Menu & Search
Costa, la croisière nouvelle manière

Costa, la croisière nouvelle manière

Cette année, la compagnie italienne croisiériste Costa renouvelle et annonce un nouveau programme d’excursions avec de grandes nouveautés dans le domaine de la gastronomie en collaboration avec trois des plus grands chefs du monde, Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León.

Costa Croisières, restauarnt Archipelago, les trois chefs

L’exploration des destinations au travers d’expériences unique à bord et à terre est la nouvelle proposition de Costa au travers de la gastronomie, les excursions, le développement durable et l’identité de la marque… la croisière nouvelle manière !

En ce qui concerne la gastronomie, un trio exceptionnel de chefs étoilés Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León a exploré et réinterprété les recettes locales authentiques des lieux visités au cours des croisières… un voyage dans le voyage, les destinations sont racontées par les mets proposés. Deux grandes nouveautés concoctées par Costa Croisières pour savourer au mieux ce voyage savoureux sont mis en place : le restaurant Archipelago et les Destination Dishes.

Le nouveau restaurant Archipelago, actuellement disponible sur le Costa Esmeralda (d’autres navires de la flotte suivront), propose cette expérience gastronomique unique avec trois menus au choix élaborés par chacun des chefs. Chaque menu est composé de 5 plats raffinés… une évocation de la mer sur laquelle se trouve le navire.

Costa Smeralda, restaurant Archipelago, les tables en « ilots »

Pour la Méditerranée orientale, Hélène Darroze propose : le poulpe rôti aux épices grecques, houmous, crème de poivre de piquillo, sauce verte ; la soupe froide de pois à la menthe, brocciu corse, pétales de prosciutto doux, sarrasin grillé ; la joue de bœuf confite aux olives de Kalamata, tomates séchées, filangé de citron salé, polenta croustillante au parmesan et sa propre sauce ; le homard bleu cuit à basse température au beurre de crustacés, bonbons de gnocchi de pommes de terre et de chicorée, citrons confits à la marocaine, beurre blanc au poivre du Timut ; les feuilles de pâte phyllo croustillantes au beurre de café, mousse au chocolat parfumée à la coriandre, praliné aux amandes

Pour la Méditerranée occidentale, Bruno Barbieri a imaginé ce menu : la courgette à la scapece à l’ail et à la menthe, beignets de Saint-Jacques et sauce aïoli ; graminia al torchio avec aubergines braisées, huile d’origan, friture de saucisses, poudre de pecorino et œufs râpés ; la salade de homard aux pêches acidulées, oignon de Tropea, pancotto, huile aux herbes et petits légumes au vinaigre de framboise ; les côtelettes d’agneau au parfum de barbecue, sauce rôtie, petits légumes de vichy et truffe noire ; le ristretto de lait au caramel dans une sauce presque brûlée, salade de framboises, menthe et balsamique

Toujours pour la Méditerranée occidentale, Ángel León a élaboré le menu suivant : le pain soufflé au plancton, beurre au plancton et notre jambon marin ; la crème sertie d’oursins, bourgeons d’oursins assaisonnés, hollandaise de plancton et crème fraîche aux agrumes ; les raviolis de calamars fourrés au ragoût de calamar, bouillon de ragoût de calamar et pomme de terre ; le riz crémeux de seiche, plancton hydraté et riz soufflé ; la crème fouettée au biscuit, mousse de lait frais et cacao.

Costa Smeralda, restaurant Archipelago, déco bois flotté

Quant aux Destinations Dishes, ce sont des plats individuels imaginés par les trois chefs interprétant les traditions et les saveurs du lieu visité le jour suivant par les passagers… disponibles dans les principaux restaurants de tous les navires Costa Croisières et sans supplément de prix. Les Destinations Dishes retracent tous les saveurs des destinations incrites au programme de la croisière… ingrédients authentiques et de qualité pour de vraies expériences culinaires. Quelques exemples pour nous donner « l’eau à la bouche ». Ainsi le chef Bruno Barbieri a imaginé un plat autour de Marseille et propose une ratatouille aux boulettes de bar et sauce aïoli aux pommes de terre et autour de Mykonos avec une friselle d’orge, des tomates et du fromage avec un tartare d’espadon cuit, huile et citron. La cheffe Hélène Darroze promène les convives dans les rues de Lisbonne avec une brandade de morue gratinée et des pommes de terre au four avec chapelure et soppressata, à Palma de Majorque ce sera un cochon de lait rôti, une purée de patates douces, des jus de fruits et une sobrassada et à La Valette un filet de morue grillé, des asperges vertes et une soupe de poissons de roche à la marjolaine. Le Chef Ángel León évoque l’atmosphère de Marseille en revisitant la bouillabaisse, pour Palerme, il propose un médaillon de jarret de porc confit, un couscous au safran à la sicilienne, et à Dubrovnik, un tartare de langoustines marinées au vin blanc, à l’ail, au persil, aux agrumes et au poivre.

Costa Smeralda, restaurant Archipelago

Le restaurant Archipelago est un concept inédit avec les tables de restaurant disposés en ilots personnalisables… expérience culinaire intimiste garantie ! Les « ilots » sont bordés par une structure de cuivre rappelant les nasses, ce qui crée des espaces chaleureux et accueillants… chaleur du cuivre qui embrasse des pièces uniques de bois flotté, installations de bois ramené de la mer qui telles des sculptures embellissent chaque ilot. Visuellement, l’éclairage est un autre élément important, descendant d’en haut comme sur la scène d’un théâtre et illuminant ce spectacle célébrant le goût. Le restaurant Archipelago a été conçu avec une attention toute particulière accordée au développement durable… notamment choix de matières premières de producteurs locaux et traitement spécifique de ces matières pour éviter le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas tout, le bois flotté a été récupéré par les « Gardiens de la Côte », programme d’éducation à l’environnement pour la sauvegarde du littoral italien soutenu par la Costa Foundation. Une partie des recettes de chaque diner au restaurant Archipelago est reversée à la Fondation Costa Croisières qui soutient des projets environnementaux.

Embarquement immédiat !

André Tirlet