Menu & Search
Le Danemark, vainqueur du Bocuse d’Or Europe 2022

Le Danemark, vainqueur du Bocuse d’Or Europe 2022

La compétition du Bocuse d’Or Europe 2022 qui s’est déroulée les 22 et 23 mars derniers en Hongrie, a vu la victoire décernée au Danemark, représenté par Brian Mark Hansan et son commis Elisabeth Madsen. La Hongrie et la Norvège arrivent respectivement à la deuxième et troisième place.

Après deux journées compétitions de haut niveau organisées au cours du SIRHA Budapest – Hungexpo les 23 et 24 mars derniers, la 1ère place au Bocuse d’Or Europe 2022 a été attribuée au Danemark, représenté par Brian Mark Hansan et son commis Elisabeth Madsen, sélection européenne du célèbre concours de gastronomie.

Durant deux jours, la compétition a permis aux 17 membres du jury et 17 équipes européennes candidates de se retrouver à Bucarest. Il a fallu mettre tout son talent au service du terroir hongrois avec des épreuves comme celle du plateau réunissant chevreuil, foie gras, cottage chease et sour cream ou celle de l’assiette 100 % végétale à base de pommes de terre locales.

Palmarès du Bocuse d’Or Europe 2022

1er : Danemark – Brian Mark Hansen

2ème : Hongrie – Bence Dalnoki

3ème : Norvège – Filip August Bendi

4ème : Suède – Jimmi Eriksson

5ème : Islande – Sigurjón Bragi Geirsson

6ème : Finlande – Johan Kurkela

7ème : France – Naïs Pirollet

8ème : Royaume-Uni – Ian Musgrave

9ème : Suisse – Christoph Hunziker

10ème : Belgique – Sam Van Houcke

Prix du meilleur commis : Suède – Thilda Mårtensson

Prix de la meilleure assiette : Royaume-Uni – Ian Musgrave

Prix du meilleur plateau : Suède – Jimmi Eriksson

Le jury, composé de 14 chefs masculins et seulement 3 femmes cheffes originaires d’Estonie, de Lettonie et de Hongrie, a souhaité récompenser la technique, la maîtrise des produits et des recettes mettant en valeur les productions de la Hongrie. Chaque candidat des 17 équipes arrivées à la finale européenne, avait 5 heures et 35 mn pour réaliser les épreuves imposées.

Ana Roš, cheffe du restaurant slovène Hiša Franko (deux étoiles au Guide Michelin) et Présidente d’honneur du concours a déclaré : « Les restaurants qui travaillent les produits locaux – dans le respect des saisons – sont l’avenir de la cuisine. Cette compétition implique à la fois de suivre des règles strictes et de donner de l’importance à l’identité de son pays. Même si le monde de la cuisine a besoin de temps pour évoluer, on ne peut que constater ses efforts, notamment en termes d’inclusion. Le Bocuse d’Or en est une représentation. »

Le talent d’Ana Roš, jeune cheffe, a été repéré en 2017 par la revue britannique Restaurant qui lui a décerné le prix de « Meilleure femme chef du monde ». En 2020, à la suite du lancement du Guide Michelin en Slovénie, obtient d’emblée deux étoiles. Cette Cheffe destinée initialement à une carrière de diplomate, est récompensée d’une étoile verte par Bidendum qui reconnaît la démarche durable des restaurateurs. Son restaurant Hiša Franko se situe à Kobarid, petite ville slovène non loin des frontières italienne et autrichienne. Elle a repris la table fondée par sa belle-famille par amour pour son époux sommelier, quittant une vie d’intellectuelle toute tracée pour un vie palpitante de restauratrice.

La Grande Finale du Bocuse d’Or se tiendra au Sirha Lyon en France les 22 et 23 janvier. Elle réunira 24 chefs du monde entier, tous issus des quatre sélections continentales (Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Americas, Bocuse d’Or Africa & Bocuse d’Or Asia-Pacific). Les 10 premières équipes arrivées en tête du Bocuse d’Or Europe participeront à cette grande finale, dont Naïs Pirollet qui porte toujours les espoirs de l’équipe de France et qui est arrivée 7e de cette sélection.

Naïs Pirollet avait proposé, suivant les thèmes imposés, les plats suivants :

Plateau autour du chevreuil comprenant le chevreuil des bois, pur-filet au poivre Timut, Gigue de nougat chasseur enrichi de foie gras et sauce poivrade. Ses garnitures composées de fines nervures de mangue et pomme en douceur vinaigrée, graines craquantes et son renouveau d’oignon figé, tombée d’oignons frais tendres et mordants. Et sa cassolette de Cottage cheese, crème aigre, billes de fromage aigrelet, moelleuses et grillées, sabayon à l’ail des ours, florilège végétal.

Assiette autour de la pomme de terre avec pomme de terre de Hongrie, croustillant et moelleux de madison, ragoût printanier d’Anuschka aux asperges vertes et vin jaune. Jus d’oignon nouveau à l’ail des ours.

La prochaine compétition du Bocuse d’Or Europe aura lieu dans la ville de Trondheim en Norvège, les 22 et 23 janvier 2023.

Erdan Naréh-Telrit