Menu & Search
Domaine des Sénéchaux – Un domaine historique de Châteauneuf-du-Pape

Domaine des Sénéchaux – Un domaine historique de Châteauneuf-du-Pape

Il est vraisemblable que du temps des Romains, la vigne occupait déjà le territoire de « Castro Novo » ancien nom de Châteauneuf-du-Pape. Sa renommée internationale quant à elle date du XIVème siècle avec la délocalisation de la papauté (Clément V, Jean XXII) en Avignon.

La prestigieuse dénomination de « Vins du Pape » s’exporte alors en Europe, puis aux Etats-Unis. Au XVIIIème siècle, sous l’impulsion innovante de certains viticulteurs comme Joseph Ducos, quelques cépages sont étudiés pour connaître leur potentiel aromatique et définir l’assemblage type d’un Châteauneuf- du-Pape, avec prédominance du Grenache.

L’apparition du phylloxéra en 1866 ravage la région comme l’ensemble du vignoble français. Quelques années plus tard, la reconstruction est entreprise grâce aux plants américains plus résistants.

Pour mieux valoriser la spécificité de leurs vins, les vignerons fondent en 1894 le premier syndicat viticole et sont à l’origine des A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée), à l’initiative du Baron Le Roy de Boiseaumarié. Cette réglementation rigoureuse est toujours en vigueur aujourd’hui.

Visuel Réf. Domaine des Sénéchaux Châteauneuf-du-Pape-10

Le Domaine des Sénéchaux

Au cœur de cette illustre appellation, le Domaine des Sénéchaux compte parmi les plus anciens vignobles de la région (son origine remonte au XIVème siècle).

Il tire son nom d’une des principales parcelles du domaine située dans le quartier de « Bois Sénéchaux ». Bénéfi­ciant d’un environnement favorable, il se développe au gré de différents propriétaires.

Depuis 2006, la propriété appartient à la famille Cazes, propriétaire des Châteaux Lynch-Bages à Pauillac et Ormes de Pez à Saint-Estèphe.

Avec beaucoup d’énergie et d’implication, la famille Cazes accompagne les efforts menés depuis 1998 par Bernard Tranchecoste. Après un important travail de rénovation du vignoble, un soin tout particulier a été apporté aux vieilles vignes de Grenache, représentatives de la longévité du domaine. La propriété produit des vins rouges corsés ainsi que des vins blancs charnus et aromatiques qui reflètent tous deux la richesse de leurs terroirs respectifs.

Commercialisés par J.M. Cazes Sélection, les vins sont distribués actuellement en France et à l’étranger, en particulier en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Irlande, Japon, Canada, etc.

Jean-Michel et Jean-Charles Cazes.

Un vignoble de qualité

Le vignoble des Sénéchaux, d’une superficie totale de 27 ha, est situé sur la partie noble de Châteauneuf-du-Pape, le « plateau » de l’appellation.

Il est composé principalement de 3 blocs culturaux homogènes aux lieux-dits : « Sénéchaux », « Revès » et « Grand Pierre ». Les sols, typiques du terroir exceptionnel de Châteauneuf-du-Pape, sont riches en cailloutis et en galets roulés issus du diluvium alpin.

De façon typique à Châteauneuf, l’encépagement est à dominante Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les cépages blancs représentent 9 % de la surface plantée.

 

Cépages rouges (24 hectares)

Grenache 53 % – Syrah 19 % – Mourvèdre 13 % – Divers 5 %

Cépages blancs (3 hectares)

Grenache Blanc 30 % – Roussanne 30 % – Bourboulenc 15 % – Clairette 25 %

Sous la conduite de Bernard Tranchecoste, Directeur technique, les méthodes de travail restent traditionnelles en culture comme en vinification : taille sévère, labours réguliers, vendanges en vert sur les jeunes vignes, tri rigoureux de la vendange, éraflage, longues cuvaisons, élevage en foudre puis mise en bouteille de la totalité de la production. Cette démarche permet au terroir d’exprimer pleinement la finesse et la complexité des vins rouges et blancs, propres à l’appellation.

Les installations techniques et les locaux de stockage sont situés au siège de l’exploitation à Châteauneuf-du-Pape, au cœur du village. Modernes et bien équipés, ils garantissent un travail de qualité.

Visuel Réf. Domaine des Sénéchaux Châteauneuf-du-Pape-17

Les vins du Domaine des Sénéchaux

Domaine des Sénéchaux rouge

Visuel Réf. Domaine des Sénéchaux Rouge

Constituées de galets de quartzite, les parcelles sont exposées sud, sud-ouest.

Elles sont plantées sur trois sols distincts :

– 8 ha en coteaux et mi-coteaux, caillouteux argilo calcaire,

– 11 ha de grés mollassique et de safre,

– 3 ha de sol sableux profond.

L’équipe technique entretient méticuleusement la vigne : taille courte, labourage, engrais organiques, effeuillage, rendements limités à 30 hl/ha.

Le travail des cuves est intense en début de cuvaison : pigeages et délestages pour terminer par de légers remontages afin d’essayer d’arrondir au maximum les tannins.

L’élevage s’effectue dans divers contenants en bois (foudres, demi-muids et barriques de un et de deux vins).

Le vin non filtré est composé de 64 % Grenache, 19 % Syrah, 15 % Mourvèdre et 2 % Vaccarèse-Cinsault.

Domaine des Sénéchaux blanc

Visuel Réf. 2013_SENECHAUX_BL

Les 3 ha sont situés sur la commune de Châteauneuf-du-Pape sur un sol superfi­ciel sablo argileux calcaire et exposés sud sud-ouest.

La vigne fait l’objet de toutes les attentions : taille courte, labourage, engrais organiques, effeuillage, rendements limités (29 hl/ha).

Le remplissage du pressoir est effectué par gravité avec un léger foulage des raisins. Les Roussanne et les Clairette bénéficient d’une macération pelliculaire. Le débourbage à froid est suivi de la vinification thermo régulée (18°).

Une partie des Roussanne est vini­fiée et élevée en barriques neuves (15 %) et d’un vin. S’ensuit un élevage sur lies de 3 mois.

Le vin est constitué de 33 % Roussanne, 29,5 % Grenache blanc, 29,5 % Clairette et 8 % Bourboulenc.

www.senechaux.fr

www.jmcazes.com

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Patrick K

0 Commentaires