Menu & Search
Drouant, l’expérience Goncourt à vivre

Drouant, l’expérience Goncourt à vivre

Drouant, le célèbre restaurant, ouvre les portes de son très privé salon Goncourt, à l’occasion du Prix Goncourt décerné le 3 novembre… expérience culturelle et gastronomique inoubliable.

Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, Drouant vous permet de vous glisser dans la peau des Académiciens pour vivre l’expérience Goncourt. Elle commence autour d’une coupe de champagne dans le très confidentiel salon Goncourt, puis les invités prennent place dans les fauteuils gravés des Académiciens pour débuter la dégustation du menu secret servi aux membres de l’Académie le jour de la remise du prix. L’Art de la Table, normalement exclusivement réservé aux déjeuners des jurés, accompagne le service des mets tout au long du repas.

Salon Goncourt au restaurant Drouant

Puis, les invités repartent avec une édition signée du prix Goncourt 2021 et peuvent en immortaliser le moment en haut des marches de l’escalier Ruhlmann, escalier où est annoncé le lauréat chaque année.

Drouant, escalier Ruhlmann

La réservation se fait sur la période du 4 novembre au 15 décembre 2021. Cette expérience unique pour 10 à 16 personnes se déroule dans le salon Goncourt. Le Menu Goncourt comporte 6 services en accord vins (équivalent d’une demi-bouteille par personne). 225 euros, le prix d’une « expérience Goncourt » unique.

Le cercle Drouant

Cette année, Drouant, lieu iconique de la culture parisienne, transforme l’emblème de la place Gaillon en véritable Gentlemen’s Club. Il s’agit pour l’heure d’un nouveau rendez-vous culturel mensuel incontournable sous l’égide du philosophe Gérard Lemarié qui s’ajoute au nouveau décor signé Fabrizio Casiraghi et à la nouvelle carte du Chef Thibault Nizard.

Drouant,, emblème de la place Gaillon

Le restaurant Drouant vous invite à rejoindre son cercle qui a déjà débuté en octobre 2021. Le Cercle Drouant est une opportunité laissée aux amateurs de littérature, d’art, de théâtre et de cinéma, de s’entretenir avec les plus grands noms du monde de la culture… à chaque soirée, une thématique différente et un invité particulier. Ce dernier anime une conférence puis participe à un cocktail afin de converser librement avec les membres du Cercle.

Cercle Drouant, les invités – Samuel Benchetrit, Dominique Bona et Alain Duault

On a pu y voir le 18 octobre dernier Samuel Benchetrit, metteur en scène (Maman) et il n’est pas trop tard pour rencontrer le 15 novembre 2021, Dominique Bona, écrivaine de l’Académie Française (Passions de femmes) et le 13 décembre, Alain Duault, écrivain, animateur de télévision (Amour de l’Opéra).

Le Cercle Drouant, c’est une fois par mois un invité spécial lors d’une conférence de 19h à 20h30 suivie d’un cocktail jusqu’à 21h30, ce sont onze soirées limitées à 60 places avec possibilité de dîner au restaurant … menu spécial à 55 euros. L’abonnement au Cercle Drouant est de 550 euros par an.

Le Cercle Drouant Privilège vous permet en plus de dîner avec l’invité du mois dans le Salon Goncourt pour un menu spécial de 130 euros par personne (12 personnes maximum). L’abonnement individuel est de 1 000 euros par an.

Le nouvel esprit Drouant

Drouant, le nouveau décor solaire

Drouant, c’est bien sûr un lieu de culture, mais c’est avant tout un restaurant. L’Institution de la place Gaillon a fait peau neuve avec un nouveau décor solaire signé Fabrizio Casiraghi mais aussi, avec l’arrivée du jeune Chef Thibault Nizard, 28 ans seulement, voulant célébrer la cuisine parisienne… Drouant fait son grand retour sur la scène parisienne. La carte a été entièrement repensée car le Chef est un fervent défenseur d’une cuisine traditionnelle twistée de modernité.

Drouant, Chef Thibault Nizard @Julie Limont

Thibault Nizar, bien que jeune encore, n’est pas un novice. Il ne manque certainement pas d’expérience. En 2013, il a rejoint les équipes de Guy Savoy au Chiberta pour perfectionner les bases de son métier, puis en 2015, ce sera Le Taillevent dans les cuisines dirigées par le Chef Alain Solivérès, il en acquière les principes de cette cuisine… respect des terroirs et conviction que le goût doit toujours primer dans un plat. Doté de cette riche expérience parisienne, il fait route vers le Sud pour rejoindre Gérald Passedat à Marseille avant d’être rappelé par le Chef Solivérès pour travailler à Paris au côté d’Emile Cotte aux 110 de Taillevent. Deux ans plus tard, il devient sous-chef au Taillevent** puis part de nouveau chez Guy Savoy à la Monnaie de Paris*** (meilleur restaurant du monde la même année). Tout naturellement, ce digne enfant du Taillevent et de Guy Savoy prend aujourd’hui la direction des cuisines de la Brasserie Drouant.

La nouvelle carte est un tour de force… mélange de savoir-faire, de produits de saisons et d’épicurisme. Elle est légère, accessible et délicate, au diapason des saisons. Fidèle à son savoir-faire gastronomique, le Chef met à l’honneur les recettes signature de la Maison… entre cuisine bourgeoise et esprit bistrot parisien (vrai pâté en croûte, tarte fine au caviar, célèbre madeleine géante, …). Il imagine également de nouveaux plats fins et gourmands comme la canette rôtie aux cerises vanillées, le black cod sauce vigneronne ou encore la traditionnelle et savoureuse volaille.

Drouant, brunch Kids Friendly @Julie Limont

Les enfants des habitués ne sont pas oubliés, Drouant propose le weekend un brunch Kids Friendly… ateliers créatifs menés par Macha (@lesateliersdemacha) dans les salons privés. Les plus jeunes peuvent dessiner le Petit Prince de Saint-Exupéry ou répliquer les sculptures colorées de Niki de Saint-Phalle, laissant ainsi leurs parents déjeuner tranquillement non loin de là.

André Tirlet