Menu & Search
Le Taittinger, 55e édition du Prix International de Cuisine d’Auteur

Le Taittinger, 55e édition du Prix International de Cuisine d’Auteur

Cette année, la 55e édition du Taittinger, Prix international de Cuisine d’Auteur, s’est déroulée dans les cuisines de l’école Le Cordon Bleu de Londres.

Le comité organisateur, composé de chefs étoilés, révélait il y a quelques mois que le thème de cette année était le porc. En conséquence, les huit candidats sélectionnés comme finalistes ont une recette libre à exécuter cette année, champ libre de création totale, sans les contraintes qu’ils ont apprises tout au long de leur parcours. Ils ont quelques heures pour concocter ce plat à base de porc. Ainsi, chaque chef est libre de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plats lui ressemblant

Les émotions lors de la dégustation du plat du vainqueur ne sont pas étrangères à sa réussite, même si c’est pour atteindre la plus haute marche du podium, il faut affronter la deuxième épreuve avec le même talent. Le deuxième aspect du concours, connu sous le nom de  » »ecette imposée », a été révélé aux candidats la veille au soir de la finale. Les jeunes participants ont passé une soirée à inventer une recette intitulée « potage de légumes ou soupe ou consommé sans protéines animales ».

En première position… JAN SMINK, vainqueur cette année du « Taittinger »

Il a su appréhender l’exigence de ces deux sujet avec habilité.Pour son troisième et dernier engagement, Jan rejoint avec détermination le cercle des récents lauréats de son pays : Lars Van Galen et Jonathan Zandbergen, lauréats du prix Taittinger en 2011 et 2014 respectivement.

Jan possède un restaurant dans le nord des Pays-Bas et est toujours très attaché à ses racines paysannes, vivant et travaillant à proximité de la ferme de ses parents, éleveurs de vaches laitières. Il aurait pu reprendre la ferme familiale, mais ce fut le choix de son frère cadet. Jan a su très tôt qu’il serait chef et est très attaché à ses racines, utilisant des produits locaux et des dérivés du lait comme le colostrum.

Recette : Filet de porc à la truffe cuit en brioche. Peau croustillante au shii take. Sauce porc & ail soufflé, boudin noir, pomme. Terrine au céleri-rave et jambon.

A voir sur : https://youtu.be/8yaeqxnwW0c

En deuxième position… HIROFUMI KAMBE

Le japonais Hirofumi Kanbe travaille au restaurant « Prunier » à Tokyo, qui vient d’obtenir une étoile Michelin. Il y travaille depuis longtemps, et un de ses collègues a déjà participé à ce concours. Il a pris le relais cette année en remportant la sélection japonaise.

Minutieux, il a perfectionné sa recette par de nombreux essais. Plein d’exigence et de persévérance, il a voulu que son plat soit absolument délicieux. Il a toute la retenue qu’on imagine d’un chef japonais. Il vise la perfection dans son plat sans chercher à se mettre en lumière. Il veut continuer au service de son restaurant, de son chef et surtout satisfaire ses clients.

A voir sur : https://youtu.be/4wDjymh5nog

En troisième position… ALEXANDRE VUILLIN

Le chef français Alexandre Vuillin est issu d’un milieu de restaurateurs. Alexandre poursuit une formation classique jusqu’en seconde, mais le travail de ses mains lui manque, alors il change de direction pour retrouver ses racines familiales. Il travaille aujourd’hui dans le berceau de la gastronomie française : la région lyonnaise et surtout dans une véritable institution « La Pyramide ». Le premier restaurant classé 3 étoiles, alors dirigé par Fernand Point, l’ami de Pierre Taittinger.

« La pyramide » a produit les plus grands chefs : Paul Bocuse, les frères Troisgros, et les Haeberlin. Aujourd’hui, Patrick Henriroux dirige le restaurant et perpétue la tradition de formation de jeunes chefs. Alexandre se retrouve ainsi entre de bonnes mains et appuyé par ces prestigieux ainés ! Temple de la gourmandise, le produit est sublimé et les saisons respectées. Il apporte sa touche en cherchant les meilleures associations de produits afin de toujours surprendre les clients et a toujours espéré se retrouver sur le podium en bonne place pour sa première participation !

A voir sur : https://youtu.be/YsVRdnp06HI 

A propos de « Le Taittinger », Prix International de Cuisine d’Auteur

Créé en 1967, le prix culinaire « Le Taittinger » a toujours eu pour objet et mission de préserver le patrimoine gastronomique français en assurant le transfert de savoir-faire aux jeunes générations de chefs. Initié par Claude Taittinger pour rendre hommage à son père, Pierre Taittinger, fondateur de la maison de Champagne éponyme, le prix a accompagné des générations de chefs. Fidèle gardien de cette tradition culinaire, il a toujours exigé un haut niveau de technicité, étant sûr qu’une fois cette qualité acquise, les chefs pouvaient être encore meilleurs s’ils le souhaitaient. Reconnu par la profession, Le Taittinger est connu pour son exigence et son intégrité. Souvent qualifié « Everest de la gastronomie », sa difficulté est un tremplin pour les vainqueurs vers une véritable notoriété. Ils vont gagner le respect de leurs pairs. Plusieurs d’entre eux sont devenus des légendes, durablement ancrés dans l’histoire et la tradition par leur créativité et leur technique : Joël Robuchon, Michel Roth, Bernard Leprince, Régis Marcon. Ces superstars de l’histoire culinaire de France sont toutes montées sur la première marche de ce podium très compétitif.

Le prix est porté par EMMANUEL RENAUT, Président du jury depuis 2013. Chef du « Flocons de Sel », 3 étoiles au guide Michelin, il apporte généreusement son énergie et son talent à ce concours, tout en assurant des chances équitables aux candidats. Il est soutenu dans cette mission par le comité d’organisation et le jury, dont les membres donnent l’exemple par leurs parcours exceptionnels et leur professionnalisme.

Le président d’honneur de cette année est MICHEL ROUX, propriétaire du Gavroche, restaurant gastronomique français et institution internationale. La famille Roux est devenue aussi incontournable sur la scène culinaire au même titre que Bocuse ou Haeberlin. Le Gavroche a été le premier restaurant britannique à recevoir 3 étoiles Michelin, accumulant les références culinaires internationales. Restaurant pionnier à Londres, il est devenu un lieu de formation pour toutes les futures générations de chefs. Gordon Ramsay et Paul Rankin sont deux des nombreux chefs qui ont appris les bases au Gavroche avant de suivre leur propre chemin. Michel Roux est également Président du Taittinger pour le Royaume-Uni depuis quelques années et a déjà conduit Charles Coulombeau jusqu’à la finale internationale, devenant le lauréat du trophée en 2020.

André Tirlet