Grand Cru Classé en 1855 Margaux
Etabli en haut du plateau de Cantenac, surplombant la Garonne, le terroir de Kirwan marque sa particularité en dominant l’appellation Margaux.
Le château Kirwan, est un domaine viticole de 40 hectares situé à Cantenac, dans le département de la Gironde. Produisant son principal vin sous l’appellation Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il s’agit d’ailleurs du premier château classé dans la catégorie des troisièmes grands crus.
La richesse et la personnalité d’un sol né de l’accumulation des graves pyrénéennes depuis 2 millions d’années, associées au climat et à la plante, constituent le précieux ADN de la propriété. Au fil du temps, les hommes ont su – par le développement de leurs connaissances et la transmission de celles-ci – innover pour mieux exprimer l’originalité et l’authenticité du terroir de Château Kirwan.
Avec 40 ha de vignes et 46 parcelles distinctes, Kirwan poursuit la mise en valeur du riche potentiel de son terroir, adaptant la viticulture au sol et au climat. Situé sur la croupe graveleuse de Cantenac, bordant le fleuve né d’une érosion millénaire, ce terroir révèle et exprime son capital géologique. Récemment vérifié par une étude pédologique (formation et évolution des sols) visant à mieux connaître la composition des sols, le rôle des graves est essentiel : facilitant leur drainage et leur réchauffement, il favorise l’exploration en profondeur des racines. L’argile capture l’eau, préserve sa fraîcheur, jouant un rôle primordial de modérateur lors des fortes sécheresses ou des canicules.
Sur un terroir à majorité composé de graves et de sable, l’encépagement est composé à 45 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 15 % de cabernet franc et 10 % de petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Les vignes sont replantées tous les 40-50 ans.
Assez tardif, le Cabernet Sauvignon, cépage roi en Médoc, représente 45 % du vignoble de Kirwan et s’exprime au mieux sur les terres de graves, premières à capturer des chaleurs printanières. De faible rendement, il donne cependant sa structure au vin, formant de petits grains aux pellicules épaisses. En vieillissant, il révèle de très fins arômes et une merveilleuse complexité.
Séduisant car plus précoce, le Merlot donne un fruit frais, gourmand et intense. Il représente 30 % du vignoble de Kirwan et apprécie des sols plus variés. Dans le climat tempéré de la région, le Merlot pousse bien sur des terres sableuses ou argileuses, plus humides ou plus froides. Il peut exceller sur les graves, gagnant en finesse, tandis qu’il produira un vin plus puissant sur argile.
Souvent plus accessible que le Cabernet Sauvignon quand il est jeune, tout comme ce cépage il se bonifie au vieillissement pendant des décennies.
Elément essentiel de la structure, complémentaire dans l’assemblage, le Cabernet Franc allie la gourmandise du merlot à la finesse du Cabernet Sauvignon. Planté uniquement sur 15 % du vignoble, il est très indiqué sur les sols argilo-calcaires, où il produit des vins fins aux arômes de fruits frais.
La valeur ajoutée de l’assemblage, le Petit Verdot, n’occupant pourtant que 10 % du vignoble, ce cépage – rare à Bordeaux car plus tardif et difficile à cultiver – suscite un regain d’intérêt en Médoc.
« À Kirwan, le Petit Verdot fait l’objet d’une attention particulière et, depuis que nous le maîtrisons, il parvient à maturité complète et participe à la complexité de chaque assemblage. »
La propriété produit deux vins rouges : Château Kirwan, le grand cru classé provenant des vignes les plus âgées, et un second vin Les Charmes de Kirwan provenant généralement de vignes plus jeunes.
Le domaine propose par ailleurs, des visites avec dégustation, des ateliers culinaires, la création d’un parfum à partir des arômes du vin, ainsi que la possibilité d’y organiser déjeuner ou dîner.
Château Kirwan bénéficie aujourd’hui d’une parfaite lisibilité sur le marché international et singulièrement auprès des nouveaux consommateurs, curieux et exigeants qui s’ouvrent à l’univers du vin. Depuis ses débuts, Kirwan perpétue une tradition de conquête des marchés mondiaux. La propriété témoigne également de la fidélité des hommes, de ses héritiers poussés par la vocation à transmettre leur passion. Tous ont fait entrer le domaine dans une nouvelle dimension, essentielle pour faire connaître la pureté de ses vins, alliant dans un même flacon savoir faire artisanal, terroir exceptionnel et grandes histoires.
Claudie V.