Menu & Search
Le Grand Véfour, un restaurant qui donne vie à l’histoire

Le Grand Véfour, un restaurant qui donne vie à l’histoire

Le Grand Véfour propose une rentrée en douceur, sur sa terrasse, un nouveau cadre somptueux à toute heure.

Une terrasse, non deux ! L’une est ouverte dans les jardins du Palais Royal, l’autre est à l’ombre des arcades ; des cadres magnifiques pour des perspectives légendaires. Le Grand Véfour souhaite partager son héritage ; les fresques, les moulures et les boiseries deviennent accessible à tous. Une intimité et un contexte (professionnel ou personnel) dans chaque espace ; l’âme et le cadre d’une illustre maison.

Le Grand Véfour n’oublie pas son passé et revient à ses origines. Dans le droit fil des « Maison Guy Martin », le Chef érige un nouveau cœur névralgique dans les jardins du Palais Royal ; une maison à vivre de qualité, du déjeuner au dîner en passant par le goûter.

En 2021, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’histoire du Grand Véfour.  Vraie convivialité et joie de vivre s’installent définitivement au centre de la grande Maison. « The place to be » qui manquait dans l’un des plus beaux jardins parisiens, apporte élégance et décontraction. Le nouveau QG est ouvert de 12h à 23h, du mardi au samedi, dans la simplicité et le respect de qualité que l’on connait à la Maison.

Selon Guy Martin, la vie est l’histoire. Le violent bouleversement du monde permet de retrouver sa valeur essentielle. Le mettre en acte, c’est se projeter au temps.

Le Grand Véfour, lieu très emblématique de la gastronomie depuis des siècles, est intimement lié aux événements littéraires, artistiques et politique de chaque époque, l’Histoire rejoint le présent.

Depuis 1990, ce lieu magique est l’univers intime de Guy Martin qui a souhaité repenser ce lieu avec le lien de l’Histoire. Sa passion est le lien à l’autre avec la nature au centre de son univers.

Ayant conscience d’être un acteur engagé et responsable, le Chef avait déjà engagé avec l’artiste Claudine Drai, le nouvel esprit du salon des artistes du premier étage.

Et afin de s’adapter à la fragilité économique du moment, dans l’intuition de son métier, Guy Martin propose une nouvelle carte correspond à la vision de ce nouveau monde tout en n’oubliant pas l’origine du Grand Véfour, le Café de Chartres, cœur battant dans les jardins du Palais Royal. Pour en revenir à l’Histoire, c’est la première fois que le Grand Véfour offre, dès les beaux jours, les terrasses du péristyle et des jardins du Palais Royal.

A propos du Grand Véfour

A l’origine en 1784, il s’appelle Café de Chartres, lieu chic et à la mode dans les jardins du Palais Royal. Sous la Révolution, il compte de nombreux clients célèbres comme Danton, Marat ou le Duc d’Orléans alors que Mademoiselle Montansier tient salon au premier étage.

Le chef de cuisine Laguipière y exerce son talent vers la fin du 18e siècle et crée la soupe à la citrouille qui prendra son nom grâce à trois généraux Murat, Bessière et Daumesnil.

C’est en 1820 qu’il prend le nom du Grand Véfour, nom du nouveau propriétaire Jean Véfour. Il en fait un magnifique restaurant gastronomique, le tout meilleur où le tout Paris artistique et politique se presse pendant près d’un siècle. Ainsi Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Mac Mahon, George Sand, Lamartine ou Victor Hugo en sont les clients réguliers.

  1. Sakar tient le restaurant ouvert de 1907 à 1940 et en 1944, le bail est repris par Louis Vaudable, déjà propriétaire de Maxim’s, qui rattache le Grand Véfour au restaurant de la Rue Royale et lui insuffle la splendeur de chez Maxim’s. Aidé de Colette de Jouvenel (fille de l’écrivaine Colette), il redécore les salles, restaure le mobilier et reconstitue la vaisselle tout en redonnant à la cuisine le raffinement du temps d’avant. En 1948, Louis Vaudable s’associe à Raymond Oliver qui obtiendra trois étoiles en 1953. Le Chef relance le lieu et l’affluence ne se fait pas attendre ; Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry, Colette, André Malraux, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir deviennent de fidèles clients.

En 1983, le Grand Véfour est racheté par le Groupe du Louvre, propriété de la famille Taittinger. En décembre de la même année, sont inscrits au Monuments historiques l’entrée, les deux salles avec leurs décors et plafonds peints, et deux panneaux peints remontés dans la salle de l’entresol. Le même mois, le restaurant subit un attentat faisant une dizaine de blessés. Parmi les victimes, Maurice et Françoise Rudetzki, très choqués, seront à l’origine de l’association SOS Attentats.

En 2005, le Groupe du Louvre est racheté par Starwood Capital (groupe américain) puis en 2015 par Jinjiang International (groupe hôtelier basé à Shanghai). Finalement, le célèbre restaurant devient la propriété de Guy Martin (célèbre Chef) en janvier 2011. C’est au printemps 2021 que le restaurant rouvre ses portes (après le 3e confinement) et propose des prix plus abordables en ajoutant une terrasse de 60 places dans la galerie attenante et une terrasse de 40 places dans la partie des jardins du Palais Royal.

Patrick Koune