédit.

1

Les lots comprennent un dessin inédit pour un chronographe en acier inoxydable des années 1960 que Genta a créé pour IWC. L’histoire dit que la première montre de sport de luxe en acier de Gérald Genta était la Royal Oak – conçue en 1970 – ce qui s’est finalement avéré être faux. Comme beaucoup de « faits », cela n’est vrai que jusqu’à ce que l’on prouve le contraire. Et grâce à Sotheby’s, il est désormais prouvé que la Royal Oak d’Audemars Piguet, lancée en 1972, n’était pas le premier projet de Gérald Genta pour une montre de luxe en acier.

Un croquis porteur d’histoire

Créé par Genta pour IWC, il s’agit du plus ancien design connu pour une montre de sport compliquée en acier inoxydable et – avec une date pouvant remonter à la fin des années 1960. Il est possible que ce design IWC inédit ait été achevé au début des années 1970, à la même période où Genta a conçu la célèbre Ingenieur 1832 SL pour IWC en 1974. Bien que Genta lui-même ait parlé à sa famille de l’importance de ce dessin, ce n’est que maintenant, avec l’aide du Dr Seyffer, conservateur du musée IWC, que les détails qui sous-tendent l’importance de cette pièce ont été pleinement mis au jour.

S’il est possible que le dessin ait été créé au début des années 1970, quelques indices laissent penser à une date antérieure : la disposition du cadran suggère que la montre aurait été équipée d’un mouvement à remontage manuel, qui a été largement abandonné après 1969 au profit des mouvements automatiques. Hannes Pantli, qui travaille pour IWC depuis 1972, n’avait pas connaissance du projet jusqu’à présent, et il aurait probablement été impliqué dans tout projet de chronographe après son arrivée dans la société. Des recherches montrent qu’IWC cherchait à ajouter un modèle de chronographe à son catalogue dès 1967, ce qui pourrait faire penser à la genèse du design.

Le dessin, qui est le seul qui existe encore dans les archives de Genta chez IWC, représente une montre avec de nombreux éléments vus dans d’autres garde-temps réalisés par le designer. Comme la Royal Oak et la Nautilus, il s’agit d’une montre à bracelet en acier inoxydable avec une lunette décorée de vis. Cependant, alors que ces autres pièces de sport en acier inoxydable ont connu une déclinaison chronographe bien des années plus tard, 1998 pour la Royal Oak et 2006 pour la Nautilus, la présente pièce a été conçue comme un chronographe dès le départ.

Un précurseur révolutionnaire méconnu

Benoît Colson, directeur et spécialiste international de Sotheby’s Watches a déclaré : « Cette création appartient à l’âge d’or des pièces sportives en acier inoxydable de Gérald Genta, une période de quelques années seulement qui a absolument révolutionné le monde horloger et notre perception des montres. Le plus ancien design connu pour une montre chronographe de luxe en acier, ce projet pour IWC est aussi avant-gardiste et historiquement important que la Royal Oak, la Nautilus ou l’Ingenieur 1832. Si elle avait été produite, cette montre aurait sans aucun doute connu un grand succès. »

2

Il est intéressant de noter qu’il s’agit du seul dessin conservé des archives de Genta concernant IWC, un partenariat qui a donné naissance à l’Ingenieur 1832 susmentionnée, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Genta. Colson de rajouter : « Qu’elle ait été réalisée en 1967 ou au milieu des années 1970, elle témoigne néanmoins du génie et de la vision de Gérald Genta. Avec sa création, il n’a pas seulement été en avance sur son temps en créant une montre de sport de luxe en acier inoxydable, mais plutôt deux pas en avant avec la première montre de sport de luxe compliquée en acier inoxydable. Cette découverte dans les archives de Genta apporte une nouvelle lumière à ses créations, à l’histoire des chronographes, aux montres de sport ainsi qu’à IWC ».

Bien qu’il s’agisse d’une montre qui n’a jamais vu le jour, il est clair, d’après le croquis de Genta, que les futures caractéristiques de ses deux grandes icônes en acier – la Royal Oak d’Audemars Piguet et la Nautilus de Patek Philippe – sont présentes. Le bracelet, par exemple, est très « Nautilus-esque », tandis que les rivets apparents de la lunette et le motif de tapisserie du cadran sont très proches de ce que sont devenues la Royal Oak et la Royal Oak Chronograph.

Le dessin a été la vedette du troisième et dernier volet de la série Gérald Genta : Icône du temps, une offre de 35 dessins originaux, chacun associé à des NFT uniques, provenant des archives de Gérald Genta, qui a eu lieu à Sotheby’s New York du 8 au 22 juin 2022. Ailleurs, dans la vente aux enchères, ses dessins inédits pour des montres emblématiques, notamment la Credor Locomotive de Seiko et la Roma de Bulgari, ont été présentées côte à côte avec des dessins pour la marque éponyme très prisée de Genta, notamment ses montres de poche très compliquées et ses montres-bracelets de luxe Disney.

Le produit de la vente a été versé à la Gerald Genta Heritage Foundation.

Légendes photos :

1 – Croquis de Gérald Genta pour un design de montre de sport en acier pour IWC (photo avec l’aimable autorisation de Sotheby’s)

2 – Croquis de conception de montre de sport en acier Gérald Genta pour IWC (photo avec l’aimable autorisation de Sotheby’s)

Teddy Sarou