Menu & Search
La Bûche de Noël, une tradition qui se renouvelle tous les ans

La Bûche de Noël, une tradition qui se renouvelle tous les ans

Il est une tradition gourmande qui fait l’unanimité… la bûche de Noël ! Les Chefs y réfléchissent longtemps à l’avance pour concocter des créations pleines de saveurs et à l’esthétisme remarquable.

On ne va pas se mentir, il y a pléthore et le choix est parfois difficile, Luxe Infinity s’est penché sur les créations de deux chefs réputés et tellement différents… Quentin Lechat, Chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris et Guy Martin, Chef des restaurants Le Grand Véfour et Le Pasco, nous dévoilent leurs créations.

Le Chef pâtissier Quentin Lechat

Penser à une bûche de Noël commence généralement par un croquis. Pour Quentin Lechat, le premier dessin au crayon représente une courbe, et le geste se répète à nouveau, aboutissant à une nouvelle création. Les 5 barres de sa bûches 2022 représentent ces courbes, rappelant ce mouvement instinctivement dessiné. Si chaque ligne est différente des autres sur le dessin, ce dessert festif l’est aussi.

Le packaging est également considéré dans ce sens. De fait, avant même d’observer, de sentir, de couper et enfin de goûter la bûche, le premier contact physique est la boîte qui sert d’écrin pour cacher la création. Elle est également courbée et s’ouvre comme un tiroir à l’aide d’un ruban. Ce geste rappelle à nouveau le mouvement conçu par Quentin Lechat.

Cinq saveurs pour une seule bûche… Pour les fêtes de fin d’année 2022, Quentin Lechat revisite la traditionnelle bûche de Noël et surprend une nouvelle fois les papilles. Il a imaginé une création aux 5 saveurs afin de plaire au plus grand nombre lors de cette joyeuse occasion.

La création de Quentin Lechat est composée de 5 barres gourmandes, complémentaires et réconfortantes, dont l’homogénéité et l’équilibre des saveurs suivent les orientations de dégustation préconisées par le chef :

– D’abord, la barre vanille avec son biscuit charbon confiture de lait à la vanille et une pointe de rhum ambré assorti de panna cotta à la vanille, une bavaroise vanille et la pâte d’amande sucrée. Cette riche barre à la vanille contient les éléments de la perle vanille emblématique du Palace.

– la barre Chocolat au Lait et tonka, composée d’un brownie au chocolat au lait, d’une panna cotta à la fève de tonka, d’un biscuit reconstitué au riz soufflé et d’une délicieuse mousse au chocolat au lait, un pur bonheur régressif.

– la barre tatin, au biscuit sarrasin caramel beurre salé pomme tatin, mousse yaourt et pâte d’amande douce, est réconfortante grâce aux fruits cuits et caramélisés, elle reste ainsi fidèle aux saveurs de la tatin en version entremet.

– la barre praline avec son biscuit Dacquoise praliné orange, marmelade de citron, mousse praliné garnie de pâte d’amande douce, donne de la fraîcheur par les agrumes et de la gourmandise pour son goût prononcé de praline.

– et enfin la barre riche en chocolat et cranberries. Sur biscuit cacao sans farine, pâte de cacao sucrée, praliné Grué, gel cranberry et mousse au chocolat, riche en chocolat et légèrement acidulé grâce au gel cranberries.

Astuce du chef : « Chaque barre qui compose la bûche est indépendante des autres. De ce fait, les bûche n’a pas besoin d’être tranchée, mais simplement déconstruite avant de les découper indépendamment ».

Informations pratiques : Prix : 110 euros la pièce (pour 8 personnes) / Précommande jusqu’au 20 décembre / Retrait à partir de 22 décembre jusqu’au 26 décembre inclus.

Pour prolonger les festivités, le Chef Quentin Lechat propose de démarrer l’année 2023 avec un classique indémodable… la Galette des Rois qui ici, est faite d’un feuilletage inversé au beurre d’Isigny, frangipane (rhum vanille) et praliné aux amandes et feuilles de noix du brésil. Pour 6 personnes, 45 euros. Disponible tous les weekends du mois de janvier 2023.

Le Chef Guy Martin

Le Chef Guy Martin ne s’est pas contenté d’une bûche pour les fêtes de fin d’année, mais en a imaginé deux… deux bûches de Noël savoureuses et uniques pour les restaurants Le Grand Véfour et Le Pasco. Quelle que soit la bûche choisie, elle sublimera la fin de votre repas de fête.

La Bûche Champignons Cèpes des Bois pour le Grand Véfour est une bûche fruit de la passion, mousse chocolat cèpes et chocolat noir. Ce magnifique dessert de Noël possède un goût sensuellement équilibré entre passion et douceur du chocolat, un entremet qui ravira les papilles des gourmets.

La bûche est composée de gelée de passion, de ganache chocolat noir, de mousse passion, de mousse chocolat cèpes et chocolat pailleté. Elle est préparée pour 6 personnes au prix de 88 euros pièce.

La Bûche Mont-Blanc pour le Pasco est une bûche qui marie la crème de marron avec la vanille et le chocolat pour laisser une véritable douceur en bouche, un moment vraiment unique.

La bûche se compose de crème de marron, de marrons confits, de chantilly vanille, délicatement agrémentée de sirop de vanille et d’un glaçage chocolat lacté. Elle est préparée pour 6 personnes au prix de 64 euros pièce.

Informations pratiques à retrouver sur www.grand-vefour.com et www.restaurantpasco.fr